Les derniers avis (31362 avis)

Par Laure
Note: 4/5
Couverture de la série Le Chant des Stryges
Le Chant des Stryges

Une BD magnifique, si on a commencé, on a qu'une envie, c'est de la terminer en prenant son temps pour tout admirer ! Malheureusement, depuis que Ruby ne travaille plus aux couleurs je trouve que le style graphique s'est réellement dégradé. Favrelle a trop noircis les traits, Ruby y donnait plus de sens, de sentiment. Avec Heon, le camaïeu donné à l'environnement n'est plus réaliste, on sent que c'est de la SF alors qu'on a qu'une envie, c'est d'y croire ! De plus les personnages sont énormément vieillis, mauvais point esthétique et commercial s'ils veulent absolument étendre la série. Les personnages de Debrah Faith et Kevin Nivek ont également évolué dans le mauvais sens. Au premier cycle on sentait Nivek dépendre de Débrah, alors que depuis la seconde saison on imagine même la belle et (ex)apathique amoureuse ! Ce personnage central est d'autant plus attirant qu'il est inaccessible. Debrah doit ester une femme sans attache et sans sentiment. L'aimer doit être fatal et pas le contraire ! Maintenant vivement que je puisse lire le dernier sorti, je suis très impatiente !

07/12/2008 (modifier)
Par Pasukare
Note: 4/5
Couverture de la série Kwaïdan
Kwaïdan

Jung nous offre une très belle histoire de fantômes et de jalousie entre deux soeurs rivales, une jalousie qui perdure au delà de la mort et du temps qui passe. L'histoire n'est pas d'une folle originalité, c'est poétique, c'est fort en émotions, peut-être un peu trop mais ça fait aussi du bien dans ce monde de brutes de lire ce genre d'histoire où l'amour est plus fort que la mort, où l'on nous (re)dit qu'on ne voit parfois la vérité qu'en regardant avec le coeur et que la beauté intérieure compte plus que les apparences. Les dessins sont magnifiques et la colorisation, le rendu de la lumière, les perspectives, l'architecture, les paysages sont de toute beauté. A lire absolument ! Voir ici un très joli site sur la série et les autres oeuvre du même auteur.

07/12/2008 (modifier)
Par iannick
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Shutter Island
Shutter Island

Eh bin moi, j’ai bien fait de ne pas avoir lu les avis sur « Shutter Island » ! Comme ça, j’ai découvert ce one-shot sans savoir ce qu’il en retourne. Je me suis régalé en feuilletant « Shutter Island » ! Bien que je n’ai pas lu toutes les bédés dessinées par Christian De Metter, je crois que cette bd est sa meilleure réalisation jusqu’à ce jour. Le récit se passe dans les années 50 et débute par l’arrivée de deux marshals à « Shutter island » où une jeune femme est portée disparue. Chose assez classique dans le monde des enquêtes policières me diriez-vous sauf que « Shutter island » est un centre psychiatrique hautement surveillé pour des sujets criminels… Nos deux marshals auront donc du pain sur la planche d’autant plus que les médecins ne semblent pas très coopératifs… « Shutter Island » est une adaptation bd du roman du même nom de DennisLehane, elle inaugure la nouvelle collection « Rivages/noir » de Casterman qui a pour objectif de retranscrire les plus grandes œuvres littéraires du genre polar en bd. Ne vous attendez pas à découvrir des scènes de poursuites, de combats et d’échanges de tirs en feuilletant « Shutter island » car c’est essentiellement un récit psychologique même si l’enquête engagée par les deux principaux personnages y sert de base. Le dénouement m’est apparu très surprenant (les vingt dernières pages), je ne m’attendais pas du tout à cette chute que je trouve très réussie. Ce qui frappant en lisant cette bd, c’est l’atmosphère tendue qui s’y dégage : un « hôpital prison », l’arrivée d’un ouragan, des protagonistes louches et n’inspirant confiance, une énigme qui apparaît dès le début de l’histoire, un passé troublant pour l’un des personnages… loin de me rebuter, cette ambiance m’a au contraire scotchée à la lecture de « Shutter island » car la narration m’est apparue impeccable et parce que l’intrigue de cette histoire est très intéressante. Il faut dire aussi le dessin que Christian De Metter m’a semblé en parfaite adéquation avec ce scénario : sa mise en couleurs retransmet très bien l’atmosphère dans laquelle évolue les différents protagonistes. Son seul défaut est d’être, par moments, peu lisible au point qu’il m’est arrivé de ne pas reconnaître tout de suite les personnages. Moi qui n’aime pas trop les récits policiers, j’ai pris beaucoup de plaisirs à lire « Shutter island ! J’y ai apprécié l’atmosphère lourde, la narration impeccable, le dessin de Christian De Metter qui retransmet bien cette ambiance (même si j’ai eu des difficultés à bien distinguer les différents personnages) et le dénouement que je trouve très surprenant. « Shutter island » est désormais une des bds préférées dans le genre thriller/policier. Note finale : 4,5/5

06/12/2008 (modifier)
Par Duncan
Note: 4/5
Couverture de la série Wayne Shelton
Wayne Shelton

Je dois dire que c'est le genre de BD que j’aime beaucoup. Il y a ici tous les ingrédients qui m'ont fait passés un très bon moment de lecture. Van Hamme est l'auteur du tome 1 et cela ce remarque par un style proche de XIII et de Largo Winch. La comparaison s'arrête là, car Wayne Shelton est un héros très différent. L'histoire du 1er tome est certes un peu facile, mais c'est toujours du Van Hamme. Alors, c'est un vrai régal pour tout fan de ses célèbres séries. Quant à Thierry Cailleteau (Aquablue) qui a repris les scénarios par la suite, je trouve qu'il apporte un côté plus "frais et branché" à la série. Les dessins de Denayer, j'adore ! Ils sont vraiment excellents. Un grand bonheur. Une série classique d'aventure et d'action pour se faire un gros plaisir. A découvrir.

06/12/2008 (modifier)
Par JAMES RED
Note: 4/5
Couverture de la série Tamara Drewe
Tamara Drewe

Posy Simmonds écrit depuis plusieurs années dans le journal anglais The Guardian, où elle s’intéresse beaucoup au milieu littéraire anglais et à ses secrets d’alcôve. L’auteure avait déjà été très remarquée par son précédent graphic novel Gemma Bovery paru lui aussi chez Denoël et qui consistait en une transposition contemporaine du roman de Flaubert. Cette fois-ci, Posy Simmonds adapte librement le roman de Thomas Hardy, « loin de la foule déchaînée ». Tamara Drewe est une très jolie femme, moderne qui s’est fait refaire le nez et qui rédige une sorte d’autobiographie dans un journal tabloïd qui n’est pas sans rappeler ce que fait l’héroïne de la série Sex and the City Carry Bradshaw. Tamara devient vite une source de convoitise pour les hommes du village. Celle-ci réside dans l'ancienne demeure de ses parents. Dans ce même village, se sont réfugiés des écrivains à succès ou totalement incompris, ainsi qu’un ancien rockeur en fin de carrière. Tamara hésite entre les uns et les autres. Les jeunes filles du village (tellement crédibles dans leur soif de gloire et de starification) sont, elles aussi, en admiration devant cette très belle femme. Tamara Drewe est une description sans concession de la middle class anglaise et notamment du milieu littéraire. L’auteure mélange de longs récitatifs avec les strips, ce qui crée une ambiance très particulière. Même s’il est au départ difficile de rentrer dans l’ouvrage, on est très vite fasciné par ce marivaudage moderne qui sombre vite dans le drame. Un excellent ouvrage qui mérite amplement le prix des critiques de bande dessinée. On notera, pour conclure, le remarquable travail de traduction et d’édition de Denoël : admirable !!!

06/12/2008 (modifier)
Par Duncan
Note: 4/5
Couverture de la série Les Enquêtes de l'Inspecteur Bayard
Les Enquêtes de l'Inspecteur Bayard

C'est une série d'enquêtes policières pour les enfants et c'est vraiment bien fait dans le genre. J'avoue que je me suis laissé prendre à lire des tomes de la collection de ma petite soeur qui adore vraiment ça. Le dessin de Schwartz est très beau, car il me rappelle un peu celui de Chaland, loin d'être une pâle copie de ce dernier, Schwartz se montre ici bien habile et stylisé. Les histoires de Fonteneau sont également très plaisantes et faciles à lire. Certains tomes arrivent presque au niveau de BD soi-disant adulte. C'est dire la qualité de la série.

06/12/2008 (modifier)
Par Duncan
Note: 4/5
Couverture de la série Les 4x4
Les 4x4

Les 4X4, une série de tomes avec beaucoup d'aventures, de suspense et de mystères. Encore faut-il avoir l'âge (moins de 20) pour lire ce genre d'histoires. Moi actuellement, j'ai fini ce stade de ma vie ou je lisais encore cette BD, qui est plutôt sympa et bien faite. J'aime toujours beaucoup les dessins de Philippe Aymond, également dessinateur de Lady S.. Quant à Pierre Christin, c'est l'un de mes auteurs préférés. Alors je conseille cette série divertissante et pas bête du tout, uniquement pour les moins de 20 ans.

06/12/2008 (modifier)
Par Drine
Note: 4/5
Couverture de la série The Autobiography of a Mitroll
The Autobiography of a Mitroll

Super ! Vraiment pas déçue. J'ai accroché dès les premières pages. C'est drôle, on passe un vrai bon moment. J'adore l'intervention du chien - qui franchement me réconcilie totalement avec la race canine ! Il faudrait que tous les chiens soient comme ça..... J'attends avec beaucoup d'impatience la suite. A noter qu'il y a toujours de bonnes surprises chez Poisson Pilote.

06/12/2008 (modifier)
Par Duncan
Note: 4/5
Couverture de la série Ginger
Ginger

En fait, j'ai récemment découvert cette ancienne série, par un ami de fac qui me l'a conseillée. J'ai seulement trouvé les deux premiers tomes de la série Ginger, sur le marché aux puces, car devenue rare et plus éditée de nos jours. Et c’est bien dommage. J’ai vraiment aimé l’ambiance et les personnages, même s’il est vrai que ça manque un peu d’humour. Les histoires de Jidéhem sont prenantes et très bien construites, malgré quelques dialogues parfois long et ennuyeux. Je vous assure que ça ne gâche en rien le plaisir de lecture d‘ensemble. Jidéhem se veut seulement réaliste dans ses propos. J’aime beaucoup les dessins (très école Belge), ils sont précis et stylisés. Une série de grande qualité et bien plaisante à lire, que je conseille à tous de découvrir.

05/12/2008 (modifier)
Par Erik
Note: 4/5
Couverture de la série Sept yakuzas
Sept yakuzas

Originale que de faire une bd sur le monde des Yakuzas. L'un d'entre eux, le puissant Ichiro craint et respecté, est menacé dans sa vie alors qu'il vient de fêter ses 95 ans. Il va s'adjoindre les services de six autres criminels pour rétablir son autorité. L'histoire se met en place tout doucement. C'est très agréable car les auteurs prennent leur temps pour nous expliquer ce qui conduit un jeune japonais à basculer dans le monde des criminels. La première partie retrace son ascension fulgurante sur fond de Seconde Guerre Mondiale avec la capitulation puis de l'expansion économique du Japon avant l'éclatement de la bulle financière dans les années 90. Bref, nous avons là une bd très intéressante qui recèle de détails sur l'histoire du Japon partagé entre les traditions et le modernisme. Les auteurs évitent également tous les clichés du genre. J'ai beaucoup apprécié cette lecture au scénario rythmé et à l'esthétisme recherché. Cette manière de conter et de nous présenter les personnages m'a réellement plu. Il est vrai que l'action se situe surtout dans la dernière partie qui se termine d'ailleurs dans un bain de sang. Il faut vraiment s'accrocher car on se croirait dans le Kill Bill de Quentin Tarantino. Les Yakuzas ne sont 'ils pas les samouraïs des temps modernes ? La révélation finale vaut le détour car on va savoir pourquoi on en veut autant à Ichiro au-delà du simple fait de prendre sa place. Les différents personnages ont tous du charisme. Autant d'ingrédients qui font de ce thriller une véritable réussite. C'est sans doute l'un des meilleurs "Sept" de la collection sinon la plus surprenante !

05/12/2008 (modifier)