Shutter Island

Note: 3.51/5
(3.51/5 pour 39 avis)

2009 : Prix Canal BD Deux marshals fédéraux, Teddy Daniels et Chuck Aule, se rendent pour les besoins d’une enquête sur une île étrange, Shutter Island, sur laquelle est établi un institut psychiatrique très spécial, qui n’accueille que les fous criminels particulièrement dangereux. Les 2 hommes y sont envoyés pour y retrouver une patiente qui a vraisemblablement disparu.

Adaptations de romans en BD Coupés du monde... Folie Les prix lecteurs BDTheque 2008 Prix des Libraires de Bande Dessinée [USA] - Nord Est

Boston, années 50. Deux marshals fédéraux, Teddy Daniels et Chuck Aule, se rendent pour les besoins d’une enquête sur une île étrange, Shutter Island, sur laquelle est établi un institut psychiatrique très spécial, qui n’accueille que les fous criminels particulièrement dangereux. Mais à vrai dire, tout est spécial sur Shutter Island, comme le relèvent les deux enquêteurs dès leur arrivée : les locaux, le personnel d’encadrement, les médecins, sans oublier la lourde atmosphère de secret qui semble peser sur les hommes et les choses. Alors qu’une forte tempête s’approche, qui condamnera les fédéraux à demeurer sur l’île pour une durée indéterminée, tout se met en place pour un terrifiant huis-clos…

Date de parution 15 Septembre 2008

Couverture de la série Shutter Island © Casterman 2008
Note: 3.51/5
(3.51/5 pour 39 avis)

20/09/2008 | tolllo

J'ai vraiment beaucoup apprécié l'adaptation par De Metter du roman (noir) de Denis Lehane. J'ai vu le film avec l'interprétation magistrale de Di Capprio dans le rôle de Teddy Daniels. Cette connaissance du récit aide à se détacher du récit pour en savourer toute la richesse. J'ai trouvé les choix de De Metter absolument parfaits dans la fluidité et les enchaînements ainsi que dans la mise en scène proposée. De Metter équilibre parfaitement son récit entre l'intrigue portée par Teddy et les enjeux plus généraux des soins psychiatriques. Cet ouvrage résonne particulièrement moderne à notre époque où la psychiatrie reste un parent pauvre de notre système de soins. Les peintures de De Metter sont très en phase avec son excellent déroulé. Il a peu d'action donc tout se déroule dans les expressions des différents personnages présents à chaque scéne. Les regards, les inclinaisons des têtes ou la gestuelle des corps sont autant de non-dits significatifs du déroulé des événements. S’il y peu de décors, les couleurs et les éclairages construisent une ambiance très convenable. Pour ceux qui connaissent le récit, la conclusion n'est pas aussi spectaculaire que dans le film mais je la trouve plus porteuse de réflexion. Une très bonne lecture.

21/09/2023 (modifier)
Par Solo
L'avatar du posteur Solo

Ca n'est pas le roman de Dennis Lehane, mais le film de Scorsese qui m'a fait connaître cette fiction, et je suis capable de le revoir sans me lasser, bien que la chute finale soit connue. Je dois l'avoir visionné près de 10 fois. Une introduction comme celle-ci pour annoncer que la place du culte est réservée au 7ème art. Mais cette BD est une vraie réussite. Le dessin et les couleurs ternes m'ont plu, ils participent à l'ambiance noire, brumeuse et à ce questionnement permanent. Le texte doit certainement provenir du roman original, c'est en tout cas celui que l'on retrouve quasiment mot pour mot par rapport au film. N'empêche, il faut dire que l'approche BD me donne maintenant envie de lire le roman. D'autant que l'épilogue apporte une fin plus tranchée que celle avec Di Caprio. Ca suscite la curiosité, j'ai bien envie de voir ce qui ressort de l'oeuvre originale. Un bel ouvrage, qui me donne envie de découvrir davantage cette collection chez Casterman. Si vous n'avez pas encore vu le film "Shutter Island", cette BD peut se révéler puissante. Et si les polars vous plaisent, là vous ne serez pas déçus. Quoi qu'il en soit, ça vaut le coup de la lire.

01/11/2022 (modifier)
Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

Il y a quelques années, j’ai acheté dans une vente aux enchères une planche de l’italien Giorgio Tabet datant des années 40. Le graphisme était particulièrement sublissime. Un condensé à la gouache et au crayon sur papier cartonné. Tout en noir blanc gris. Un peu en mode sépia style roman photo du magazine « nous deux » de nos grands-parents. Un côté passéiste génial. J’étais subjugué, j’ai craqué ! Avec Shutter Island de Christian De Metter j’ai retrouvé ce graphisme bien particulier mais ô combien génial. Du grand art à l’état pur. Visuellement c’est magnifique. Un moment de lecture jubilatoire croyez-moi. Au-delà de la partie graphisme, bien évidemment j’avais encore en mémoire le film de Martin Scorsese avec Leonardo DiCaprio. C’est un peu dommage car la fin je la connaissais avant de commencer la lecture de ce thriller psychologique. Mais bon cela n’a pas trop atténué le plaisir de découvrir cet album. L’univers de cet hôpital psychiatrique avec ses joyeux drilles est oppressant et rendrait aisément neurasthénique le premier quidam venu. Même la mouette rieuse de Gaston serait désœuvrée. Le parfum de la parano s’installe peu à peu en nous au fur et à mesure que nous avançons dans cette histoire lugubre. C’est fascinant. Vous pouvez vous procurer cette BD. Ce n’est pas dangereux pour votre santé ! C’est juste angoissant, effrayant, et cauchemardesque. Et vous allez très certainement perdre pied. Hummmm mais que c’est bon.

24/02/2021 (modifier)

Je n’ai pas lu le bouquin à l’origine de cette adaptation, mais cet album m’a vraiment donné envie d’aller y jeter un coup d’œil ! Et ce d’autant plus que je pense que le livre doit faire davantage monter l’adrénaline du lecteur. En effet, l’histoire est assez prenante et bien menée, et on suit l’enquête des deux marshalls, totalement captivé par leurs questionnements, leurs avancées. C’est-à-dire qu’on s’empêtre avec eux dans les fils d’une toile sacrément solide ! Sans dévoiler la fin de l’intrigue, il faut quand même saluer le talent de Dennis Lehane pour nous mener par le bout du nez jusqu’au dénouement, assez surprenant. On est ici bien plus dans le suspens pur que dans le policier. De Metter excelle dans les ambiances nocturnes (je l’avais déjà remarqué dans son adaptation de « Sarface »), ce qui est parfait ici, puisque tout est fait pour que le peu de lumière qui éclaire cet album n’arrive que tardivement, et comme tamisée par le doute.

26/09/2014 (modifier)
Par Puma

Dessin 4*. Aquarelles graphiques merveilleuses dans les dominantes vert de gris sombre qui conviennent relativement avec l'histoire tout aussi sombre proposée. Reste que certaines cases sont si sombres que l'on ne distingue plus grand chose du dessin ! Et que ce monochrome vert de gris continuel finit légèrement par lasser. Le scénario qui commence en enquête policière assez traditionnelle avec un léger climat de thriller, se poursuit avec un climat d'angoisse grandissante, et se termine de façon surprenante. C'est bien fait, même si j'honnis ce climat glauque qui piège un individu, et qui, par tout l'attirail sournois développé, me donne simplement envie de fermer définitivement la bd après l'avoir lue. Et pour ne plus à avoir y revenir, de quasi la baquer. Je me serais passé de cette lecture si j'étais davantage au fait de ce qu'elle proposait, sans pour autant dénier dans ce genre qui me rebute, son évidente qualité. D'où les 3* très (trop ?) généreusement laissées.

24/02/2014 (modifier)
Par Jérem

Je précise que je n’ai pas lu le roman de Lehane. Pour ma part, j’ai trouvé l’album très bon. Le scénario est excellent, jouant sur l’identité et la santé mentale des personnages. L’ambiance est glauque et angoissante au possible. Les superbes dessins de De Metter collent parfaitement au ton de l’histoire. Du bien bel ouvrage.

16/04/2012 (modifier)

Si je devais tenir compte uniquement du scénario, je mettrais 4/5. Malheureusement, je ne vois pas l'intérêt d'avoir réalisé cette BD. J'ai bien aimé le roman et un peu moins le film. Et j'ai trouvé le moment où Edward Daniels se retrouve dans le bâtiment C assez effrayant. Ce que je n'ai pas du tout ressenti ici. Il en va de même pour le reste de la BD. Les couleurs fades utilisées pour représenter cet univers ne m'ont pas plu ainsi que le dessin. En conclusion, je n'ai pas aimé, mais ma note n'est pas objective. Elle serait surement meilleure si je n'avais pas lu le livre.

03/09/2011 (modifier)
Par olma
L'avatar du posteur olma

Comme d'autres, j'ai adoré le roman de Dennis Lehane. Les images que je m'en étaient faites à la lecture étaient suffisamment fortes pour que je m'en souvienne plusieurs années après. J'ai hésité à aller voir le film comme à lire la BD, le livre étant tellement intense que le risque était grand de ne pas arriver au même niveau dans une ré-interprétation. De ce point de vue, je n'ai pas été déçu par le film de Scorsese, qui m'a replongé dans l'ambiance flippante à souhait du livre: l'ilot battu par les flots, l'asile peuplé de fous criminels, le déchaînement de la tempête, le confinement dans l'île, la panne d'électricité... Par contre, je n'ai pas du tout accroché sur la BD: - les personnages difficiles à différencier - une impression de mollesse, de platitude dans le graphisme en décalage avec le côté névrotique du roman - l'absence du décor, du cadre, pourtant essentiel dans le roman (c'est là où le film est d'ailleurs peut-être le plus réussi) - les raccourcis et nombreux passages éludés ce dernier point n'étant pas décisif dans mon jugement: mon attente essentielle était de retrouver le climat du livre, et en ce qui me concerne, ça a été un échec presque total... mais du coup, je ne retrouve ni le climat, ni l'intrigue... Peut-être aurai-je apprécié davantage la BD si je n'avais pas lu le livre (qui lui, est réellement culte). Comme il y a quand même un vrai travail de dessinateur, je reste à 2/5, le 1/5 étant plutôt pour moi réservé aux néants tels que les bd thématiques sur les fonctionnaires et autres pompiers...

28/03/2011 (modifier)
Par gdev

Je suis véritablement tombé sous le charme de cet album, qui est prenant, engageant, et surprenant. Une enquête inquiétante dans un univers carcéral et psychiatrique, deux flics qui enquêtent sur la disparition d'une patiente/détenue, un polar noir terriblement bien construit : voici toutes les promesses de cet album. J'ai été immergé dans cette ambiance glauque et claustrophobique, j'ai été aspiré par cette intrigue qui se découvre davantage à chaque page, qui s'effeuille pour le plus grand plaisir du lecteur. La fin se veut surprenante mais je n'ai pas pu m'empêcher de la deviner. Mais même si on peut la juger prévisible, elle ne peut que renforcer cette impression d'une construction sans faille. Les indices sont en effet distillés ici et là, faisant émerger en moi progressivement l'idée de la fin de cet album, faisant monter la pression jusqu'à la révélation finale, libératrice. Cet album est de ceux dont on se dit qu'une seule lecture suffit : une fois la fin connue, on se dit que le plaisir de lecture doit être amoindri. Et pourtant, je me suis surpris à me repasser certains passages, pour m'assurer de toute la cohérence de cette histoire. Seules les deux dernières réflexions de l'ouvrage me semblent encore un peu obscures, comme si l'ouvrage ne m'avait pas encore tout révélé. Dans l'ensemble, j'ai découvert dans cet album une véritable enquête menée de main de maître et surtout, une superbe ambiance oppressante à souhait. Une ambiance à laquelle participe le dessin. Je ne suis pas forcément fan des illustrations à l'aquarelle, qui rendent toujours difficile, selon moi, l'identification des personnages d'une page à l'autre. Et pourtant, ce dessin prend ici toute sa place, et reflète une ambiance torturée qui colle parfaitement à cet univers de centre psychiatrique carcéral. C'est sombre et intime, les rêves sont parfaitement identifiables, et après lecture, je me dit qu'un dessin plus classique aurait peut-être desservi l'histoire. Je trouve que le dessin, ce dessin, met véritablement en lumière tout ce qui doit être caché, et concourre à cette atmosphère oppressante à laquelle on veut nous faire participer. Seuls les passages d'obscurité totale, notamment lors de la coupure de courant, sont trop sombres, à mon avis, pour apprécier toujours la finesse du trait. Cet album est vraiment bien foutu, et il m'a impressionné, tant par l'intrigue que par sa construction, tant par l'univers que par sa mise en image.

23/02/2011 (modifier)
Par Cecilia

Je n’ai pas lu le livre dont est tirée cette histoire (de Christian De Metter) mais j’imagine que l’on y retrouve la même atmosphère lugubre, inquiétante et étrange. Le graphisme est impressionnant, justifiant amplement l’achat de cette BD. L’utilisation d’un ton monochrome, entre le vert et le noir, ajoute à l’ambiance oppressante de l’ile. Sur l’histoire, même si ce n’est pas vraiment ce que l’on doit juger ici, il n’y a rien à redire. Néanmoins la « mise en cases » me parait très bonne. Un haletant suspens nous tient jusqu’au bout.

27/11/2010 (modifier)