Le Triskel volé

Prado revient avec un récit baroque et flamboyant. Un jeune étudiant met la main sur l’étonnant journal d’un chercheur ayant découvert semble-t-il la résurgence d’un ordre ancien peuplé d’anges et de démons.

Auteurs espagnols Diables et démons

Sa clef ? Un talisman celtique, gravé d’un triskel ! Commence une quête baroque semée d’embûches, entre bibliothèques universitaires, arrière-salles de magasins d’antiquités et vieilles villas endormies. Si cela se savoure comme un film de Polanski, c’est aussi l’occasion pour Prado, derrière les codes du genre de s’interroger sur le rapport de l’homme à la nature et de son équilibre fragile.

Date de parution 15 Janvier 2020

Couverture de la série Le Triskel volé © Casterman 2020

09/06/2021 | cac

Je pense qu'on a là un Prado mineur. En tout cas il a fait bien mieux ailleurs. L'histoire se laisse lire, mais manque de profondeur (comme cac je pense que des ados l'apprécieront davantage que des adultes). C'est très linéaire, très manichéen aussi, il n' y a pas trop de surprises. Le côté fantastique, autour des magigues, est assez convenu. Il pimente à peine une intrigue polar (détournements d'objets archéologiques), qui sert avant tout à faire passer quelques messages sur l'humanité qui risque de mener le monde à sa perte. Le dessin de Prado est bon (sauf les visages en gros plan, qui donnent l'impression de pierres taillées ayant gardé la trace des coups de silex - comme parfois le fait Bezian). Ici l'aspect est bizarre. A emprunter à l'occasion, mais je suis resté sur ma faim. Note réelle 2,5/5.

03/11/2022 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Prado livre un one-shot bien équilibré avec cette histoire de triskel au cœur d'une lutte entre les forces du bien et du mal. Les dieux se réveillent d'un long sommeil et découvrent que la Terre est toujours peuplée d'humains, et pire encore ils se sont grandement multipliés et ont continué de détruire la planète. Petit message écolo inside. Un jeune thésard découvre des runes gravés puis dans les archives de son université d'étranges papiers d'un ancien professeur à la retraite. De fil en aiguille, il va dérouler l'enquête pour comprendre la signification de tout ça avec plusieurs personnages sur son chemin. Pas de grande surprise dans le déroulement du scénario qui est assez linéaire. Côté dessin, c'est plutôt beau et bien colorisé même si l'auteur a une façon particulière de dessiner les visages. On dirait que certains personnages ont le visage grossièrement taillé dans un morceau de bois. Une lecture plutôt pour ados mais accessible à tous.

09/06/2021 (modifier)