Les 4x4

Ils viennent d'horizons différents, mais se complètent à merveille...

Pierre Christin

Salima s'échappede l'emprise de sa famille, qui voulait la marier au gros imbécile de Mustafa. En Russie, Iouri, fils de nouveau riche, est enlevé par des agents secrets qui l'emmènent à travers l'Europe. Judith échappe par miracle à un accident d'hélicoptère, mais ne se souvient pas de qui elle est. Lé est venu en Allemagne de l'Est avec ses parents vietnamiens pour travailler dans une ferme collective. Après l'expulsion de ceux-ci, il va se retrouver seul... Le hasard amène les quatre jeunes gens à se rencontrer à proximité de Paris, dans un centre commercial où ils gagnent un 4x4 à un jeu débile. Cet évènement va décider de leur parcours, ils vont s'appeler eux-mêmes les 4x4. L'aventure leur tend les bras.

Date de parution Mai 1997

Couverture de la série Les 4x4 © Dargaud 1997

08/06/2007 | Spooky

Par DamBDfan
L'avatar du posteur DamBDfan

Le 1er tome est une blague !! Ce qui aurait pu être raconté en 6 pages est dit en 48, il n'y a pas d'histoire, on suit simplement la rencontre entre 4 adolescents qui n'ont plus rien à perdre. C'est très naïf, gentillet et lu en 5min. Ces jeunes ont des bonnes têtes ce qui fait qu'on a quand même envie de suivre leurs futurs aventures. Les dessins d’Aymond que j’apprécie beaucoup sont frais et jolis. Le 2ème tome est pas mal du tout, il y a de bonnes idées mais faut avouer que les situations sont quand même fort tirées par les cheveux et assez invraisemblables que ça en devient presque comique. Ca n’empêche qu’on passe tout de même un bon moment de lecture mais il ne faudra pas être trop exigeant concernant cette série. Le tout est assez léger, c’est de la pure aventure de chez aventure. Nos héros voyagent beaucoup dans ce deuxième opus, de Paris en passant par Amsterdam pour finir en Belgique dans le but de libérer leur amie prise en otage par un dangereux islamiste. Le tout à la vitesse grand V. Tome 3: Autant le tome 2 tenait encore la route mais ce troisième épisode est plutôt médiocre. Tout est exagéré, rien n’est crédible, on ne croit pas une seule seconde à cette histoire d’infiltration parmi des trafiquants de drogue au Vietnam. La fin est risible au possible et vaut le détour tant c'est naze. Le plus gros défaut est sans aucun doute l’humour assez lourd et mal placé, ce qui fait que l’intrigue n’est jamais prise au sérieux. Bref c’est maladroit et superflu de la part du scénariste. Ça se laisse lire quand même mais bon… Après la lecture du tome 4 qui clôture la série, je dirais que l’ensemble n’est pas mauvais mais souffre de pas mal de défauts en ce qui concerne le scénario. Il y a beaucoup trop de raccourcis, de facilités, d’invraisemblance au niveau du déroulement de certaines scènes et la crédibilité n’est donc pas toujours aux rendez-vous. On prend quand même un certain plaisir à découvrir le destin de ces 4 jeunes plutôt sympathiques et au final ça divertit. Les dessins d'Aymond sont toujours au top. A lire en bibliothèque mais sans plus.

16/07/2013 (modifier)
Par Duncan

Les 4X4, une série de tomes avec beaucoup d'aventures, de suspense et de mystères. Encore faut-il avoir l'âge (moins de 20) pour lire ce genre d'histoires. Moi actuellement, j'ai fini ce stade de ma vie ou je lisais encore cette BD, qui est plutôt sympa et bien faite. J'aime toujours beaucoup les dessins de Philippe Aymond, également dessinateur de Lady S.. Quant à Pierre Christin, c'est l'un de mes auteurs préférés. Alors je conseille cette série divertissante et pas bête du tout, uniquement pour les moins de 20 ans.

06/12/2008 (modifier)

C'est fou comme certains auteurs de talent peuvent gaspiller ledit talent. Prenez Pierre Christin, prof de Sciences-Po, écrivain, journaliste, et scénariste de Valérian ou partenaire de longue date de Bilal. Fasciné par les relations internationales, porte-drapeau d'une coopération internationale dans certaines de ses séries, il nous livre avec cette série une déclinaison assez pitoyable de ses préoccupations habituelles. Il s'est adjoint les services graphiques de Philippe Aymond, un rude artisan, un rougeaud élevé à la patate et à la betterave. Bon, ça n'a rien à voir, mais c'est pour dire que celui-ci a un trait très agréable, vaguement inspiré par Moebius/Giraud, et que lui aussi a un peu perdu son temps dans cette série un peu faiblarde. Certes, Christin y distille des moments d'humour, mais celui-ci tombe plutôt à plat, d'autant plus que le concept est carrément farfelu... Fans des deux auteurs, fuyez !

08/06/2007 (modifier)