Les derniers avis (32104 avis)

Par Watchful
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Walking Dead
Walking Dead

C'est une série magnifique qui serait culte, si les tomes 9 et 10 avaient apporté quelque chose à l'histoire . L'Histoire : dans les premiers tomes on voit bien l'horeur dans les rues, la peur, les zombies . Au fur et à mesure ils apprennent à survivre (trouver de la nourriture, essence, eau, médicaments, armes, munitions,..). Une bonne histoire qui varie les situations des personnages (sauf des tomes 9 et 10), des rebondissements et des retournements de situations. Le dessin : je ne vois pas ce que certains lui reprochent, je ne le trouve pas incroyable, mais pas moche non plus. On est dans du horror-comics, pas dans une BD historique, on ne cherche pas à être réaliste. Tome 1 à 4: 5/5 Tome 5 à 8 : 4/5 Tome 9 et 10 : 3/5 Tome 10 à 12 : 4/5 Tome 13 : 3,5/5

24/12/2011 (modifier)
Par Alix
Note: 4/5
Couverture de la série Signal / Bruit
Signal / Bruit

Incroyable qu’il ait fallu attendre presque 20 ans pour que ce petit bijou de Neil Gaiman et Dave McKean soit publié en France, alors que presque toutes leurs œuvres ont eu ce privilège il y a des années de cela. C’est d’autant plus surprenant que la qualité est au rendez-vous… « Signal to Noise » a même reçu un Eisner Award en 1993 (prix du meilleur nouvel album), récompense méritée selon moi. Derrière l’histoire de ce cinéaste mourant essayant de terminer son ultime chef-d’œuvre se cachent des thèmes qui me passionnent, des thèmes chers à ces auteurs : la vie, la mort, et le sens que l’Art (avec un grand A) donne à nos existences. C’est profond sans être gonflant ou prétentieux, et surtout c’est beaucoup plus accessible que Cages (de Dave McKean), pavé qui aborde les mêmes sujets, mais que beaucoup de gens trouvent hermétique voire incompréhensible (mais que j’adore personnellement !) Le dessin de McKean est époustouflant, comme d’habitude… Il faut bien entendu aimer son style, patchwork de dessins, collages, photos retouchées… Mais moi je suis fan. Il nous livre ici de magnifiques planches. Voilà, un ensemble plus accessible que Cages, sur des thèmes similaires. Je me doute bien que si vous êtes allergiques au tandem Gaiman/McKean, ce n’est pas "Signal to noise" qui va vous réconcilier avec ce duo d’auteurs atypiques, mais les fans (dont je fais partie !) se doivent de lire ce magnifique bouquin. Note : la BD débute avec quelques pages un peu bizarres, avec des poèmes et autres réflexions un peu abscons et sans lien apparent avec l’histoire principale. Le fameux « bruit » qui brouille le signal (l’histoire) j’imagine. Ne vous laissez pas décourager… au pire sautez-les et passez directement au 1er chapitre !

23/12/2011 (modifier)
Par Gaston
Note: 4/5
Couverture de la série Freaks' Squeele
Freaks' Squeele

3.5 J'ai bien aimé cette série et je suis triste que ça n'a pas été fait un peu plus tôt durant mon adolescence. J'aurais sûrement mis la note maximale à cette série ! J'adore l'univers créé par l'auteur. Les personnages sont bien pensés (le directeur est vraiment génial) et l'histoire devient de plus en plus intéressante au fil des tomes. Le dessin est pas mal dans le genre 'manga français'. Je le trouve bien mieux maitrisé que dans la plupart des séries françaises qui font du sous-manga. La série contient des références dont certaines sont un peu obscures (un des profs est une caricature de Pat Magnum, un héros de bande dessinée de gare nanar). Le seul truc que je reproche à cette série est que je n'aime pas trop les combats même s'ils sont originaux. Je décroche un peu dans ces moments-là avec une exception pour le combat entre Chance et l'ange.

23/12/2011 (modifier)
Par fab11
Note: 4/5
Couverture de la série Block 109
Block 109

Il est vrai que beaucoup d'avis ont été donnés sur ce one-shot et en règle générale ils étaient assez élogieux, donc je n'irai pas à l'encontre de la plupart d'entre eux. Le premier tome de l'univers Block 109 est vraiment très réussi même si le dessin est très particulier et que certains personnages sont difficiles à distinguer. Je ne reviendrai pas sur l'histoire car c'est une uchronie sur la seconde guerre mondiale comme il y en a eu énormément. Seule la mort d'Hitler sort un peu de l'ordinaire, ainsi que l'anéantissement des USA, du Canada et du Royaume-Uni par le feu nucléaire. Effectivement tout est noir dans l'univers de Block 109. La guerre se poursuit entre l'Allemagne et l'URSS comme dans le roman de Robert Harris "Fatherland" . On retrouve également dans ce récit un certain nombre de clins d'oeil à des chefs d'oeuvre du 7ème art , le premier est le nom d'un des personnages principaux "Steiner" emprunté au héros du magnifique film de Sam Peckinpah "Croix de Fer"( le sergent Steiner superbement interprété par James Coburn). Le fantastique se mêle ensuite au récit de guerre et cela apporte une touche supplémentaire qui n'est pas pour me déplaire. En résumé l'univers de Block 109 débute avec ce one shot d'exception et se poursuit avec 3 autres albums déjà sortis et un encore à venir.

22/12/2011 (modifier)
Par PAco
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Hôtel étrange
Hôtel étrange

Tout simplement une des meilleures série jeune public lue en cette fin d'année ! Un univers assez onirique et farfelu peuplé de personnages originaux et truculents ; des trouvailles et un travail de vocabulaire sympas ; un graphisme tout en rondeur, clair et coloré. Bref, le duo Florian et Katherine Ferrier nous gâte ! Ajoutez à cela des personnages au caractère tranché, une dose d'aventure et de mystère, et ces deux premiers tomes font merveilleusement leur effet pour le plus grand bonheur de nos jeunes lecteurs - et le mien aussi !-. Car si certaines productions jeunesse de qualité me laissent parfois de marbre à cause du décalage entre le public ciblé et le lecteur adulte que je suis, j'ai été ici plus que séduit par cette série pleine de fraicheur et d'originalité.

21/12/2011 (modifier)
Par js
Note: 4/5
Couverture de la série Frenchman
Frenchman

(3.5/5) Les avis du site m'ont poussé à acheter cette BD et ce fut un bon choix ! Le graphisme est beau. Là-dessus, tout le monde est unanime et je ne dirai pas le contraire ! Les décors sont sublimes, le trait parfaitement maîtrisé et le cadrage excellent. Cette lecture transporte le lecteur dans une Amérique encore sauvage. C'est très agréable pour les yeux et la tête. On sent la Nature à chaque planche, la faune et la flore envahissent notre imaginaire et on s'attend à voir un indien en levant les yeux. J'ai été bluffé et remercie l'auteur de ce voyage ! Dans le dessin, une chose m'a un peu rebuté par moment : les couleurs. Elles sont superbes, certes. Mais l'auteur utilise assez régulièrement une nuance un peu rosée qui m'a un peu lassé... Enfin bref, un détail ! Le scénario m'a un peu moins séduit. Je m'attendais à suivre une "expédition far-west" avec toutes les péripéties que cela peut engendrer. Mais non. Le début de l'histoire est sympathique mais un peu long pour arriver en Amérique.... Puis le récit va finalement se centrer sur Alban uniquement. La fin du récit est abrupte et du coup, une frustration se fait sentir : nous n'avons quasiment rien appris des personnages.... L'aspect 'Frenchmen' n'est pas assez exploité dans l’œuvre et les indiens resteront pour moi des personnages secondaires.... Une BD au scénario sans grand rebondissement et une histoire assez frustrante dans son développement.... Cependant, grâce au dessin et à sa passion, l'auteur arrive à nous faire voyager le temps d'une lecture, et c'est bien là la force de ce récit (qui se lit d'une traite). Le cahier graphique de la fin est très complet, plaisant et l'auteur est un vrai passionné !

20/12/2011 (modifier)
Par herve
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Les Ignorants
Les Ignorants

J'ai découvert l'œuvre d'Etienne Davodeau assez tardivement. J'ai une nette préférence sur ses chroniques sociales, je l'avoue, comme Un homme est mort ou encore Rural ! Et là avec ce livre, je pense que Davodeau signe un véritable chef d'œuvre. Toujours ancré dans le milieu rural, l'auteur nous offre un regard croisé sur le travail de dessinateur et sur celui de vigneron. C'est intelligent, drôle, percutant mais surtout d'une sincérité débordante. Les portraits de" candide" au festival de Saint-Malo ou encore dans "les caves" sont justes et touchants. Même si ce pavé est quelque peu déséquilibré en faveur du monde viticole, je ne peux que m'en réjouir car j'ai appris pas mal de choses en le lisant. D'ailleurs, j'ai lu cette bande dessinée d'une traite tellement le récit d'Etienne Davodeau est passionnant. En plus, phénomène assez rare, la lecture des "ignorants" donne envie de se replonger dans d'autres bd. Bref, une lecture que je recommande fortement.

20/12/2011 (modifier)
Par Erik
Note: 4/5
Couverture de la série Un sac de billes
Un sac de billes

Un sac de billes, c’est d’abord un récit autobiographique qui a connu un vif succès en librairie à travers le monde. C’est également l’histoire de deux frères d’origine juive qui doivent fuir à travers la France de 1941 alors occupée par l’armée allemande. Kris et Bailly après leur « coupure irlandaise » réussissent parfaitement leur adaptation du roman de Joseph Joffo en donnant un équilibre à une série qui oscille entre plaisir, émotion et réflexion. Le port obligatoire de l’étoile jaune sera le déclencheur de cette fuite car les parents des deux garçons craignent le pire. L’Histoire leur donnera malheureusement raison. L’Etat du Maréchal Pétain a depuis longtemps bafoué les trois principes de la République : liberté, égalité, fraternité. On va suivre dans cette première partie le périple de ces deux gamins qui ne peuvent plus aller à l’Ecole. Il faut fuir pour ne pas tomber entre les mains de la Gestapo. Ils vont franchir la ligne de démarcation sans papier pour se mettre à l’abri. Les dialogues sont authentiques et pour cette raison aussi intéressants. Il y a un véritable plaisir de lecture lié à cette addition entre sensibilité et humour subtil dans le récit. En effet, malgré l’extrême dureté du propos, on ressent également une sorte de légèreté sous-jacente, presque une bonne humeur. Ce n’est pas déroutant. C’est juste touchant ! Il est clair qu’une telle œuvre ne peut qu’interpeller le lecteur. Comment la haine peut-elle amener à discréditer une catégorie de population en y incluant également des enfants ? On pourrait penser que l’on a appris de l’histoire mais celle-ci recommence invariablement. Les informations politiques actuelles ne semblent pas donner bon espoir. Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5

20/12/2011 (modifier)
Par Tomeke
Note: 4/5
Couverture de la série Golden City
Golden City

En lisant les autres avis, je vois que je ne suis pas le seul à avoir perçu quelques ficelles, que dis-je, des pipelines scénaristiques. Raccourcis et autres facilités en tout genre viennent ternir quelque peu la qualité globale de cette série. Car franchement, si j’ai commencé mon avis par une touche négative, je dois quand même avouer avoir passé un excellent moment de divertissement. Les ingrédients sont là : un Largo Winch victime d’un complot dans un univers futuriste S-F ; miam miam… La touche graphique est très bonne. Le dessin est fin et détaillé et même si les couleurs semblent très informatisées, elles s’accordent parfaitement à l’ensemble et cela ne m’a pas choqué. Au final, si comme moi vous pouvez passer au-dessus de quelques facilités scénaristiques en soupirant un bon « mouais », alors la série devrait franchement vous ravir. Il s’agit là d’un bon moment de lecture qui ne demande pas trop de connexions synaptiques et qui n’a pour prétention que de nous divertir, ce qu’elle réussit brillamment ! Allez, va pour le 4/5 et encore joyeux noël à BDthèque !

19/12/2011 (modifier)
Par Jérem
Note: 4/5
Couverture de la série Pour l'Empire
Pour l'Empire

Dans une Antiquité inventée, largement inspirée par l’Empire Romain au sommet de sa puissance, un empereur envoie une troupe d’élite découvrir le monde inconnu. Ces chiens de guerre, sûrs de leur force, de leur légitimité et de leurs croyances vont progressivement évoluer durant leur odyssée. L’inconnu, la différence et les épreuves vont transformer leur mission en quête initiatique. L’histoire est plaisante et se lit sans peine grâce à une narration dynamique, des personnages travaillés, un graphisme original et un bon suspense. Pour l’Empire est incontestablement une réussite qui emmène autant son lecteur dans l’évasion que dans la réflexion. Bravo !

19/12/2011 (modifier)