Les derniers avis (31358 avis)

Par Thaugor
Note: 4/5
Couverture de la série Lune d'argent sur Providence
Lune d'argent sur Providence

Deux tomes qui nous emmènent dans un monde de type western mêlé subtilement de fantastique et de mythes (indiens, démoniaques etc.). Même si la finalité n'a rien d'extrêmement originale, j'aime beaucoup la façon de la présenter et d'apprendre au fur et à mesure du déroulement de l'histoire : le contexte, le développement des personnages, l'univers. On sent fortement les inspirations cinématographiques (comme c'est d'ailleurs bien expliqué dans le dossier très intéressant en fin du deuxième volet) que ce soit dans la fluidité de l'histoire, les enchainements des scènes, ainsi que dans les dessins. D'ailleurs en parlant des dessins, ils sont superbement bien réalisés, les couleurs sont parfaites et illustrent les ambiances juste comme il faut. Les décors et les costumes sont magnifiques et correspondent bien à l'univers décrit. Sinon l'humour est bien dilué tout au long de l'histoire sans que ce soit trop lourd et accompagné de réalisme et/ou de cynisme : l'auteur n'hésite pas à s'attaquer à des personnages attachants ce qui renforce ce côté réaliste qui nous permet d'y croire un peu. J'aime beaucoup le développement de chaque personnage, que ce soit sa personnalité ou le petit bout de vie que l'on suit au long de cette histoire. On ne s'attarde pas que sur un personnage central, mais on suit un peu chacun, et ça donne une très bonne impression à la fin de l'histoire. Je conseille l'achat de cette série qui est fort agréable à lire et très bien réussie que ce soit graphiquement et scénaristiquement avec le savant dosage de réalisme, d'humour, et de fantastique.

16/12/2008 (modifier)
Par tolllo
Note: 4/5
Couverture de la série Nero
Nero

Tomes : 1 2 3 Constatation immédiate et satisfaisante : le dessin est vraiment très très bon ! A première vue le scénario paraît assez classique, bien construit, avec un personnage et une atmosphère très bien travaillés. Bien qu’en 2 tomes la première histoire ne m’a convaincu qu’a moitié... La première bd est très intéressante mais la seconde beaucoup moins à mon goût…. Allez savoir pourquoi. Le fait que j'anticipe –et je ne sais pour quelle raison- une partie de la révélation finale m'a gâché légèrement le plaisir, sans entamer complètement pourtant le plaisir du premier tome. Je me suis dit "un coup dans l’eau". J’ai commencé le troisième tome avec réserve, sur la défensive, et là, et bien je me suis fait embarquer en beauté ! Les éléments du deuxième tome ont un peu transformé notre "héros", il est à mon sens beaucoup plus intéressant, torturé, sombre et énigmatique, bref il y a des séquelles de son passé. Et pour le coup le second album prend de la valeur à mes yeux pour ce qu’il apporte à la suite de l’histoire… Comme vous l’aurez compris mon tome préféré est sans conteste le troisième, je connais mieux mon héros et son histoire. L’évolution de son caractère est crédible et encore plus prenante. L’histoire, bien qu’encore une fois assez classique, s’avère assez plaisante. Cela est du à la présence, à la personnalité de notre héros et a sa vivacité d’esprit, au scénario bien ficelé et prenant et, bien sur, aux personnages secondaires bien "dessinés", psychologiquement parlant pour la plupart. (pas tous malheureusement). La suite quand vous voulez, je suis partant. Scénario (coefficient 2) : 14/20 Dessin : 17/20 Univers, atmosphère : 15/20 Développements et psychologie des personnages : 17/20 (15.4/20)

16/12/2008 (modifier)
Couverture de la série Le Grand Duc
Le Grand Duc

Le Grand Duc ... est le nom donné à l’avion confié à un des héros, mais aussi son rapace nocturne de compagnie. Ce 1er tome (sur 3 prévus) plante le décor pendant l’hiver 43 au front de l’Est sur l’affrontement aérien entre la Luftwaffe et l’aviation soviétique, mais il permet surtout de mieux nous faire découvrir les 2 héros qui devraient en découdre dans le prochain tome. D’un coté, Wulf pilote d’élite allemand, veuf, au sens de l’honneur développé qui défend chèrement sa patrie et dont le seul rayon de soleil est sa petite fille Romy. … de l’autre, Lilya, l’une des « sorcières de la nuit » aviatrice soviétique au franc parler, farouchement déterminée à combattre les nazis. Tous les deux ont en commun des qualités humaines et sont dotés d’un fort caractère dont le moindre n’est pas le paradoxe d’être anti nazis pour lui et anti communiste pour elle. Mon coté fleur bleue me laisse à penser qu’il va se passer des choses avec ces deux là … d’autant que Lilya est le portrait craché adulte de Romy (qui se dit un peu sorcière !). … Et que dire des sublimissimes illustrations de Romain Hugault … rien … sinon admirer (un travail de fou !). Bref, j’ai adoré … vivement la suite !

15/12/2008 (modifier)
Par Gaston
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Isabelle
Isabelle

Tiens, j'avais pas avisé cette série ! Il faut vite que je répare cette injustice ! Isabelle est une bonne série d'aventure et de fantastique. Les albums sont captivants à l'exception bien sûr des deux premiers tomes qui sont enfantins (mention spéciale pour la fin de l'histoire avec le capitaine qui a un hoquet magique). Heureusement, tout s'arrangera avec l'arrivée de Franquin comme coscénariste. Ses albums sont d'ailleurs les meilleurs de la série. Ils sont remplis d'humour et de poésie. Ensuite, lorsque Delporte sera seul au scénario, la qualité baissera un peu, mais ça restera quand même excellent. La seule chose que je pourrais reprocher c'est que les albums sont peut-être plus bavards que les autres.

15/12/2008 (modifier)
Par Endorawn
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Les Arcanes du Midi-minuit
Les Arcanes du Midi-minuit

Bonjour Les arcanes du Midi-Minuit, encore une série découverte ici, sur Bdthèque, après avoir lu l’ensemble des avis, je me suis décidé à prendre la série complète. Et bien je ne suis vraiment pas déçu, l’histoire est accrocheuse dès les premières pages du tome 1, les personnages sont haut en couleurs et charismatiques, et se confondent très bien dans la BD. (Très bonne cohérence entre le dessin, les personnages, l’histoire et les dialogues). J’ai dévoré la série sur un week-end, et j’en redemande encore. Je me suis vraiment attaché aux protagonistes et le p’tit vieux me fait délirer, il apporte un peu de sagesse dans les aventures (quoique…. :) ) Le dessin est soigné, les décors sont présents et détaillés. C’est une série qui ravira bon nombre de lecteurs, pour peu que les personnes soient férues d’intrigues policières. Le scénario n’est pas du tout téléphoné, et les personnes ayant déjoué les intriques et trouvé les coupables avant la planche ou le dénouement survient sont de véritable Colombo et devraient arrêter de lire et postuler à la Crime. C’est mon coup de cœur de cette fin d’année. Je n’ai pas mis culte car j’attends d’autres tomes, mais cette série serait peut-être en passe de passer culte à mes yeux. N'do

15/12/2008 (modifier)
Par Altaïr
Note: 4/5
Couverture de la série Katsuhiro Otomo Anthology
Katsuhiro Otomo Anthology

Voilà un livre tout à fait passionnant, et étonnant à plus d'un titre. On aurait pu craindre que ce recueil rassemble le rebut de l'oeuvre d'Otomo en surfant sur la notoriété de ce dernier, mais ce n'est pas le cas. Du tout. Ce livre prouve que dès ses débuts, bien avant Akira, Otomo était un auteur singulier. Chacune de ces nouvelles est en effet assez étrange, que le registre soit dramatique ou au contraire comique. Certaines m'ont vraiment énormément plu ("Fireball", bien sur, qui contient les prémices qui mèneront à Dômu - Rêves d'enfants et Akira, mais aussi l'histoire du gars englué dans la boue, ou les petites parodies très courtes), d'autre beaucoup moins (l'histoire du peuple Tako est absolument rasoire). C'est vraiment intéressant de voir Otomo, le roi de la scène d'action diluée avec maestria sur des centaines de pages, s'essayer à la concision de la nouvelle, et de s'en sortir avec les honneurs. Certes, la narration est encore parfois bancale, les scènes d'action ne sont pas encore aussi lisibles que ce qu'elles seront par la suite, mais le graphisme est déjà très mûr. Et les histoires, les ambiances, les univers décrits ne ressemblent, déjà, à aucun autre (bon, parfois un peu à Moebius, mais finalement pas tant que ça je trouve).

15/12/2008 (modifier)
Par Altaïr
Note: 4/5
Couverture de la série Dômu - Rêves d'enfants
Dômu - Rêves d'enfants

Mmmm difficile, très difficile de noter "dômu". Car, tout ce qui a été dit dans les avis précédents est vrai : la narration est parfois confuse, de nombreux aspects du scénario restent inexpliqués, et finalement il ne se passe pas grand chose au cours de ces quelques 300 pages. Oui, mais. Mais "Dômu" est une oeuvre d'Otomo, et à ce titre, elle dégage une ambiance unique, le graphisme a une force incroyable, et les (longues, très longues) scènes d'actions sont haletantes, passionnantes, magistrales. En tant qu'histoire, "Dômu" ne tient donc pas toutes ces promesses, ce qui est frustrant tant elles étaient... prometteuses. Mais en tant qu'exercice de virtuosité graphique, dont le sujet pourrait être "représentez un duel entre deux télékinésistes dans un milieu urbain en 200 pages", "Dômu" est incroyablement réussi. Et fascinant. Même pour une lectrice comme moi qui en temps normal s'ennuie lors des scènes d'actions, quel que soit le support*. *Sauf également dans "Blame", qui je trouve partage une certaine parenté avec "Dômu".

15/12/2008 (modifier)
Par cac
Note: 4/5
Couverture de la série Château l'Attente
Château l'Attente

Au départ, on peut être quelque peu effrayé de s'attaquer à un pavé de plus de 450 pages, dans une très belle édition, on se dit qu'on va y passer plusieurs soirées. Au final ça se lit assez bien et "vite" relativement à ce nombre de pages élevé. Avec un format de 3 bandes par planche, la narration et le rythme imposé par l'auteur conduisent à un tournage de page coulé, pas trop de texte et essentiellement des dialogues. Le type de dessin et même l'univers développé est semblable à celui de Bone, un trait en noir et blanc simple et efficace. On commence par revisiter le conte de la belle au bois dormant qui se piqua sur un rouet pour dormir 100 ans dans ce "Château l'Attente". Et on poursuit sur différents personnages humains ou humanisés comme "Dubec" qui vivent dans une joyeuse et paisible vie. Ensuite l'une de ses habitantes du château prénommée Paix raconte sur au moins 6 chapitres sa vie en tant que soeur Sollicitine, un ordre de femmes à barbe. Et on a ensuite l'histoire dans l'histoire avec la mère supérieure qui raconte à son tour sa vie. Cette cascade de points de vue et d'anecdotes sortent de l'imagination fertile et non dénuée d'humour de Linda Medley. On vient à se plaire dans cette grande saga même si en fin de compte peu de choses du présent sont évoqués. Si l'auteur narre la vie de chacun de ses petits personnages, elle peut encore écrire des pages au kilomètre sur ce schéma et l'épopée Castle Waiting a encore de beaux jours devant elle. Un album qui se lit avec plaisir, et j'apprécierai bien une suite du même niveau.

14/12/2008 (modifier)
Par Ems
Note: 4/5
Couverture de la série Mary la Noire
Mary la Noire

Après la lecture des 2 tomes. Pas grand chose à rajouter aux nombreux avis déjà postés si ce n'est un rapide avis personnel : Je deviens vraiment un grand fan de Florence Magnin : son dessin est sublime et sa colorisation personnelle à la fois vive et douce. Le scénario est très bon, c'est un conte efficace et captivant. J'ai dévoré les 2 tomes en perdant toute notion de temps. Une BD intemporelle à découvrir.

14/12/2008 (modifier)
Par dam0410
Note: 4/5
Couverture de la série La Trilogie Nikopol
La Trilogie Nikopol

Si certaines oeuvres de Bilal ont été personnellement très dures à lire (je pense notamment à Partie de chasse, Les Phalanges de l'ordre noir ou ses BDs avec Christin), la trilogie Nikopol est pour moi une très grande réussite. J'avais gardé un très bon souvenir de la première lecture, et je n'ai pas été déçu la deuxième fois. J'ai avalé les trois tomes sans interruption. Je ne suis pourtant pas à la base un grand fan des dessins de Bilal mais l'univers créé m'a particulièrement plu. Il faut rappeler que les deux premiers tomes datent de 1980, et que c'est aussi dans ce contexte que cette série doit être lue. Le scénario est très riche, mêlant un aspect politique (Paris sous le joug fasciste, pas très optimiste) et religieux (un des aspects principaux, Nikopol gouttant à la vie de dieu, tandis qu'Horus joue à celle d'un humain). Une série en trois tomes que je conseille vraiment.

14/12/2008 (modifier)