L'Etoile Ming

Démêlés politiques et militaires dans l'Indochine des années 20.

1919 - 1929 : L'Après-Guerre et les Années Folles Autour du rail Indochine Séries avec un unique avis

Indochine, années 20. La Compagnie ferroviaire française CIY doit convoyer le Roi du Siam à travers le Tonkin jusqu'à la frontière Chinoise pour qu'il s'y entretienne avec un général Chinois. Mais très nombreuses sont les factions bien décidées à empêcher cette réunion, qu'il s'agisse des Anglais, des combattants du Komintern, des pirates ferroviaires ou encore de cette étrange et violente secte des adorateurs de l'Etoile Ming. Embrouilles et démêlés historiques dans une atmopshère de complots politiques, de violence mais aussi d'un humour un peu décalé.

Date de parution Janvier 1985

Couverture de la série L'Etoile Ming © Phoque Éditions/Dargaud 1985

18/09/2008 | Ro

Voilà une lecture assez originale quoique grandement oubliée de nos jours. Cette BD tient à la fois de l'amateurisme et du petit bijou d'humour décalé, involontaire ou pas. Un auteur dont je ne connais rien, un éditeur au nom amusant, Phoque Editions, publiant visiblement en association avec Dargaud, un décor historique original et une mise en page déroutante. Voilà qui a de quoi attiser ma curiosité. Le dessin est très inégal. Parfois, notamment en ce qui concerne tous les personnages humains ou mammifères, il fait preuve d'un réel amateurisme. Les visages sont plutôt laids, les anatomies approximatives, les effets graphiques (je pense par exemple à un homme ensanglanté à un moment donné) souvent complètement ratés. Mais d'autres fois, sur des décors de nature, il est de bon niveau. Je trouve notamment que les scènes d'ambiance dans le brouillard ou la pluie sont très réussies. Quel dommage que tout ne soit pas du même niveau. A croire que l'auteur est plus illustrateur que dessinateur de BD. La mise en page compense les défauts du graphisme. Elle est originale, parfois loufoque. L'album est scindé en chapitres dont le titre récapitule les évènements à venir et fait le compte des morts et blessés à prévoir. Les planches intègrent parfois des vignettes humoristiques ou décalées. La narration joue sur des symboles de combats entre insectes ou animaux pour représenter les guerres de factions du récit. Et la BD se conclue sur de faux articles de journaux ou parodies de BD (l'allusion à Tintin est évidente) permettant au lecteur de se faire une idée plus vaste mais aussi assez amusante de la situation géopolitique de l'époque. Déroutant et assez drôle au final. Le cadre historique et géographique est le point qui m'a le plus intéressé. J'y ai découvert une Indochine que je ne connaissais pas, celle d'avant la seconde guerre mondiale, alors même que tous les ingrédients de la future Guerre d'Indochine étaient en place. Les français installés en colons ou en protectorats de Cochinchine au Tonkin. Les colons anglais voisins en concurrence avec la France. Divers royaumes locaux comme celui du Siam, de Thaïlande ou du Cambodge, le plus souvent en guerre larvée ou pas les uns avec les autres. La chine en conflit interne entre communistes et pro-militaires du Guomintang. Des pirates chinois ou tonkinois qui n'hésitent pas à s'attaquer quasi militairement aux trains. Et pour finir cette secte dangereuse et un peu folle imaginée par l'auteur, l'Etoile Ming, dont l'objectif est globalement la mort du général en chef chinois du Yunnan. Un véritable bazar politique et militaire que va nous faire découvrir par la manière forte Jean-Luc André, en les faisant tous se combattre dans le premier tome de cette série, autour d'un convoi ferroviaire traversant les zones humides et montagneuses du Tonkin. Mais l'auteur ne se borne pas à nous présenter l'histoire avec sérieux et ennui. Il y ajoute une pointe d'humour un peu décalé. Les morts se succèdent à une vitesse effarante, pour des raisons parfois presque loufoques. L'auteur joue en outre avec l'Histoire, ajoutant des détails anachroniques ou des inventions de son imagination ou sortie d'idées d'anticipations de l'époque, comme ce canon à éclair que le commando pan-Thaï veut utiliser contre le train du roi du Siam. Bref, même si cette BD pêche par trop d'amateurisme dans le dessin et par la complexité sciemment abusée de son intrigue, elle est originale, amusante et finalement bien intéressante historiquement parlant. Un petit ovni dont je ne déconseille vraiment pas la lecture.

18/09/2008 (modifier)