Traits intimes

Portraits de femmes et d’hommes de tous âges ayant accepter de poser et de se raconter à l’auteur.

Rencontrer des êtres, principalement des femmes, de tous âges, de partout, et leur demander de poser, intimement : le procédé est connu des peintres ou des artistes contemporains, moins des auteurs BD. C’est pourtant par ce biais que Joub raconte les corps malmenés par l’âge, les corps fiers, sensuels ou fatigués ; il interroge des femmes et des hommes sur leur sexualité, leurs faiblesses et leurs forces, leur intimité et leur rapport à leur propre corps.

Date de parution 08 Février 2019

Couverture de la série Traits intimes © Vide Cocagne 2019

19/10/2019 | Ber

Par jeanabou

Il n'est pas commun de trouver une BD où les gens témoignent sur leur rapport avec leur corps. Pour le lecteur, c'est une découverte complète, le dessin est tout en pudeur, mais évoque aussi divers sentiments, le désir, l'envie, la frustration... Une BD que j'ai vraiment appréciée, comme une soirée de caresses.

31/03/2021 (modifier)
Par Ber
L'avatar du posteur Ber

Pour l’avoir croisé à plusieurs reprises, Joub m’a convaincu de me laisser tenter à l’occasion d’un festival. Plutôt dubitatif sur le sujet, le trait "gras" et très bien colorisé ont aiguisés ma curiosité. Le caractère léger laissé en première impression s’est rapidement effacé après la lecture des premiers portraits. Comme quoi, lutter contre ses a priori a du bon... La construction et la forme sont très intelligents. C'est un bouquin qui interroge. Dans ce rapport au corps, je m'attendais à voir davantage de scènes de personnes qui camouflent leurs complexes avec leurs vêtements, tenues excentriques. Bonne surprise donc! Le bouquin rejoint les étagères. Si je ne regrette pas du tout la lecture, la re lecture ne sera pas cependant pour tout de suite.

19/10/2019 (modifier)