Lune d'argent sur Providence

(3.5/5 pour 38 avis)

Un mélange de western et de fantastique matiné d'un humour bienvenu.

Esotérisme Le western fantastique Les prix lecteurs BDTheque 2005 Petits villages perdus [USA] - Nord Est

1880. Providence. Etat du New Hampshire. Un village dans l'est des Etats-Unis, si joli que l'on souhaiterait s'y reposer à l'ombre des sycomores, si les habitants n'avaient pas cette facheuse particularité d'y mourir violemment ! Et pourtant il y a bien longtemps que cette riche campagne ne vit plus sous la menace des armes. Alors qui ? Et pourquoi ? Voilà la question obsédante que chacun se pose. Le shérif James Stuart a donc pour mission de trouver si un homme ou bien une bête serait à l'origine de ces crimes.

Date de parution Septembre 2005

Couverture de la série Lune d'argent sur Providence © Vents d'Ouest 2005
(3.5/5 pour 38 avis)

22/09/2005 | ArzaK

C'est la première oeuvre d'Eric Hérenguel que je lis. Ce diptyque ne m'a pas laissé indifférent même si mon rationalisme a un peu de mal avec les histoires ésotériques. Je dois pourtant avouer que les deux tomes de l'auteur sont très bien travaillés même si la sauce Templiers a été cuisinée et recuite de nombreuses fois. Mais Hérenguel prend le temps d'installer une superbe ambiance dans cette petite et paisible ville de Providence (N.H). Les premières cases nous plongent dans des couleurs d'automne qui invitent à la balade et au fantastique. Le scénario ne finasse pas car dès la page 12 un flash-back nous dévoile ce à quoi nous allons être confrontés. Le scénario s'amuse ensuite à nous perdre vers un embryon d'histoire d'amour qui fera long feu (encore que). Car Hérenguel nous plonge dans un scénario de plus en plus sombre où les âmes les plus innocentes ne sont pas épargnées. Pour encadrer ce récit l'auteur nous fournit toute une galerie de personnages forts. Le summum étant l'abject Dixon pendant maléfique du sheriff Stuart, deux personnages avec qui la belle et énigmatique Cathy sera bien obligée de composer. À priori l'occultisme est un domaine que connait bien l'auteur. Ce n'est pas un de mes domaines de prédilection mais ici c'est bien amené et sans prendre cela trop au sérieux, on se laisse assez vite porter par la dynamique du récit. J'ai trouvé le graphisme vraiment bon. J'ai beaucoup aimé les extérieurs de la ville ou de la forêt. La galerie de monstres est vraiment impressionnante. Une oeuvre qui rend hommage au western fantastique et qui se lit avec un certain plaisir. 3.5

08/01/2023 (modifier)
L'avatar du posteur Tomdelapampa

Une déception cette série !! Un premier tome qui avait fait son petit effet, malheureusement le 2ème n’apporte pas de conclusion à la hauteur. Une fin trop fouillis, le fantastique est moins bien géré et l’apparition des Templiers m’a achevé. Je ne suis plus rentré dans l’univers d’Eric Herenguel. Cette fois, le patchwork de références n’est pas passé. Dommage car je sens l’auteur investit. Un western qui se laisse lire, la partie graphique n’est pas désagréable mais bof au final. 2,5

22/05/2022 (modifier)

J’aurais dû, j’aurais pu (j'aurais voulu) mettre 4 étoiles à cette série, dont j’aime beaucoup les couvertures, et que j’avais achetée après un rapide feuilletage à l’époque. Tout le dossier final du premier tome, dans lequel Hérenguel présente son enfance, à jouer aux cow-boys, les films qui l’ont marqué, avait un bon gros goût de madeleine pour moi, je m’y retrouve complètement – je suis de la même génération que lui. Si le dessin des albums n’atteint pas la beauté des couvertures, je le trouve quand même très bon et dynamique, avec un souci du détail pour les costumes – même si les décors sont un peu moins présents. Hérenguel, en particulier avec le personnage du shérif, nous montre un personnage tel qu’il aurait pu être « joué » dans un film des années 1950/60 (fine moustache à la Clark Gable), j’aime bien ce choix. Et Cathy est plutôt mignonne. La vie d’une petite bourgade de l’est américain au début des années 1880 est aussi assez bien reproduite (je ne suis pas persuadé que le type de vélo qu’on y voit soit possible à cet endroit à cette date, mais bon…). Et c’est d’ailleurs ce premier tome dans son ensemble que j’ai bien aimé, même si je trouve que le fantastique s’invite déjà un peu trop. Par contre, cela bascule beaucoup trop de ce côté dans le second tome, d’une part, et de façon lourdingue et maladroite d’autre part. En effet, j’aurais préféré qu’on en reste à une simple enquête, ou alors, tant qu’à jouer sur le registre fantastique, que cela soit bien plus suggéré, sans que l’apparition des bestioles ne déséquilibre trop cette histoire. D’autant plus qu’Hérenguel perd un peu pied, multipliant les références (difficile de placer les Templiers dans ce contexte, au milieu de légendes indiennes et des prêches d’un pasteur illuminé), et certaines pages, très verbeuses, sont d’une lecture clairement moins fluide, vers le troisième quart de l’album, augurant d’une fin décevante. Mais comment conclure correctement lorsqu’on s’est embarqué dans un fatras ésotérique et fantastique aussi confus ? J’aurais pu mettre 4 étoiles donc, mais aussi n’en mettre que 2. J’opte pour une cote mal taillée, car il y a quand même beaucoup de qualités dans ce diptyque. Mais Hérenguel a un peu gâché son matériau de base.

06/05/2020 (modifier)

Dans cette série, j'ai aimé : - le cadre d'une petite ville du New Hampshire en 1880 qui mêle une ambiance western à un décor plus proche de la Nouvelle-Angleterre - les deux personnages principaux qui ont des personnalités intéressantes et pas trop clichés - le récit du premier tome, assez orienté vers l'action et l'enquête, plutôt clair dans son intrigue qui mêle des sortes de garous terrorisant la population et sur lesquels le shérif doit enquêter J'ai moins apprécié : - le dessin de Hérenguel qui n'est pas ma tasse de thé. Autant je l'aime bien sur les décors et les personnages principaux, autant je ne suis pas fan de la colorisation, des postures poseuses des garous, et du trait souvent embrouillé. - le côté trop cliché de la réaction de la foule en colère et du personnage du grand chasseur blanc raciste et détestable qui harangue la foule et la pousse à la haine - quelques dialogues pompeux et fort peu compréhensibles comme les diatribes du révérend notamment Et surtout je n'ai pas aimé : - La façon dont l'intrigue devient confuse et échevelée dans le second tome, abandonnant la relative linéarité du premier tome pour un embrouillaminis empli d'ésotérisme. Je me suis perdu dans cette deuxième partie du récit, comprenant mal les motivations des uns des autres comme si, finalement, j'étais passé complètement à côté du fond de l'intrigue. L'album m'est presque tombé des mains à un moment donné.

17/01/2020 (modifier)

Ah oui ... Ben non. Je constate que finalement ce mélange des genres n'est clairement pas pour moi. Allez savoir pourquoi, mais la sauce n'a pas du tout pris avec cette BD. Déjà le dessin, qui est certes bien fichu, mais qui ne m'a pas plu. J'ai eu l'impression que c'était un peu trop factice par rapport à l'ambiance, et je n'ai pas vraiment réussi à rentrer dedans. Niveau histoire, ce n'est pas mauvais, loin de là, mais je ne me suis pas intéressé à ce mélange de western et de fantastique. J'ai trouvé l'ensemble trop classique, certains personnages trop clichés et les retournements pas fou. En fait, je n'étais pas vraiment intéressé par ce qu'il se passait. L'accroche n'a pas pris. Je ne peux pas vraiment en dire plus sans me répéter : ce n'est pas mal, mais je n'ai pas réussi à accrocher. D'habitude je suis plutôt bon public, mais cette fois-ci je suis en désaccord avec la majorité. Tant pis, on dira que ça sera pour la prochaine fois !

29/01/2019 (modifier)

Je ne vois pas trop pourquoi il y a d'aussi bonnes notes. Cela m'a paru un western fantastique honnête sans plus. Le dessin est certes excellent, mais le scénario ne m'a pas semblé mémorable. Déjà, je ne vois pas trop où est l'humour. Les personnages sont certes souvent excentriques, mais je ne me souviens pas avoir eu envie de rire durant ma lecture. J'aime bien le coté fantastique de l'histoire sauf que cela ne dépasse jamais le stade du 'pas mal'. J'aime aussi comment le scénario est dynamique, mais je trouve que le soufflé retombe un peu dans le tome 2 où il y a des passages qui m'ont semblé moins bien gérés que le reste de l'histoire. Au final, c'est une bonne petite série qui fait passer le temps en ce qui me concerne.

31/12/2014 (modifier)

Totalement, définitivement franchement bien. C'est bien simple je ne trouve rien à jeter dans ce diptyque. Vous voulez des arguments pour çi ou ça? Alors très vite, un dessin juste parfait et une colorisation assez nuancée que je trouve très belle. Mention spéciale pour les monstres! L'histoire est ma fois bien construite, complexe sans que cela ne soit dérangeant. Voilà un mélange de western et de fantastique très réussi, alors si je ne mets pas culte c'est parce que je suis déçu que ces aventures ne soient pas poursuivies.

22/12/2014 (modifier)
Par McClure
L'avatar du posteur McClure

Je rejoins en partie l'avis d'Arzak ci dessous. Une fois refermé le deuxième tome de cette petite série, j'ai un sentiment mitigé dû en très très majeure partie aux explications fumeuses qui ne m'ont pas emballé du tout et que je trouve même à la limite du ridicule. Le premier tome est excellent à mes yeux, l'auteur a un rythme excellent, un humour très présent qui vient contrebalancer le côté mystérieux et thriller. Le dessin somptueux que ce soient les personnages (le shérif sous Clark Gable affublé de son drôle de corniaud est excellent). On referme d'ailleurs ce volume avec l'envie de rentrer immédiatement dans le T2 vu le suspense qu'a su distiller le scénario. Las, si ce deuxième tome redémarre sur les mêmes bases, il se perd finalement en explications aussi incroyables et mal venues que bavardes. J'ai vraiment l'impression à cette lecture que l'auteur a cherché dans mille légendes indiennes comment intégrer dieu et pourquoi pas un peu d'ésotérisme chrétien à tout cela mais il n'a pas trouvé comment l'illustrer et du coup on a droit à 2/3 pages complètes d'explications parlées mais surtout il a mélangé un bout de templiers, de bible et de divinités amérindiennes. J'en ressors très frustré car les personnages sont bien campés, suffisamment barjots. Dommage. A lire néanmoins.

22/07/2013 (modifier)
L'avatar du posteur Le Grand A

Ce que je trouve fortement dommage c’est qu’il n’y a pas de suite à cette série comme la fin du tome 2 peut nous laisser l'entrevoir. L’héroïne dont j’ai oublié le nom est en fait [SPOILER] une sorte d’agent spécial envoyée par le Vatican pour résoudre les affaires paranormales. Celle-ci suggère au gros shérif qui lui a filé un bon coup de main durant cette affaire, qu’il y aurait surement du "travail" pour lui dans son organisation s’il le souhaitait. Sur ce, l’histoire se termine [FIN SPOILER] et moi j’aurais bien vu ce récit comme une introduction vers d’autres enquêtes paranormales dans ce décor de Western. Bon il y a déjà la série W.E.S.T qui fait dans ce genre là mais à la différence du dessin de Rossi j’ai plus qu’apprécié celui de Hérenquel. Il a un trait fin et précis, pas très détaillé certes, mais les couleurs sont époustouflantes. Je ne m’y connais pas du tout dans ce domaine mais on dirait des couleurs peintes à l’eau ou à l’aquarelle, quelque chose dans ce genre. L’histoire se déroulant sur plusieurs mois, j’ai apprécié couleurs et paysages de l’automne au printemps. Le tome 2 est moins bon en revanche il faut être honnête, comme si l’auteur n’avait pas eu le temps de finir. La qualité n’est pas inférieure, non, j’ai juste l’impression qu’il manque les finitions, des couleurs pas assez recherchées, un trait moins précis… Des regrets mais j'ai passé un agréable moment.

08/01/2013 (modifier)

Moi qui ne suis pas un inconditionnel du genre western, j'avoue avoir beaucoup aimé cette série menée sur tous les fronts par Eric Hérenguel. Une histoire rondement menée en 2 tomes. Des personnages bien campés, qui même s'ils ne sont pas des plus originaux, jouent parfaitement le rôle qu'on leur demande. Un fond de fantastique et d'ésotérisme qui vient mâtiner le tout de très bonne manière. Et en prime un dessin et une colorisation très bien maîtrisés par Hérenguel. Moi je dis chapeau (Stenson oblige !). Ajoutez à cela des dialogues bien ciselés, avec des réparties assez truculentes, des rebondissements qui s'enchaînent pour nous maintenir en haleine jusqu'à la conclusion de cette histoire et vous avez là un bel exemple que devraient suivre plus souvent certains auteurs qui finissent par se perdre dans des séries à rallonge et qui perdent toute leur saveur initiale. Une très bonne réputation collée à cette série qui est donc très loin d'être usurpée et dont je recommande chaudement la lecture !

13/11/2012 (modifier)