Dessins Cochons

Note: 1.33/5
(1.33/5 pour 6 avis)

Recueil de dessins achevés ou inachevés d'humour et de sexe de Reiser.

Hard & Soft, d'un érotisme à l'autre Le sexe (pour de rire)

Inventeur des plus grands archétypes de l'humour vache, Reiser a dressé une typologie irremplaçable de la société française, et de l'humanité en général. Provocateurs, féroces et tendres à la fois, ses portraits au vitriol nous feront toujours rire ! Cet album est un recueil de dessins achevés ou inachevés de Reiser. C'est de l'humour, du sexe et des dessins cochons. .

Date de parution Mai 1998
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Dessins Cochons © Albin Michel 1998
Note: 1.33/5
(1.33/5 pour 6 avis)

30/04/2004 | Ro

Par cac
L'avatar du posteur cac

Je me ferai peut-être un avis différent quand j'aurai lu plus en profondeur l’œuvre de Jean-Marc Reiser. Il faut bien dire que ce recueil de gags et courtes histoires se lit très vite, beaucoup de gags étant muets. Il faut dire aussi que le dessin n'est vraiment pas ce qu'il y a de plus beau et léché, c'est même un peu crade si j'ose dire. On sent le côté dessinateur de presse, ça va à l'essentiel. Le style est proche de Vuillemin de la même époque Hara-Kiri mené par Cavanna qui signe ici la préface. Enfin je ne l'aurai pas classé en catégorie érotique, car par définition le genre suscite une certaine excitation et désir sexuel ce qui n'est pas du tout le cas ici. Humour me parait plus adapté bien que je reconnaisse que la plupart des planches ne fait pas rire, pour quelques-unes je n'ai même pas compris, je dois dire que 3 ou 4 gags m'ont tout de même fait esquisser un sourire.

20/04/2021 (modifier)
Par McClure
L'avatar du posteur McClure

Bon, j'adore Vuillemin, je ne suis pas contre une bonne dose d'humour hard/trash/scato. Mais encore faut il qu'il y ait de l'humour justement. Déjà que le dessin est d'un baclé (et c'est peu dire), mais en plus on ne trouve pas ici la patte que Reiser peut avoir sur d'autres volumes. Ce bouquin est à fuir car il ne remplit ni son office humoristique, ni son office émoustillant. Alors quand on fait de l'humour sexy.....

05/12/2012 (modifier)

Quand j'ai feuilleté ce truc en librairie (je crois que ça ne m'a même pas pris 5 minutes pour finir l'album) j'étais abasourdi. Cet album m'a vraiment énervé parce que je le vois comme une grosse arnaque. Quel est l'intérêt de publier un album qui contient des dessins même pas terminés ? L'humour n'est pas drôle, même lorsque Reiser a vaguement terminé le gag... parce que, souvent, ce sont juste de vagues esquisses qui ne méritaient pas d'être publiées ou alors uniquement dans un truc du genre 'biographie de Reiser avec comme bonus ses dessins inachevés à la fin'. Le pauvre Reiser a dû se retourner dans sa tombe le jour de la publication de cet ouvrage.

12/02/2012 (modifier)
Par Don Lope

Je trouve les deux avis ici-bas un peu dur : si l'on peut effectivement se poser la question de l'intérêt de publier des gags/dessins parfois même pas finis (surtout à ce prix), c'est l'occasion de découvrir quelques inédits du grand Reiser et, si tout n'est pas génial, certains font clairement mouche. Effectivement, ça n'a rien d'érotique, je mettrais personnellement tous les Reiser en humour. Pour les fans.

09/11/2004 (modifier)
Par Kael

Si j'ai bien compris, c'est une BD d'humour porno ? oui ? Nan mais je demande parce que c'est pas évident en fait. C'est juste un horreur ce truc. Les 3/4 des dessins ne sont pas poussés au delà de l'ébauche, du brouillon, vite fait (on dirait même que c'est sur le coin d'une nappe en papier) Bien sûr, Reiser ne fait jamais de trucs très "lêchés", mais ya quand même une marge ! Forcément, c'est crade, c'est pas d'une finesse à toutes épreuves et... c'est vraiment pas drôle. Pas un seul gag ou une seule petite histoire ne m'a fait sourire. Rien. Une BD tout simplement mauvaise.

19/10/2004 (modifier)

J'en suis encore à me demander ce que c'est que cet album à part un moyen de se faire du fric de la part d'Albin Michel. Pour un prix défiant toute concurrence (à la hausse), on a droit à 80 pages de dessins brouillons, de gags ratés ou alors trop moyens pour avoir été publiés ailleurs, d'esquisses crayonnées... C'est du sexe trash façon Reiser mais avec l'humour en moins les 3/4 du temps ou alors quand il y a de l'humour, ben je n'ai pas trouvé ça drôle. Déjà que je n'aime pas le dessin de Reiser, si c'est en plus pour payer aussi cher pour avoir des dessins que lui-même n'a pas trouvés valables d'achever ou de publier, pour lesquels il n'y a pas d'humour ni d'intérêt de curiosité, je ne vais sûrement pas plébisciter cet album. A réserver aux fans purs et durs de Reiser, aveugles à la qualité et au prix d'un album.

30/04/2004 (modifier)