Les derniers avis (31359 avis)

Couverture de la série Approximativement
Approximativement

Pour qui aime Trondheim, ses dessins, sa causticité, son ironie, cet album est peut-être celui qui plaira le plus, car il rassemble tout cela, en plus dense que dans d'autres albums. Raconter sa vie est un exercice difficile. Il faut trier ses souvenirs, ne pas trop en dire, rester distant, savoir rire de soi, ne pas tomber dans l'atermoiement, bref... autant de pièges délicats à éviter. Dans le genre autobiographie humoristique, Approximativement est plutôt réussi. On passera sur les critiques du style "ma soeur de 5 ans dessine mieux que lui", je me suis déjà exprimée à ce sujet sur d'autres albums du même auteur. Evidemment à ne pas prendre au 1er degré (il passe pour un gros paranoïaque imbu de lui-même), cet album fait passer un bon moment, et je le conseille aux fans de l'auteur.

19/04/2004 (modifier)
Par Altaïr
Note: 4/5
Couverture de la série MW
MW

Ben moi j'ai bien aimé MW. J'en avais entendu parler jadis et le résumé qu'on m'en avait fait m'avait assez marqué pour être encore impatiente de le lire 10 ans plus tard... et je n'ai pas été déçue. Tezuka joue avec nos limites avec ce personnage absolument ignoble, sordide, sans limite, dénué de morale, mais extrêmement charismatique. Paradoxe à l'origine d'un profond sentiment de malaise, d'une nausée qui s'amplifie au fur et à mesure de la lecture. J'avoue ne pas bien savoir où l'auteur veut nous emmener. Je ne pense pas que tout cela soit gratuit, mais c'est difficile de juger pour le moment. On ne sait pas encore ce que le "héros" a derrière la tête. Ma note reflète ce sentiment : selon le tour que cette série va prendre, ce sera un 4/5 ou un 2/5. En tous cas, si vous avez aimé "Docteur Jekyll et Mr Hyde" de Mattotti, si vous aimez tout ce qui explore la noirceur de l'âme humaine et la complexité des sentiments qu'on peut éprouver envers un personnage, "MW" ne devrait pas vous laisser indifférent. Edit après parution des 3 tomes : moins achevé que "Ayako", MW n'en rest epas moins un très bon Tezuka, bien malsain mais pas gratuit. Particulier, mais très intéressant.

19/04/2004 (modifier)
Par Natsuko
Note: 4/5
Couverture de la série Angel Sanctuary
Angel Sanctuary

Perso, je l'ai beaucoup apprecié, que se soit au niveau du dessin ou des scénario ( Bien que l'hitoire frêre-soeur me degoute un peu v__v ). Mais au final, c'est une lecture très intéressante, et je relirais tout les tomes avec plaisir si j'en avais le temps. Donc, je conseille l'achat, car c'est un manga connu, et qu'il faut l'essayer obligatoirement... Après, on aime ou on aime pas. Kiss ^ ^

19/04/2004 (modifier)
Par Natsuko
Note: 4/5
Couverture de la série Atalante - La Légende
Atalante - La Légende

Il est vrai que, au niveau du dessin et des traits, il n'y a pas vraiment de changements, et on a toujours cette impression de personnages "identiques"... Mais les mouvements, les caractères et les expressions des personnages sont lisibles et bien construits. De plus, les décors sont magnifiques ! J'avoue que, côté scénario, ce n'est pas encore ça, mais ce qu'il faut regarder c'est surtout la qualité du dessin. Donc je conseille ce livre, pour ceux qui s'intéressent aux dessins seulement. C'est mignon et sympathique ^ ^

19/04/2004 (modifier)
Couverture de la série Le Scorpion
Le Scorpion

"Le Scorpion", pour moi, c'est des dessins et des couleurs superbes et un scénario plus que satisfaisant. Côté dessin, on reconnaît sans difficulté la patte de Marini, l'un des meilleurs dessinateurs actuels : c'est net, précis et tranchant à la manière manga. Côté scénario, on se trouve plongé dans une aventure façon "Les 3 mousquetaires" avec un méchant cardinal qui veut diriger le monde et un héros maniant le fer comme personne qui se bat contre le cardinal et sa horde de moines guerriers. En tout cas, j'adore. J'ai pris énormément de plaisir à lire cette BD et conseille vivement son achat. Notons tout de même un gros défaut : le 4ème tome vient de sortir (avril 2004), ok, mais quand sort le cinquième ??? Hein ? Je veux ma dose, encore, encore... Bon, je me calme mais vous l'aurez compris, "Le Scorpion" vaut vraiment la peine alors foncez chez votre vendeur habituel et achetez-le.

19/04/2004 (modifier)
Couverture de la série Rapaces
Rapaces

Autant le dire tout de suite, je suis devenu un fan de "Rapaces" dès les premières pages du premier tome. Je suis resté scotché aux dessins que nous offre Marini. Et les couleurs... absolument magnifiques et c'est peu dire. On peut prendre pour exemple les vues de la ville, les explosions ou encore les scènes de combats. Bref du grand art. Côté scénario, aucune faiblesse: c'est sombre, mystérieux, gothique, sanglant le tout saupoudré d'un soupçon d'érotisme... D'habitude je déteste les BD gothiques mais là, je n'ai pu que succomber. En plus Messieux, je suis sûr qu'aucun d'entre vous ne restera indifférent devant les deux créatures de rêve que sont Camilla et Vicky... Bavez pas trop quand même!!! Pour vous les filles, il reste tout de même les deux beaux ténébreux Aznar et Drago. Un seul défaut: il n'y a que 4 albums, boouuhh, quelle tristesse quand c'est aussi bien. J'espère que ce n'est que le premier cycle et non la totalité de l'histoire. Conseil: lisez les 4 tomes d'un coup pour encore plus de plaisir. 26/04/2007 Rapaces a été une de mes toutes premières séries quand j'ai commencé vers 2003 à acheter des BD par moi-même. J'avais été complètement subjugué par le dessin de Marini. Aujourd'hui, je porte un regard plus mature sur cette BD. Ce qui m'avait ici semblé "hallucinant" à l'époque me paraît maintenant "très bien". Ma façon de voir cette BD a changé en même temps que ma collection s'est étoffée. Je décide donc de mettre la note de 4/5. Malgré cela, Rapaces reste pour moi une excellente série. Je ne la considère cependant plus comme mythique.

19/04/2004 (modifier)
Par Don Lope
Note: 4/5
Couverture de la série L'Arbre-coeur
L'Arbre-coeur

Je ne suis pas du tout d'accord avec les deux autres avis postés ci-dessous. J'ai en effet trouvé le dessin de Comès somptueux, le plus réussi de tous ses bouquins à mon avis. N'étant techniquement pas spécialiste, je ne m'aventurerais pas dans une analyse détaillée mais les pages d'ouvertures dans les Ardennes sont assez représentatives de ce que j'appelle "un dessin magnifique". Comès mêle le noir et blanc comme je n'ai jamais vu personne le faire. Niveau scénario, on n'est effectivement pas face à une BD novatrice même si c'est loin d'être ridicule. Comme dans "Eva", Comès parle de schizophrénie, et si son propos paraît parfois un peu simpliste, le sujet est traité avec tact et parfois même une approche poétique assez réussie. La fin est comme souvent chez cet auteur assez cruelle mais parfaitement amenée. Ma BD préférée de Comès après "La belette".

19/04/2004 (modifier)
Couverture de la série Le Voyage en Italie
Le Voyage en Italie

Voyage en Italie mélange tout : les époques (souvenirs, présent, futur probable), les lieux (Etats-Unis, Italie, Viet-Nam) et les gens (les personnages à différentes époques sont souvent différents de caractère). Il en ressort un méli-mélo assez complexe, surtout au niveau des personnages, on s'embrouille à vouloir leur faire adopter une attitude, qui bien souvent ne collera pas à leurs actes. Alors quoi ? Alors un bel album pour se laisser porter comme on laisse dériver un canoë au fil de l'eau. Des intentions pures, des âmes tourmentées, un dessin magnifique. C'est beau.

19/04/2004 (modifier)
Par Caribou
Note: 4/5
Couverture de la série Bételgeuse
Bételgeuse

C'est grand, c'est majestueux, c'est beau. Leo nous fait découvrir cette plantète avec encore plus d'animaux différents que celle d'Aldébaran, et même si l'histoire avance peu je suis captivé et attend avec impatience la suite. De toute manière, même si on ne s'intéresse pas à l'histoire les dessins d'animaux étranges valent déjà le détour.

19/04/2004 (modifier)
Couverture de la série Chute de Vélo
Chute de Vélo

Entre rires et larmes, Chute de vélo s'inscrit bien dans la collection Aire Libre. Le temps des vacances, où tout le monde se retrouve, est un thème peu utilisé en BD, alors qu'il est riche en idées. Davodeau l'a bien compris et nous sert un album sensible. Cet album m'a un peu rappelé "La Gloire de mon père" (Pagnol, pour les incultes, et non, ce n'est pas de la BD) : un moment privilégié où se rencontre la famille et où elle vit un peu en vase clos, se passent plusieurs petites aventures, avec un fil conducteur qui sert de prétexte. Ce qui ne veut pas dire que Davodeau c'est du Pagnol... :) Le dessin est sympa, les couleurs sont à mon avis meilleures que dans ses précédents albums, mais je pense que le n&b sied mieux au trait du bonhomme.

19/04/2004 (modifier)