Lune d'argent sur Providence

Note: 3.51/5
(3.51/5 pour 35 avis)

Un mélange de western et de fantastique matiné d'un humour bienvenu.

Esotérisme Le western fantastique Les prix lecteurs BDTheque 2005 Petits villages perdus [USA] - Nord Est

1880. Providence. Etat du New Hampshire. Un village dans l'est des Etats-Unis, si joli que l'on souhaiterait s'y reposer à l'ombre des sycomores, si les habitants n'avaient pas cette facheuse particularité d'y mourir violemment ! Et pourtant il y a bien longtemps que cette riche campagne ne vit plus sous la menace des armes. Alors qui ? Et pourquoi ? Voilà la question obsédante que chacun se pose. Le shérif James Stuart a donc pour mission de trouver si un homme ou bien une bête serait à l'origine de ces crimes.

Date de parution Septembre 2005
Couverture de la série Lune d'argent sur Providence

22/09/2005 | ArzaK

Dans cette série, j'ai aimé : - le cadre d'une petite ville du New Hampshire en 1880 qui mêle une ambiance western à un décor plus proche de la Nouvelle-Angleterre - les deux personnages principaux qui ont des personnalités intéressantes et pas trop clichés - le récit du premier tome, assez orienté vers l'action et l'enquête, plutôt clair dans son intrigue qui mêle des sortes de garous terrorisant la population et sur lesquels le shérif doit enquêter J'ai moins apprécié : - le dessin de Hérenguel qui n'est pas ma tasse de thé. Autant je l'aime bien sur les décors et les personnages principaux, autant je ne suis pas fan de la colorisation, des postures poseuses des garous, et du trait souvent embrouillé. - le côté trop cliché de la réaction de la foule en colère et du personnage du grand chasseur blanc raciste et détestable qui harangue la foule et la pousse à la haine - quelques dialogues pompeux et fort peu compréhensibles comme les diatribes du révérend notamment Et surtout je n'ai pas aimé : - La façon dont l'intrigue devient confuse et échevelée dans le second tome, abandonnant la relative linéarité du premier tome pour un embrouillaminis empli d'ésotérisme. Je me suis perdu dans cette deuxième partie du récit, comprenant mal les motivations des uns des autres comme si, finalement, j'étais passé complètement à côté du fond de l'intrigue. L'album m'est presque tombé des mains à un moment donné.

17/01/2020 (modifier)

Ah oui ... Ben non. Je constate que finalement ce mélange des genres n'est clairement pas pour moi. Allez savoir pourquoi, mais la sauce n'a pas du tout pris avec cette BD. Déjà le dessin, qui est certes bien fichu, mais qui ne m'a pas plu. J'ai eu l'impression que c'était un peu trop factice par rapport à l'ambiance, et je n'ai pas vraiment réussi à rentrer dedans. Niveau histoire, ce n'est pas mauvais, loin de là, mais je ne me suis pas intéressé à ce mélange de western et de fantastique. J'ai trouvé l'ensemble trop classique, certains personnages trop clichés et les retournements pas fou. En fait, je n'étais pas vraiment intéressé par ce qu'il se passait. L'accroche n'a pas pris. Je ne peux pas vraiment en dire plus sans me répéter : ce n'est pas mal, mais je n'ai pas réussi à accrocher. D'habitude je suis plutôt bon public, mais cette fois-ci je suis en désaccord avec la majorité. Tant pis, on dira que ça sera pour la prochaine fois !

29/01/2019 (modifier)

Je ne vois pas trop pourquoi il y a d'aussi bonnes notes. Cela m'a paru un western fantastique honnête sans plus. Le dessin est certes excellent, mais le scénario ne m'a pas semblé mémorable. Déjà, je ne vois pas trop où est l'humour. Les personnages sont certes souvent excentriques, mais je ne me souviens pas avoir eu envie de rire durant ma lecture. J'aime bien le coté fantastique de l'histoire sauf que cela ne dépasse jamais le stade du 'pas mal'. J'aime aussi comment le scénario est dynamique, mais je trouve que le soufflé retombe un peu dans le tome 2 où il y a des passages qui m'ont semblé moins bien gérés que le reste de l'histoire. Au final, c'est une bonne petite série qui fait passer le temps en ce qui me concerne.

31/12/2014 (modifier)

Totalement, définitivement franchement bien. C'est bien simple je ne trouve rien à jeter dans ce diptyque. Vous voulez des arguments pour çi ou ça? Alors très vite, un dessin juste parfait et une colorisation assez nuancée que je trouve très belle. Mention spéciale pour les monstres! L'histoire est ma fois bien construite, complexe sans que cela ne soit dérangeant. Voilà un mélange de western et de fantastique très réussi, alors si je ne mets pas culte c'est parce que je suis déçu que ces aventures ne soient pas poursuivies.

22/12/2014 (modifier)
Par McClure

Je rejoins en partie l'avis d'Arzak ci dessous. Une fois refermé le deuxième tome de cette petite série, j'ai un sentiment mitigé dû en très très majeure partie aux explications fumeuses qui ne m'ont pas emballé du tout et que je trouve même à la limite du ridicule. Le premier tome est excellent à mes yeux, l'auteur a un rythme excellent, un humour très présent qui vient contrebalancer le côté mystérieux et thriller. Le dessin somptueux que ce soient les personnages (le shérif sous Clark Gable affublé de son drôle de corniaud est excellent). On referme d'ailleurs ce volume avec l'envie de rentrer immédiatement dans le T2 vu le suspense qu'a su distiller le scénario. Las, si ce deuxième tome redémarre sur les mêmes bases, il se perd finalement en explications aussi incroyables et mal venues que bavardes. J'ai vraiment l'impression à cette lecture que l'auteur a cherché dans mille légendes indiennes comment intégrer dieu et pourquoi pas un peu d'ésotérisme chrétien à tout cela mais il n'a pas trouvé comment l'illustrer et du coup on a droit à 2/3 pages complètes d'explications parlées mais surtout il a mélangé un bout de templiers, de bible et de divinités amérindiennes. J'en ressors très frustré car les personnages sont bien campés, suffisamment barjots. Dommage. A lire néanmoins.

22/07/2013 (modifier)
L'avatar du posteur Le Grand A

Ce que je trouve fortement dommage c’est qu’il n’y a pas de suite à cette série comme la fin du tome 2 peut nous laisser l'entrevoir. L’héroïne dont j’ai oublié le nom est en fait [SPOILER] une sorte d’agent spécial envoyée par le Vatican pour résoudre les affaires paranormales. Celle-ci suggère au gros shérif qui lui a filé un bon coup de main durant cette affaire, qu’il y aurait surement du "travail" pour lui dans son organisation s’il le souhaitait. Sur ce, l’histoire se termine [FIN SPOILER] et moi j’aurais bien vu ce récit comme une introduction vers d’autres enquêtes paranormales dans ce décor de Western. Bon il y a déjà la série W.E.S.T qui fait dans ce genre là mais à la différence du dessin de Rossi j’ai plus qu’apprécié celui de Hérenquel. Il a un trait fin et précis, pas très détaillé certes, mais les couleurs sont époustouflantes. Je ne m’y connais pas du tout dans ce domaine mais on dirait des couleurs peintes à l’eau ou à l’aquarelle, quelque chose dans ce genre. L’histoire se déroulant sur plusieurs mois, j’ai apprécié couleurs et paysages de l’automne au printemps. Le tome 2 est moins bon en revanche il faut être honnête, comme si l’auteur n’avait pas eu le temps de finir. La qualité n’est pas inférieure, non, j’ai juste l’impression qu’il manque les finitions, des couleurs pas assez recherchées, un trait moins précis… Des regrets mais j'ai passé un agréable moment.

08/01/2013 (modifier)

Moi qui ne suis pas un inconditionnel du genre western, j'avoue avoir beaucoup aimé cette série menée sur tous les fronts par Eric Hérenguel. Une histoire rondement menée en 2 tomes. Des personnages bien campés, qui même s'ils ne sont pas des plus originaux, jouent parfaitement le rôle qu'on leur demande. Un fond de fantastique et d'ésotérisme qui vient mâtiner le tout de très bonne manière. Et en prime un dessin et une colorisation très bien maîtrisés par Hérenguel. Moi je dis chapeau (Stenson oblige !). Ajoutez à cela des dialogues bien ciselés, avec des réparties assez truculentes, des rebondissements qui s'enchaînent pour nous maintenir en haleine jusqu'à la conclusion de cette histoire et vous avez là un bel exemple que devraient suivre plus souvent certains auteurs qui finissent par se perdre dans des séries à rallonge et qui perdent toute leur saveur initiale. Une très bonne réputation collée à cette série qui est donc très loin d'être usurpée et dont je recommande chaudement la lecture !

13/11/2012 (modifier)
Par ArzaK

Tout, absolument tout, dans L'Exécution de cette bd est admirable. Le dessin d’Herenguel est plus charmeur que jamais, sa mise en scène est intelligente et d’une lisibilité exemplaire, ses dialogues sont savoureux, les personnages sont attachants et amusants et par-dessus tout le rythme est très bon ! Pourquoi seulement trois étoiles alors ? Parce que, malheureusement, sur le fond, cette histoire n’est pas très originale du tout et que pour l’instant les premières réponses apportées sont un peu déjà vues et usées jusqu’à la corde… ------------------Spoiler---------------- Les templiers et moi, ça fait deux… ----------------spoiler off-------------- Je lirai la suite avec plaisir... Ajout après la lecture du second tome : J'ai relu le premier tome et me suis enfilé le second dans la foulée. Côté dessin, rien à redire! C'est toujours aussi beau. La mise en scène, les couleurs... Du grand art. Côté scénar... Le bas blesse, le rythme est moins bon que dans le premier tome, on se tape tout d'un coup beaucoup d'explications mystiques complètement vaseuses (les indigestes planches 36 à 39) et la fin n'est pas très bonne. Déception donc... Une sensation de gachis. Je laisse trois étoiles mais ne conseille pas forcément l'achat.

22/09/2005 (MAJ le 09/11/2012) (modifier)

J'ai acheté cette BD car j'avais craqué pour les dessins (en particulier pour les paysages). Je pensais que les deux tomes que je tenais dans mes mains étaient des westerns tout à fait classique. C'est en lisant que je me suis aperçu, qu'en fait c'était un western fantastique. J'ai beaucoup aimé cette idée unique en son genre. J'ai trouvé que les créatures étaient très bien imaginées, même si je pense qu'il aurait été plus angoissant de ne s'en tenir qu'à une seule créature. Si cette BD a une cote aussi élevée malgré son scénario dépourvu de consistance, c'est surement grâce à son très bel univers.

03/09/2011 (modifier)
Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

C'est en lisant l'avis précèdent de Telenk0 que je viens de me rendre compte que je n'avais jamais posté le mien sur ce diptyque du western fantastique... Et hélas ce que vous allez lire ne fait que l'écho de cet avis puisque les mêmes reproches sont de mise... Ecrire un western avec une once de fantastique c'est bien, très bien même. Qu'il s'agisse de médias différents comme le fameux jeu Red Dead Redemption Undead Nightmare et ses longues plaines désertes brusquement envahies de zombies ou Billy Wild de Griffon qui utilise l'immortalité à des fins similaires, tout l'univers se prête plutôt bien au jeu de la fiction pour les terres arides de cette époque particulière. Oui mais Lune d'Argent sur Providence se casse complètement les dents sur un second tome baclé qui boucle l'histoire dont les bases étaient si bien posées dans le premier. Une petite bourgade tranquille, des personnages attachants et à l'humour et à l'humeur bien trempés même si ça peut paraître caricatural mais à part de grands classiques comme Blueberry, qu'est ce qui ne l'est pas dans un univers qui a été approprié jusqu'à l'excès ? Et puis ces dessins, mon dieu, ces dessins ! D'une beauté abyssale avec des couleurs pastel magnifiques qui vont évoluer vers le sombre au fur et à mesure de la progression du récit. Herenguel maitrise ses pinceaux, cela va sans dire !!! Son oeuvre accroche jusqu'aux couvertures purement hollywoodiennes avec un petit je ne sais quoi de dérangeant... Bref tout était parfait ! La lecture très agréable également mais alors qu'est ce qui cloche ? Et bien tout bonnement l'élément surnaturel qui rompt avec le coté léger et printanier des premières pages et qui n'a résolument pas sa place ici.. Pour reprendre toujours les dires du précèdent posteur, quel était l'intérêt d'introduire des créatures monstrueuses ainsi que des guerriers spirituels ? Tout devient dès lors très confus et surtout hors contexte... Le pire c'est que ce foutu second tome a réussi à annihiler tous les excellents points positifs du début en perdant la saveur des dialogues et l'intérêt même de l'histoire pour une conclusion digne d'un épisode de Scooby-Doo c'est dire... Ma note est donc à la hauteur de ma déception et il ne faudra peut être pas en tenir compte car j'ai l'impression de pénaliser cruellement un travail d'auteur que j'aurais souhaité riche et parfait mais elle mesure bien finalement deux ouvrages dont j'aimerais oublier à jamais le second volet... Du coup et malgré ces dessins superbes, voici une oeuvre que je ne relirais sans doute jamais, une belle coquille vide à moitié mais dont la conclusion ratée est le seul souvenir que j'en garderais... Vraiment dommage :-(

30/12/2010 (modifier)