Shutter Island

Note: 3.51/5
(3.51/5 pour 39 avis)

2009 : Prix Canal BD Deux marshals fédéraux, Teddy Daniels et Chuck Aule, se rendent pour les besoins d’une enquête sur une île étrange, Shutter Island, sur laquelle est établi un institut psychiatrique très spécial, qui n’accueille que les fous criminels particulièrement dangereux. Les 2 hommes y sont envoyés pour y retrouver une patiente qui a vraisemblablement disparu.

Adaptations de romans en BD Coupés du monde... Folie Les prix lecteurs BDTheque 2008 Prix des Libraires de Bande Dessinée [USA] - Nord Est

Boston, années 50. Deux marshals fédéraux, Teddy Daniels et Chuck Aule, se rendent pour les besoins d’une enquête sur une île étrange, Shutter Island, sur laquelle est établi un institut psychiatrique très spécial, qui n’accueille que les fous criminels particulièrement dangereux. Mais à vrai dire, tout est spécial sur Shutter Island, comme le relèvent les deux enquêteurs dès leur arrivée : les locaux, le personnel d’encadrement, les médecins, sans oublier la lourde atmosphère de secret qui semble peser sur les hommes et les choses. Alors qu’une forte tempête s’approche, qui condamnera les fédéraux à demeurer sur l’île pour une durée indéterminée, tout se met en place pour un terrifiant huis-clos…

Date de parution 15 Septembre 2008

Couverture de la série Shutter Island © Casterman 2008
Note: 3.51/5
(3.51/5 pour 39 avis)

20/09/2008 | tolllo

Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

Il y a quelques années, j’ai acheté dans une vente aux enchères une planche de l’italien Giorgio Tabet datant des années 40. Le graphisme était particulièrement sublissime. Un condensé à la gouache et au crayon sur papier cartonné. Tout en noir blanc gris. Un peu en mode sépia style roman photo du magazine « nous deux » de nos grands-parents. Un côté passéiste génial. J’étais subjugué, j’ai craqué ! Avec Shutter Island de Christian De Metter j’ai retrouvé ce graphisme bien particulier mais ô combien génial. Du grand art à l’état pur. Visuellement c’est magnifique. Un moment de lecture jubilatoire croyez-moi. Au-delà de la partie graphisme, bien évidemment j’avais encore en mémoire le film de Martin Scorsese avec Leonardo DiCaprio. C’est un peu dommage car la fin je la connaissais avant de commencer la lecture de ce thriller psychologique. Mais bon cela n’a pas trop atténué le plaisir de découvrir cet album. L’univers de cet hôpital psychiatrique avec ses joyeux drilles est oppressant et rendrait aisément neurasthénique le premier quidam venu. Même la mouette rieuse de Gaston serait désœuvrée. Le parfum de la parano s’installe peu à peu en nous au fur et à mesure que nous avançons dans cette histoire lugubre. C’est fascinant. Vous pouvez vous procurer cette BD. Ce n’est pas dangereux pour votre santé ! C’est juste angoissant, effrayant, et cauchemardesque. Et vous allez très certainement perdre pied. Hummmm mais que c’est bon.

24/02/2021 (modifier)
Par gdev

Je suis véritablement tombé sous le charme de cet album, qui est prenant, engageant, et surprenant. Une enquête inquiétante dans un univers carcéral et psychiatrique, deux flics qui enquêtent sur la disparition d'une patiente/détenue, un polar noir terriblement bien construit : voici toutes les promesses de cet album. J'ai été immergé dans cette ambiance glauque et claustrophobique, j'ai été aspiré par cette intrigue qui se découvre davantage à chaque page, qui s'effeuille pour le plus grand plaisir du lecteur. La fin se veut surprenante mais je n'ai pas pu m'empêcher de la deviner. Mais même si on peut la juger prévisible, elle ne peut que renforcer cette impression d'une construction sans faille. Les indices sont en effet distillés ici et là, faisant émerger en moi progressivement l'idée de la fin de cet album, faisant monter la pression jusqu'à la révélation finale, libératrice. Cet album est de ceux dont on se dit qu'une seule lecture suffit : une fois la fin connue, on se dit que le plaisir de lecture doit être amoindri. Et pourtant, je me suis surpris à me repasser certains passages, pour m'assurer de toute la cohérence de cette histoire. Seules les deux dernières réflexions de l'ouvrage me semblent encore un peu obscures, comme si l'ouvrage ne m'avait pas encore tout révélé. Dans l'ensemble, j'ai découvert dans cet album une véritable enquête menée de main de maître et surtout, une superbe ambiance oppressante à souhait. Une ambiance à laquelle participe le dessin. Je ne suis pas forcément fan des illustrations à l'aquarelle, qui rendent toujours difficile, selon moi, l'identification des personnages d'une page à l'autre. Et pourtant, ce dessin prend ici toute sa place, et reflète une ambiance torturée qui colle parfaitement à cet univers de centre psychiatrique carcéral. C'est sombre et intime, les rêves sont parfaitement identifiables, et après lecture, je me dit qu'un dessin plus classique aurait peut-être desservi l'histoire. Je trouve que le dessin, ce dessin, met véritablement en lumière tout ce qui doit être caché, et concourre à cette atmosphère oppressante à laquelle on veut nous faire participer. Seuls les passages d'obscurité totale, notamment lors de la coupure de courant, sont trop sombres, à mon avis, pour apprécier toujours la finesse du trait. Cet album est vraiment bien foutu, et il m'a impressionné, tant par l'intrigue que par sa construction, tant par l'univers que par sa mise en image.

23/02/2011 (modifier)
Par Superjé

Le film sortant en ce moment, "Shutter Island" est revenu dans ma mémoire comme un flash, et comme une BD que je ne suis pas près d'oublier. Car quand on lit de telles œuvres, si dérangeante qu'elle soit on ne peut que être retourné à la lecture, bouleversé même. Alors ? Par quoi commencer ma critique ? Par ce que l'on voit au début, le dessin... Je trouve le dessin de De Metter à la limite de l'expérimental. Bien souvent on voit les traits du crayonnés (ce qui m'avait frappé). Cependant je m'y suis vite habitué. De plus les couleurs directes (en aquarelle) sont vraiment bien choisies : que dans des nuances de gris, vert kaki et marron. Et qu'elle maîtrise !! Je ne dirais qu'une chose, c'est vraiment un graphisme hors du commun mais aussi et surtout extrêmement beau, envoûtant. L’ambiance rendue par les couleurs est glauque, pesante, suffocante même ! Au niveau du scénario, c’est génial. L’adaptation est parfaitement réussie, c’est écrit d’une main de maître. Le récit jongle entre action, rebondissements, coups de théâtre, tortures. On s'immisce dans la tête du personnage, on partage sa souffrance. On récent cette BD au fond de nos tripes. Le meilleur polar que j’ai lu, extrêmement bien réalisé. A lire, tout simplement, ne passez pas à côté de cette œuvre exceptionnelle !

21/03/2010 (modifier)
Par Chéreau

5/5 au scénario, gluant et poisseux à souhait. Dès les premières pages, on sait à quoi s'en tenir : deux détectives fédéraux vont se retrouver coincés 48h dans un hôpital psychiatrique pour malades dangereux, sur une île isolée prise dans la tempête. Une malade s'est échappée dans des conditions étranges... 4/5 au dessin, tout en teintes vertes et brunes, et en contrastes marqués, qui accompagne à merveille ce récit angoissant et claustrophobe. Un bémol tout de même pour les personnages, dont le visage manque de stabilité d'une case à l'autre.

01/01/2010 (modifier)

J’ai adoré ! J’ai tout de suite accroché à cette ambiance glauque, sombre, inquiétante… ambiance renforcée par un dessin des plus adaptés. Je me suis laissé entraîner par nos deux détectives, sans trop réfléchir, sans essayer de deviner quoi que ce soit… Et du coup la fin m’a complètement bluffé, je l’ai trouvée jubilatoire et surtout très cohérente, ce qui n’était pas gagné. Alors c’est sûr, certains trouveront que cette fin fait un peu « déjà-vu ». Je les comprends, mais moi je suis toujours avide de ce genre de révélation finale (difficile d’en dire plus sans dévoiler l’intrigue, argh !). Amateurs de polars sombres teintés de folie, ne manquez pas ce petit bijou. Par contre suivez mon conseil : lors de votre lecture, laissez-vous portez par l’histoire, et ne réfléchissez pas trop, n’essayez pas de tout deviner et comprendre… vous risqueriez de vous gâcher la fin d’une superbe enquête.

29/12/2008 (modifier)
Par iannick
L'avatar du posteur iannick

Eh bin moi, j’ai bien fait de ne pas avoir lu les avis sur « Shutter Island » ! Comme ça, j’ai découvert ce one-shot sans savoir ce qu’il en retourne. Je me suis régalé en feuilletant « Shutter Island » ! Bien que je n’ai pas lu toutes les bédés dessinées par Christian De Metter, je crois que cette bd est sa meilleure réalisation jusqu’à ce jour. Le récit se passe dans les années 50 et débute par l’arrivée de deux marshals à « Shutter island » où une jeune femme est portée disparue. Chose assez classique dans le monde des enquêtes policières me diriez-vous sauf que « Shutter island » est un centre psychiatrique hautement surveillé pour des sujets criminels… Nos deux marshals auront donc du pain sur la planche d’autant plus que les médecins ne semblent pas très coopératifs… « Shutter Island » est une adaptation bd du roman du même nom de DennisLehane, elle inaugure la nouvelle collection « Rivages/noir » de Casterman qui a pour objectif de retranscrire les plus grandes œuvres littéraires du genre polar en bd. Ne vous attendez pas à découvrir des scènes de poursuites, de combats et d’échanges de tirs en feuilletant « Shutter island » car c’est essentiellement un récit psychologique même si l’enquête engagée par les deux principaux personnages y sert de base. Le dénouement m’est apparu très surprenant (les vingt dernières pages), je ne m’attendais pas du tout à cette chute que je trouve très réussie. Ce qui frappant en lisant cette bd, c’est l’atmosphère tendue qui s’y dégage : un « hôpital prison », l’arrivée d’un ouragan, des protagonistes louches et n’inspirant confiance, une énigme qui apparaît dès le début de l’histoire, un passé troublant pour l’un des personnages… loin de me rebuter, cette ambiance m’a au contraire scotchée à la lecture de « Shutter island » car la narration m’est apparue impeccable et parce que l’intrigue de cette histoire est très intéressante. Il faut dire aussi le dessin que Christian De Metter m’a semblé en parfaite adéquation avec ce scénario : sa mise en couleurs retransmet très bien l’atmosphère dans laquelle évolue les différents protagonistes. Son seul défaut est d’être, par moments, peu lisible au point qu’il m’est arrivé de ne pas reconnaître tout de suite les personnages. Moi qui n’aime pas trop les récits policiers, j’ai pris beaucoup de plaisirs à lire « Shutter island ! J’y ai apprécié l’atmosphère lourde, la narration impeccable, le dessin de Christian De Metter qui retransmet bien cette ambiance (même si j’ai eu des difficultés à bien distinguer les différents personnages) et le dénouement que je trouve très surprenant. « Shutter island » est désormais une des bds préférées dans le genre thriller/policier. Note finale : 4,5/5

06/12/2008 (modifier)

Clap Clap Clap ! Chapeau pour cette adaptation de Dennis Lehane ! Une vraie réussite de la part de De Metter. Un dessin sombre à l'aquarelle qui colle à merveille à l'histoire et à l'ambiance qui en découle. Si le scénar' de Lehane est une valeur sure, l'adaptation n'en était pas forcément gagnée d'avance. Mais le découpage et la fluidité du récit sont au rendez-vous, et on se laisse embarquer pour cet asile en pleine tempête avec la certitude d'épauler ces deux Marshals... pour finalement se faire complètement débarquer :p Bref, un vrai coup de coeur pour cette BD, pour moi qui ne suis pas forcément un amateur du genre en BD. Remarque j'avais déjà dis ça avec Blacksad ^^ Je vais finir par devenir un adepte du genre si des opus proposés avec autant de brio se mettent à pulluler.

26/11/2008 (modifier)

Connaissez-vous le film Identity ? Si ce n'est pas le cas, je vous le recommande chaudement. Si oui, vous avez peut-être apprécié la façon démoniaque dont le spectateur est baladé tout le long du film, ce renversement de situation qui vous tétanise sur votre siège en fin de métrage. Pour moi "Shutter Island" est du même tonneau. Adapté d'un roman d'un maître du roman noir, cet album nous plonge dans les tréfonds de l'âme humaine. Ou plutôt dans les circonvolutions complexes et traîtresses de notre esprit. C'est incroyable ce qu'il est capable d'imaginer pour ne pas voir la vérité en face, la nier en se servant de ce qu'il a sous la main. Vous n'avez jamais été fou/folle ? Moi non plus. Enfin, si ça se trouve je le suis, et j'ai créé bdtheque juste pour transposer mes fantasmes de lecture de bandes dessinées qui n'existent pas. Si vous voulez un exemple, replongez dans les rêves où vous vous retrouvez en présence de personnes, de lieux et de situations qui n'ont rien à voir. Vous pouvez vivre une vie entière en quelques heures où votre cerveau lâche les brides. Bref, j'ai trouvé l'histoire d'une machiavélité remarquable. La fin est un renversement énorme, bien que je l'aie un chouïa sentie venir. Et encore une fois, comme dans Figurec, comme dans Emma ou encore Le Sang des Valentines, De Metter m'a bluffé. Sa maîtrise du contraste entre noir et blanc, sa mise en scène instaurent une atmosphère vraiment très particulière, complètement dans l'esprit des romans noirs. Il semble attiré par les récits noirs où le lecteur n'est pas pris pour un imbécile. Et quelle couverture, chargée de symbolisme psychiatrique... Je suis fan.

03/10/2008 (modifier)
Par Tomeke

Me voilà assez satisfait de pouvoir donner le deuxième avis de ce one-shot qui, à en croire mon prédécesseur, vaudrait pleinement le détour… Si personnellement je ne vais pas attribuer la note ultime, je dois vraiment admettre que cet album est d’excellente qualité et mérite une bonne place dans la bibliothèque! Décidément, la collection Rivages/Casterman/Noir devient synonyme de qualité. L’histoire est l’atout principal ; normal me direz-vous, ce n’est jamais qu’une adaptation d’un roman qui a eu son succès. Certes, mais encore fallait-il sortir une adaptation de cette trempe ! La tension est présente, l’enquête en milieu hostile est prenante, l’intrigue chiffrée est séduisante. Le style graphique est réaliste, proche selon moi de la signature Ponzio (Le Complexe du chimpanzé, Genetiks). La coloration est bien adaptée à l’ambiance générale du récit. C’est donc très correct, sans être exceptionnel. Bref, pour le prix demandé (16 €), vous n’êtes absolument pas volés, ni en quantité, ni en qualité !

23/09/2008 (modifier)
Par tolllo

Shutter Island… Quelle excellente découverte que cette adaptation du roman du même nom ! C’est pour compenser l’achat de la "grosse production Desberg" du moment que ma libraire m’a très fortement suggéré l’acquisition de cet excellent thriller. Tout commence le plus simplement du monde, comme dans la plupart de ce genre d’histoire. Deux marshals fédéraux se rendent à Shutter Island. Cette île déserte se trouve être une "prison hôpital", lieu de résidence affecté aux déments les plus dangereux. Les 2 hommes y sont envoyés pour y retrouver une patiente qui a vraisemblablement disparu... Ambiance glauque et oppressante très réussie. Dessins sombres et verdâtres. Le parfait huis clos. Mais pas seulement. Sur ces bases solides et classiques qui auraient déjà suffi à bâtir une très bonne histoire, viennent se greffer plusieurs idées très originales et inattendues. Effectivement il ne s’agit pas seulement d’une simple enquête : psychologie des personnages "ordinaires" et aliénés très soignée, petite énigme chiffrée, tempête tropicale, participe au charme de ce "thriller en île". Mais ce qui séduit et étonne le plus c'est : - La complexité que prend l’histoire au moment où est révélée une des motivations supplémentaires du "héros" à se rendre sur cette île. - Et, bien sûr, le retournement de situation extrêmement bien pensé et véritablement inattendu à la fin de l’histoire. Je me suis même surpris à la relire immédiatement pour goûter tous les détails qui m’avaient échappé en première lecture et qui, après la révélation finale, trouvent tout leur sens. La fin est certes déconcertante, mais elle a le mérite de nous laisser une libre interprétation des évènements passés et futurs. Tiré d'un livre de Dennis Lehane, un de ces auteurs de polars que l'on dévore sans pause, il est normal qu’il y ait de la "matière". Mais pour ma part, même si je n’ai pas lu le livre, je dois avouer que cette adaptation m'a vraiment pris aux tripes. Gros gros coup de cœur ! ! (19/20)

20/09/2008 (modifier)