Les derniers avis (31890 avis)

Par jaydee
Note: 4/5
Couverture de la série Vendredi 13
Vendredi 13

Etant un fan des films de Jason et de slasher en général, je me suis dirigé vers ce titre. Pour moi, cette Bd est la démonstration que le slasher peut être adapté dans ce média, qu'il n'est pas réservé au cinéma. Les auteurs ont bien compris les codes de l'horreur et du scénario slasher, on a donc des personnages bien ordinaires (bimbos, intellos, brutes...). Les situations sont souvent droles, très exagérées, on peut même dire qu’à certains moments la bd fait une critique de ces films débiles pour ados. L'histoire est très plaisante, Jason toujours aussi fidèle à lui même dans la brutalité. Vous aurez compris, on n'est pas face à l'œuvre du siècle, ni face à quelque chose de franchement original, c'est juste un pur slasher, franchement réussi, qui en utilise tous les codes. Pour une adaptation de ce genre, on ne peut rêver mieux. Les dessins sont eux aussi assez conventionnels mais m'ont particulièrement plu, et m'ont beaucoup fait penser au dessinateur Christian Paty. En bref, cette Bd est un el hommage à ce cher Jason, et tire le meilleur de ce qu'elle pouvait être !

11/02/2010 (modifier)
Par Miranda
Note: 4/5
Couverture de la série Les Chroniques de Chair et d'Acier
Les Chroniques de Chair et d'Acier

Cette bd atteint des niveaux de connerie carrément inaccessibles tant ils sont élevés. J'ai même failli sortir mes gros flingues pour lui faire la peau en bonne et due forme lors des 4 premières planches et puis arrive la planche 5 où je suis rentrée totalement dans le délire de l'auteur. Celui-ci se lance dans un parodie du déjà bien parodique guerrier totalement lobotomisé Krän, il y insère aussi d'autres clins d'œil éparpillés tout au long du récit. La voix off raconte l'histoire sur un ton limite sérieux qui tranche totalement avec les situations dans lesquelles se retrouve notre personnage, Jérôme fils de Crom, ainsi qu'avec les dialogues souvent crus et poilants. Je n'émettrai qu'une seule réserve et heureusement que cette petite singularité du récit n'est pas très récurrente, ce sont les anachronismes qui ne m'ont pas convaincue. Mais passé ce petit détail, on se régale avec les aventures bourrines et déjantés de ce guerrier totalement frappé. La bd est composée de plusieurs histoires courtes mais qui forment une histoire complète avec une véritable chute, et... excellente la chute ! Je ne sais pas si ça plaira à tout le monde, c'est à prendre tel quel sans se poser de questions, d'ailleurs le dessin lui aussi est excellent et nous pousse d'un bon coup de pied au cul dans cet univers jubilatoire de Pixel Vengeur.

11/02/2010 (modifier)
Couverture de la série Stratos
Stratos

Ouhaou ! Quel coup de crayon ! Dès la première page, on sent que c'est du sérieux. Ca fleure le délicieusement noir, ça sent la misère et la fatalité, ça vous capte tout de suite. Puis très vite, on pige que finalement ce sera quelques histoires courtes (trop ?!), cohérentes à la manière d'un SOS Bonheur. Sur la forme, ça rappelle un peu les Idées Noires de Franquin en ce sens que le sujet est très noir, mais le dessin reste très caricatural. Si bien que ce n'est jamais "réaliste". C'est même parfois drôle. Superbe BD pour moi, j'aurais cependant aimé en avoir beaucoup plus tant le dessin est talentueux et tant le contenu est si bien amené.

11/02/2010 (modifier)
Par Ems
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Championzé - Une histoire de Battling Siki
Championzé - Une histoire de Battling Siki

Une notation dans la moyenne des autres productions Futuropolis. Elle est amplement méritée. Le récit rend hommage à un grand sportif du début du XXème siècle malheureusement passé dans l'oubli. Battling Siki, tel est son surnom dans le monde de la boxe, va tout gagner sur les rings malgré son style peu académique. Il se verra alors déstabilisé par tous les moyens possibles afin de lui faire perdre sa ceinture. Le racisme omniprésent dans cette histoire, était ancré dans la société occidentale. C'est difficile de comprendre les réactions absurdes de l'époque et encore moins les justificatifs... Les auteurs ont su se documenter et retracer la vie de Battling Siki de sa naissance à sa mort tragique. La narration est excellente mais le final m'a paru un peu brouillon. Graphiquement, ce one shot est un régal. Le style tout en crayonné marron s'associe à merveille avec le récit. Cette BD dégage une ambiance personnelle, limite rétro. La lecture est réellement plaisante et aisée. Un vrai petit coup de coeur pour cette BD sortant des sentiers battus.

11/02/2010 (modifier)
Par PAco
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Rouge
Rouge

Rouge, c'est ma bonne découverte jeunesse du Festival d'Angoulême de cette année ! Johan Troïanowski nous embarque avec un graphisme simple mais bien maîtrisé, qui sait jouer des contrastes pour faire rebondir son histoire. Un trait d'ailleurs qui n'a pas été sans me rappeler celui de Kerascoët dans Jolies ténèbres, même si bien sûr le public visé est complètement différent. On vise là un lectorat à partir de 5 ans. L'auteur joue d'ailleurs de la couleur directe pour apporter énormément de chaleur au récit ! Rouge se joue des contes traditionnels et des personnages qui hantent notre imaginaire pour composer un album plein de vigueur et d'idées très originales. J'ai adoré l'interactivité proposée au lecteur, qui, par exemple pour aider Rouge doit secouer l'album pour la sortir d'un mauvais pas :) Un excellent petit voyage tout en couleur qui plaira beaucoup à nos très jeunes lecteurs de BD, qui doit sa réussite au talent de son auteur et à l'originalité du support : un tout petit format qu'on pourrait presque mettre dans la poche ! A découvrir de toute urgence pour offrir autour de vous !

11/02/2010 (modifier)
Par Erik
Note: 4/5
Couverture de la série Black Op
Black Op

C'est le genre de BD que j'aime bien lire et j'ai presque honte de l'affirmer de but en blanc. J'ai pourtant mis pas mal de temps à l'acquérir me disant que cela serait encore une de ces histoires sur la guerre froide entre les deux supers puissances et que c'était désormais dépassé depuis la chute du mur de Berlin. Eh bien, je me suis trompé car celle-ci recèle d'une véritable approche différente à travers la mafia. J'ai l'impression de lire une véritable BD d'espionnage à la Tom Clancy avec un scénario parfaitement équilibré sur le passé du héros et son histoire actuelle aux airs d'une brûlante actualité lors de ces fameuses élections présidentielles marquant le premier mandat de Bush. Quelques défauts cependant... Le dessin et le héros me rappelle beaucoup trop celui de IRS. Notre scénariste Stephen Desberg aurait dû faire quelques efforts d'originalité. A part cela, cela se laisse suivre même si le tome 4 accuse une sérieuse baisse de régime. Néanmoins, c'est quand même franchement bien comme thriller ! Les scènes sont véritablement rythmées avec une véritable maîtrise de la construction d’ensemble. Maintenant que j’ai lu les 6 tomes qui forment cette histoire, ma vue plus globale me permet d’affirmer que c’est une bonne série qui repose avant tout sur la personnalité et donc la psychologie du personnage principal à savoir Floyd Whitman et de ses liens avec un passé tumultueux avec la CIA. Il est question d’une trahison d’amitié ainsi qu’une d’une histoire d’amour qui s’est mal terminée. Ces thèmes me touchent particulièrement bien que la plupart d’entre nous puissent connaître de telles déceptions. Il est traité avec ce qu’il faut d’humanisme pour éviter le cliché intégral. Je pense également que cette série aurait gagné à être moins longue et plus condensé. J’ai eu l’impression d’une sauce à rallonge par moment. Bon, il a quand même réussi à nous tenir en haleine aussi longtemps. Pour le reste, je conseille la lecture et l’achat pour cette série d’espionnage crédible et intelligente à la fois. Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5

28/04/2007 (MAJ le 11/02/2010) (modifier)
Par Erik
Note: 4/5
Couverture de la série Les Passagers du vent
Les Passagers du vent

La première œuvre de François Bourgeon qui a marqué à jamais non seulement la BD historique mais plus généralement la BD « adulte » avec l’essor qu’elle a connu par la suite. C’est décidément un auteur que j’aime beaucoup pour l’avoir découvert assez tardivement. Les dessins sont travaillés minutieusement et les personnages très intéressants (notamment le personnage d’Isa une magnifique héroïne). Le scénario nous emporte réellement avec une dose d’aventure, d’érotisme, d’histoire, d’humour et de violence. A la fin de la lecture, on se quitte avec regret. J’aurais souhaité un second cycle et repartir à l’aventure. Mes souhaits semblent se réaliser en 2010 près de 30 ans après la première œuvre. Pourtant, je ne me suis pas précipité alors que le tirage semble assez impressionnant. Le battage médiatique et l’aspect purement commercial ont repoussé mes ardeurs. Peut-être que je m’y remettrais quand tout cela sera retombé… Note Dessin : 4.25/5 – Note Scénario : 3.75/5 – Note Globale : 4/5

14/02/2007 (MAJ le 11/02/2010) (modifier)
Par Erik
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Saint-Germain
Saint-Germain

C'est la prochaine bd qu'il faut que j'achète absolument ! Sa lecture a été comme un enchantement. Le dessin est quasi-magnifique avec un luxe de détails et des personnages hauts en couleurs. Les dialogues sont véritablement exquis. Le scénario est signé par un auteur Thierry Gloris que j'avais déjà remarqué dans Le Codex angélique auquel j'ai mis la note culte. Il y a des auteurs où dès la première lecture, on se dit qu'ils vont marquer la bande dessinée. Cette oeuvre souligne le talent absolu. Comme pour Le Codex angélique, je vais attendre la suite pour accorder la note culte. C'est 4.5 étoiles assuré ! Il y a également une touche de fantastique dans Saint-Germain puisqu'il est question d'alchimie. Pour autant, le récit est ancré dans une réalité historique : celui du règne de Louis XV. Une lecture qui s'avère être un vrai régal ... Une réussite parfaite... Une belle entrée en matière... Vivement la suite des aventures du Comte le plus anticonformiste ! Et ce second tome vient confirmer tout le bien que je pense de cette série. Le dessin est vraiment top: quel régal de pouvoir contempler les magnifiques paysages vénitiens. Le ton est résolument enlevé. C'est de la bd de grande qualité ! Un bémol cependant: il y a eu un astérisque qui ne renvoie à rien par simple oubli tout simplement. Cette maladresse aurait pu être évitée par simple relecture avant édition ! Note Dessin : 4.5/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 4.25/5

08/11/2009 (MAJ le 11/02/2010) (modifier)
Par Jetjet
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Va & Vient
Va & Vient

Après avoir longtemps effectué des Va & Vient autour de cette page et de ses critiques, j'ai finalement opté pour acquérir ce petit bouquin édité en format italienne, au papier glacé et à la couverture de prestige... Pas de doute, l'objet en soi est magnifique... Il s'agit d'un petit plaisir éphémère en vue d'une lecture courte mais drôle, d'un procédé plutôt bien vu dont on peut s'amuser à deviner la suite juste en lisant les paragraphes qui se répètent mais pas les situations qui mettent en place une situation typiquement masculine que j'ai déjà vécu et que je ressens à cette lecture comme un flashback me rappelant de biens jolis souvenirs... Quant au prix tellement évoqué, il est exagérément élevé en vue du contenu, c'est indéniable mais passé outre ce geste de folie (après tout, toute collection en soi est un luxe et une folie), je remarque que je suis plutôt satisfait de mon achat car son contenu me correspond en tous points et le mécanisme simple mais admirable... On sort peut-être de la lecture classique de bande dessinée puisqu'il s'agit davantage d'illustrations accompagnées d'une simple phrase mais ce n'est jamais vulgaire, honteux et la fin convenue reste tout à fait charmante... Joli cycle que les dessins dépouillés ne m'ont aucunement dérangé. Voici l'objet le plus inutile et le plus dispensable de ma bibliothèque mais également celui dont j'aurais la plus grande joie à ressortir de temps en temps pour 1 minute de plaisir complice... Le cadeau idéal à offrir à son compagnon pour une demoiselle ou pour un ami qui vient d'agrandir sa famille... ou bien à soi-même... Et cela n'a bien évidemment pas de prix aussi j'ose une note atypique, inappropriée ou surestimée mais tout à fait ressentie. Sinon on peut se rabattre sur Je ne savais pas quoi t'offrir donc je t'ai pris ça de Jim mais ce serait cruellement manquer d'imagination et je doute que ce soit le parti pris des lecteurs de notre petit site marron ;)

11/02/2010 (modifier)
Par iannick
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Le Chat du kimono
Le Chat du kimono

C’est vraiment un joli conte que nous propose Nancy Pena ! C’est grâce à bdtheque que j’ai découvert les œuvres de cette auteure. Il faut avouer que « La boîte à bulles » n’est pas encore un éditeur très connu et par conséquent, ses réalisations ne sont pas encore bien mises en valeur sur les étals des libraires. Mais revenons un peu sur « Le Chat du kimono »… Ce récit se situe vers la fin du XIXème siècle il me semble, l’Angleterre, grâce à sa puissante marine marchande peut déjà disposer à cette époque de n’importe quel produit et ce de n’importe quel point du globe terrestre et… justement, la mode pour la gent féminine anglaise était de posséder dans sa garde-robe d’un kimono venant tout droit du Japon. « Le Chat du Kimono » nous propose de suivre la destinée d’un kimono confectionné avec amour par un tisseur japonais pour la fille de son patron. En fait, ce n’est pas vraiment le kimono que nous suivrons mais les péripéties d’un chat représenté sur ce tissu qui s’est « échappé »… et qui va vouloir revenir sur son kimono envoyé en Angleterre… J’ai adoré ce conte parce qu’il est surprenant. Au début, le récit est décomposé en plusieurs chapitres qui semblent indépendants, j’avoue à moment-là (c'est-à-dire au premier tiers de la bd) avoir eu du mal à me passionner pour cet album car je ne voyais pas trop où voulait en venir Nancy Pena…. Puis, je me suis forcé à lire la suite et là, j’ai été de plus en plus captivé par ce conte où les diverses séquences du début s’emboitent pour en faire un récit complet très cohérent. Et puis, même en étant anglophobe, j’ai été charmé par l’ambiance british de ce récit où j’ai senti vraiment que tous les personnages avaient sa place dans ce récit. Les divers protagonistes me sont apparu attachants, c’est une des raisons pour laquelle j’ai préféré « Le Chat du kimono » à Tea Party de la même auteure. Et que dire du dessin de Nancy Pena ? L’auteure nous présente un style très personnel qui n’est pas pour me déplaire, loin de là ! Au contraire, j’adore cette diversité de styles dans la bd surtout lorsqu’ils sont en parfaite adéquation avec le scénario, ce qui est incontestablement le cas pour cet album ! J’aime l’élégance et la finesse du coup de crayon de Nancy Pena, j’apprécie le soin qu’elle apporte aux décors et sa capacité à bien différencier ses personnages (au moins, on ne cherche pas à savoir qui est qui dans cette bd !). « Le Chat du kimono » m’est finalement apparu comme un conte très original et surprenant à lire ! C’est un récit que j’ai eu du mal à « entrer » dedans et que j’ai adoré après avoir lu son premier tiers. J’y ai aussi hautement apprécié le coup de patte très personnel de cette auteure. A découvrir d’urgence !

10/02/2010 (modifier)