Une très belle histoire, servie par un dessin magnifique.
L’histoire de ces automates est vraiment touchante. C’est beau, plein de poésie et rempli de mélancolie. L’histoire est servie par les dessins remarquables de Béatrice Tillier. C’est vraiment beau, et il se dégage de ces planches une certaine magie. Les couleurs sont remarquables et la mise en page est vraiment bien faite.
Cependant, le troisième tome n’est pas du même niveau. Les dessins de Leclercq sont beaux, proches de ceux de Béatrice Tillier, mais il ne s’en dégage pas la même magie. La fin du scénario est aussi un peu décevante, notamment avec les "résurrections" de Jam et le fait que la Fée semble perdre de sa fragilité.
Cela reste tout de même une série remarquable, que je ne peux que vous conseiller.
Génial !
Nous n’avons ici que la fin d’une histoire, le dénouement. Mais quel dénouement !
C’est vraiment très amusant, délirant.
Qui plus est, les dessins de Franck Le Gall s’accordent parfaitement à ce genre d’histoires.
Vraiment une excellente Patte de mouche !
Chouette BD que celle-ci. Dans le genre horreur (ô combien difficile en bande dessinée), c'est ce que j'ai lu de mieux après le premier tome de "Dans la nuit". Les premiers 2/3 de l'histoire sont savamment orchestrés: la tension est palpable, renforcée par une mise en scène hyper efficace et des couleurs diaboliquement choisies. Il est vraiment dommage que la fin ne soit pas vraiment à la hauteur, la petite fille étant plus ridicule qu'effrayante, je trouve. Cela reste une belle réussite malgré tout qui me fait mettre 4 étoiles tant ce genre est casse gueule.
Un shonen classic mais ô combien efficace. Les personnages sont attachants et on a envie d'en savoir plus sur leur passé (particulièrement celui de Train). L'histoire est plutôt bonne avec cette conspiration pour faire changer le monde mais je n'en dis pas plus. Le dessin quant à lui est agréable et très lisible.
Tout comme Pacman, j’ai bien apprécié les deux premiers tomes parus à ce jour. Le récit semble ardu de prime abord par le lettrage ramassé dans de nombreuses petites bulles qui tapissent chaque planche. Il faut donc s’accrocher au début mais, une fois rentré dans l’histoire, on la suit avec intérêt. La lecture nécessite tout de même une attention particulière.
Par la présence de chamans, de guérisseurs, d’esprits de la nature et de clans, l’histoire aurait pu, à mon sens, tout aussi bien se passer aux Amériques chez des tribus indiennes. Toutefois, l’auteur a préféré l’époque préhistorique où les Cro-Magnons cohabitaient avec les Néandertaliens. Le scénario est prenant et bien construit. Pas de fausses notes en quelque sorte. Du côté du graphisme, on pourrait regretter des planches manquant d’aération et un dessin de qualité pas suffisamment mis en valeur parce que "trop petit". Ceci dit, le tir est quelque peu corrigé dans le deuxième opus qui bénéficie d'un meilleur cadrage : les gros plans sont plus fréquents et l’ensemble paraît plus dynamique. La mise en couleur est honnête et les tons sont plutôt bien choisis.
C’est évident qu’il ne s’agit pas ici de fantasy (ni de près, ni de loin) mais plutôt de légende comme le souligne Pacman. Classer cette série en "Inclassable" aurait été préférable, mais bon ...
Bref, voici une série peu connue, à tort !
Voilà une série que j'ai découverte récemment et que j'ai vraiment bien aimée. Les histoires sous forme d'enquêtes tiennent bien la route et sont très agréables à lire avec l'humour noir habituel qui caractérise Foerster, sans compter les anachronismes assez plaisants. Le dessin, sans prétention, rend le tout lisible et les personnages expressifs. Et en plus, l'auteur est très sympa aux séances de dédicaces donc...
En voilà une très bonne surprise ! J'ai trouvé le 1er tome dans une brocante, je ne connaissais pas du tout mais je me suis laissé tenter: la couverture est attirante, les dessins sont très jolis et l'histoire a l'air intéressante.
Et je ne me suis pas trompé ! La lecture s'est révélée très agréable, on a une histoire pas prise de tête qui coule bien. En effet le scénariste ne s'emmêle pas avec une explication compliquée pour justifier les visions de Sam après qu'il se soit prit une balle dans la tête, non ce qui l'intéresse ce sont les réactions de Sam vis-à-vis des personnes qu'il voit mourir à l'avance. C'est avant tout une BD humaine, et le fait qu'elle se déroule pendant la guerre du Vietnam lui donne aussi son lot d'action !
Ensuite, achat immédiat du second tome. Là c'est tout comme le premier: très bon. Ce tome clôt un premier cycle, qui se termine de très belle façon, très émouvante. Je ne vois pas trop l'intérêt d'un prochain cycle mais qui sait ! Je ne doute pas que les auteurs vont nous concocter quelque chose de la même trempe ! ;)
On m'en faisait tout un flan de cette série, mais je l'esquivais parce que je n'avais jusqu'alors jamais réussi à m'habituer vraiment à ce sens de lecture "à l'envers". Finalement, je m'y suis fait sans problème.
Ce problème réglé, j'ai pu apprécier à sa juste valeur ce thriller... et un seul mot me vient : ENORME ! Cette série est énorme, rien à dire, c'est une baffe monumentale. J'ai lu les 15 tomes avec cette impatience, presque cette avidité que l'on ressent quand on est pris dans une histoire. Dès que j'avais un peu de temps, je lisais Monster : dans le train, dans le métro, et même en pleine nuit, je voulais lire la suite, je devais lire la suite.
Alors oui, c'est énorme. Le scénario est vraiment béton (pour le moment du moins) même si j'ai parfois été un peu agacé par ces chassés croisés un peu énormes... Chaque personnage ne "peut s'empêcher" d'avoir un frère, un père, un ami, une connaissance, qui connaît de près ou de loin Johann. J'exagère à peine, mais ça me saoule un peu des fois tellement c'est gros.
Sinon, il faut aussi remarquer les cadrages très très travaillés, très justes, qui donnent à chaque scène une vraie dimension cinématographique. Là aussi, c'est un délice. :)
Alors pourquoi est-ce que ce n'est pas une série culte pour moi ? Tout simplement parce que j'attends de voir les 3 derniers tomes pour juger la série dans sa globalité.
Ayé, j'ai enfin lu Cuervos après les multiples conseils de Don Lope et de Kael. :)
Et bien je ne regrette pas ma lecture, Cuervos est une histoire vraiment poignante, l'histoire d'un jeune paumé dans le cartel de Medellin dont la vie bascule... Le scénario dans son ensemble est vraiment réussi, mais certaines scènes sont absolument renversantes, je pense au 1er contrat qu'exécute Juan, avec une telle froideur... rien que d'essayer de se mettre dans la tête de Juan... flippant...
Donc voilà, cette bd a des passages vraiment... dérangeants je dirais, en tout cas, ça ne laisse pas de marbre.
Gros bémol par contre, le dessin pas vraiment réussi, très brouillon, il y a certes une envie de faire des cadrages, des perspectives osées, originales, mais celles-ci sont foirées par plein de "pins", de traits pas assez sûrs... Donc dommage de ce côté-la, une telle histoire aurait mérité un dessin plus propre... Enfin ce n'est que mon avis...
Mais rien que pour l'histoire, il faut lire cette bd !
Encore une série Donjon et comme à chaque fois la qualité est au rendez-vous.
J'apprécie beaucoup les dessins qui sont pour moi les meilleurs des séries Donjon. C'est coloré, léger et agréable à regarder.
Les histoires sont toutes très sympas et drôles et ce grâce à Herbert et Marvin, le duo de choc de cette série. Marvin le dragon orange végétarien et Herbert le canard peureux sans coeur... Avec pareils personnages, comment voulez vous ne pas faire une série géniale ?
En tout cas les deux auteurs ont réussi et nous offrent une série très réussie sur tous les plans.
Si vous ne deviez achetez qu'une série Donjon, achetez Donjon Potron-minet mais Donjon Zénith arrive en deuxième place. Vous l'aurez compris, c'est du tout bon.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Fée et tendres Automates
Une très belle histoire, servie par un dessin magnifique. L’histoire de ces automates est vraiment touchante. C’est beau, plein de poésie et rempli de mélancolie. L’histoire est servie par les dessins remarquables de Béatrice Tillier. C’est vraiment beau, et il se dégage de ces planches une certaine magie. Les couleurs sont remarquables et la mise en page est vraiment bien faite. Cependant, le troisième tome n’est pas du même niveau. Les dessins de Leclercq sont beaux, proches de ceux de Béatrice Tillier, mais il ne s’en dégage pas la même magie. La fin du scénario est aussi un peu décevante, notamment avec les "résurrections" de Jam et le fait que la Fée semble perdre de sa fragilité. Cela reste tout de même une série remarquable, que je ne peux que vous conseiller.
Les Aventures de la Fin de l'épisode
Génial ! Nous n’avons ici que la fin d’une histoire, le dénouement. Mais quel dénouement ! C’est vraiment très amusant, délirant. Qui plus est, les dessins de Franck Le Gall s’accordent parfaitement à ce genre d’histoires. Vraiment une excellente Patte de mouche !
Dors, petite fille
Chouette BD que celle-ci. Dans le genre horreur (ô combien difficile en bande dessinée), c'est ce que j'ai lu de mieux après le premier tome de "Dans la nuit". Les premiers 2/3 de l'histoire sont savamment orchestrés: la tension est palpable, renforcée par une mise en scène hyper efficace et des couleurs diaboliquement choisies. Il est vraiment dommage que la fin ne soit pas vraiment à la hauteur, la petite fille étant plus ridicule qu'effrayante, je trouve. Cela reste une belle réussite malgré tout qui me fait mettre 4 étoiles tant ce genre est casse gueule.
Black Cat
Un shonen classic mais ô combien efficace. Les personnages sont attachants et on a envie d'en savoir plus sur leur passé (particulièrement celui de Train). L'histoire est plutôt bonne avec cette conspiration pour faire changer le monde mais je n'en dis pas plus. Le dessin quant à lui est agréable et très lisible.
Vo'Hounâ
Tout comme Pacman, j’ai bien apprécié les deux premiers tomes parus à ce jour. Le récit semble ardu de prime abord par le lettrage ramassé dans de nombreuses petites bulles qui tapissent chaque planche. Il faut donc s’accrocher au début mais, une fois rentré dans l’histoire, on la suit avec intérêt. La lecture nécessite tout de même une attention particulière. Par la présence de chamans, de guérisseurs, d’esprits de la nature et de clans, l’histoire aurait pu, à mon sens, tout aussi bien se passer aux Amériques chez des tribus indiennes. Toutefois, l’auteur a préféré l’époque préhistorique où les Cro-Magnons cohabitaient avec les Néandertaliens. Le scénario est prenant et bien construit. Pas de fausses notes en quelque sorte. Du côté du graphisme, on pourrait regretter des planches manquant d’aération et un dessin de qualité pas suffisamment mis en valeur parce que "trop petit". Ceci dit, le tir est quelque peu corrigé dans le deuxième opus qui bénéficie d'un meilleur cadrage : les gros plans sont plus fréquents et l’ensemble paraît plus dynamique. La mise en couleur est honnête et les tons sont plutôt bien choisis. C’est évident qu’il ne s’agit pas ici de fantasy (ni de près, ni de loin) mais plutôt de légende comme le souligne Pacman. Classer cette série en "Inclassable" aurait été préférable, mais bon ... Bref, voici une série peu connue, à tort !
Silex Files
Voilà une série que j'ai découverte récemment et que j'ai vraiment bien aimée. Les histoires sous forme d'enquêtes tiennent bien la route et sont très agréables à lire avec l'humour noir habituel qui caractérise Foerster, sans compter les anachronismes assez plaisants. Le dessin, sans prétention, rend le tout lisible et les personnages expressifs. Et en plus, l'auteur est très sympa aux séances de dédicaces donc...
Sam Lawry
En voilà une très bonne surprise ! J'ai trouvé le 1er tome dans une brocante, je ne connaissais pas du tout mais je me suis laissé tenter: la couverture est attirante, les dessins sont très jolis et l'histoire a l'air intéressante. Et je ne me suis pas trompé ! La lecture s'est révélée très agréable, on a une histoire pas prise de tête qui coule bien. En effet le scénariste ne s'emmêle pas avec une explication compliquée pour justifier les visions de Sam après qu'il se soit prit une balle dans la tête, non ce qui l'intéresse ce sont les réactions de Sam vis-à-vis des personnes qu'il voit mourir à l'avance. C'est avant tout une BD humaine, et le fait qu'elle se déroule pendant la guerre du Vietnam lui donne aussi son lot d'action ! Ensuite, achat immédiat du second tome. Là c'est tout comme le premier: très bon. Ce tome clôt un premier cycle, qui se termine de très belle façon, très émouvante. Je ne vois pas trop l'intérêt d'un prochain cycle mais qui sait ! Je ne doute pas que les auteurs vont nous concocter quelque chose de la même trempe ! ;)
Monster
On m'en faisait tout un flan de cette série, mais je l'esquivais parce que je n'avais jusqu'alors jamais réussi à m'habituer vraiment à ce sens de lecture "à l'envers". Finalement, je m'y suis fait sans problème. Ce problème réglé, j'ai pu apprécier à sa juste valeur ce thriller... et un seul mot me vient : ENORME ! Cette série est énorme, rien à dire, c'est une baffe monumentale. J'ai lu les 15 tomes avec cette impatience, presque cette avidité que l'on ressent quand on est pris dans une histoire. Dès que j'avais un peu de temps, je lisais Monster : dans le train, dans le métro, et même en pleine nuit, je voulais lire la suite, je devais lire la suite. Alors oui, c'est énorme. Le scénario est vraiment béton (pour le moment du moins) même si j'ai parfois été un peu agacé par ces chassés croisés un peu énormes... Chaque personnage ne "peut s'empêcher" d'avoir un frère, un père, un ami, une connaissance, qui connaît de près ou de loin Johann. J'exagère à peine, mais ça me saoule un peu des fois tellement c'est gros. Sinon, il faut aussi remarquer les cadrages très très travaillés, très justes, qui donnent à chaque scène une vraie dimension cinématographique. Là aussi, c'est un délice. :) Alors pourquoi est-ce que ce n'est pas une série culte pour moi ? Tout simplement parce que j'attends de voir les 3 derniers tomes pour juger la série dans sa globalité.
Cuervos
Ayé, j'ai enfin lu Cuervos après les multiples conseils de Don Lope et de Kael. :) Et bien je ne regrette pas ma lecture, Cuervos est une histoire vraiment poignante, l'histoire d'un jeune paumé dans le cartel de Medellin dont la vie bascule... Le scénario dans son ensemble est vraiment réussi, mais certaines scènes sont absolument renversantes, je pense au 1er contrat qu'exécute Juan, avec une telle froideur... rien que d'essayer de se mettre dans la tête de Juan... flippant... Donc voilà, cette bd a des passages vraiment... dérangeants je dirais, en tout cas, ça ne laisse pas de marbre. Gros bémol par contre, le dessin pas vraiment réussi, très brouillon, il y a certes une envie de faire des cadrages, des perspectives osées, originales, mais celles-ci sont foirées par plein de "pins", de traits pas assez sûrs... Donc dommage de ce côté-la, une telle histoire aurait mérité un dessin plus propre... Enfin ce n'est que mon avis... Mais rien que pour l'histoire, il faut lire cette bd !
Donjon Zenith
Encore une série Donjon et comme à chaque fois la qualité est au rendez-vous. J'apprécie beaucoup les dessins qui sont pour moi les meilleurs des séries Donjon. C'est coloré, léger et agréable à regarder. Les histoires sont toutes très sympas et drôles et ce grâce à Herbert et Marvin, le duo de choc de cette série. Marvin le dragon orange végétarien et Herbert le canard peureux sans coeur... Avec pareils personnages, comment voulez vous ne pas faire une série géniale ? En tout cas les deux auteurs ont réussi et nous offrent une série très réussie sur tous les plans. Si vous ne deviez achetez qu'une série Donjon, achetez Donjon Potron-minet mais Donjon Zénith arrive en deuxième place. Vous l'aurez compris, c'est du tout bon.