Rural !

Note: 3.81/5
(3.81/5 pour 37 avis)

Angoulême 2002 : Alph'Art du meilleur scénario "mention spéciale" 2002 : Prix Tournesol. Reportage sur l’agriculture biologique.

Agriculture et élevage Angoulême : récapitulatif des séries primées BD à offrir BD Reportage et journalisme d'investigation Davodeau Documentaires Encrages Environnement et écologie One-shots, le best-of Pays de la Loire Prix Tournesol Rencontres et entretiens

C'est l'histoire d'un coin tranquille de campagne. Un couple achève d'y retaper une vieille bâtisse devenue en dix ans de travaux une agréable maison. Un peu plus loin, trois jeunes payasans, convaincus qu'une autre agriculture est possible, tentent le pari du bio. Un bien bel endroit, donc. Jusqu'au jour où la nouvelle tombe: une autoroute va bientôt passer ici. Durant un an, de sa rencontre avec les agriculteurs à la phase finale de la construction de l'autoroute, Etienne Davodeau va les suivre quotidiennement, relater leur vie, leurs efforts pour imposer une autre manière de cultiver la terre et d'élever des animaux, et leur combat désespéré contre la construction de l'autoroute. Les découragements, la combativité qui vient et qui s'en va, et puis la vie qui continue, les bêtes qui n'attendent pas, les cultures non plus, et tous ces gestes qui font le quotidien d'un paysan et qui nous semblent tellement loins. Reconnu pour ses polars et chroniques à taille humaine comme "Le réflexe de survie" ou "Quelques jours avec un menteur", Etienne Davodeau réussit ici un vrai reportage en bande dessinée. Après une année entière passée sur le terrain, il fait de cette histoire vraie une vraie histoire, aussi captivante qu'une fiction. Il prouve par la même occasion que la bande dessinée a de formidables atouts pour faire ce qu'elle faire encore peu: raconter le réel. Le livre est préfacé par José Bové.

Date de parution Mai 2001

Couverture de la série Rural ! © Delcourt 2001
Note: 3.81/5
(3.81/5 pour 37 avis)

24/03/2002 | Kael

Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

"Rural" est un chouette album qui me laisse un petit arrière-goût. Une bd documentaire qui décortique les rouages qui vont imposer une autoroute et son tracé plus que tortueux mais aussi la vie de trois agriculteurs, auprès de qui Étienne Davodeau a vécu 1 an. Une bd instructive, j'y ai appris pas mal de choses sur l'agriculture responsable. Un récit qui met bien en avant les difficultés à basculer en agriculture biologique, la vie quotidienne de nos trois protagonistes et les conséquences de cette autoroute sur leur exploitation. Il retranscrit aussi avec pudeur l'expropriation d'un couple qui va voir sa maison rasée au bulldozer et les séquelles psychologiques que cela engendre. Enfin, il fait un zoom sur les magouilles politiciennes qui auront permis la réalisation de ce chantier. Une narration qui ne fait pas dans le bling bling, elle va à l'essentiel, elle est captivante et elle transpire d'humanité. Nous avons donc un reportage qui prend fait et cause pour les petites gens contre l'ogre autoroutier, Davodeau le revendique en ne leur donnant pas la parole. Un choix assumé par l'auteur et je peux le comprendre mais cela ne donne qu'une vision des problèmes et après il peut être facile d'appuyer sur la corde sensible. Un noir et blanc efficace qui donne une âme au récit. Une lecture plus que recommandable.

20/09/2022 (modifier)
Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

Gros boulot d’enquête d’Etienne Davodeau pour décrire les affres de trois jeunes agriculteurs souhaitant se renouveler en pariant sur une agriculture bio jusqu’au moment où une autoroute reliant Angers à la Roche-sur-Yon via Cholet va « manger » quelques hectares de leurs exploitations. C’est le combat du pot de terre contre le pot de fer. Même si le contour de la A87 est modifié au gré des actions politiques de certaines communes, l’intérêt général va primer. Les petites gens vont devoir subir et s’adapter dans l’indifférence. On s’attache à ces anonymes. On comprend leurs difficultés. Tout est décrit en finesse. Les émotions sont palpables. La ruralité comme si vous y étiez … sans les odeurs ! Une belle tranche de vie entre un combat perdu d’avance et un quotidien difficile. Le graphisme est minimaliste en noir et blanc. Il n’en demeure pas moins qu’il est plaisant et séduisant. Un témoignage poignant et empathique à découvrir pour les citadins et les ruraux. La préservation de notre agriculture est l’affaire de tous. Note réelle 3,5.

13/12/2021 (modifier)

C’est l’une des premières incursions de Davodeau dans la BD-reportage, et c’est plutôt une réussite. Le sujet est traité de façon fluide, la narration est légère, donne de la vie, de l’humanité au sujet et aux personnes qui l’incarnent (quelques agriculteurs présentant de façon simple leur métier). C’est l’un des premiers reportages publiés par Davodeau, et déjà on y trouve sa patte, et ce qui les rend intéressants (dans un style différent de ceux de Sacco, mais j’aime bien leur travail à tous les deux). En effet, il y a là une légèreté dans l’approche, une transparence de la « mise en scène », qui rend la lecture fluide – et doit aussi faciliter les relations avec les « étudiés ». C’est ainsi qu’en plus de découvrir le fonctionnement d’une petite exploitation agricole collective (avec les moments simples et récurrents qui rythment leur travail : travail des champs, insémination, vêlage, traite, etc.), nous suivons d’autres protagonistes, autour de la construction d’une autoroute (entre autres un couple obligé de quitter la maison de leur vie, une association luttant contre cette construction, etc.). Car, comme souvent, en plus de raconter une tranche de vie de gens ordinaire – qui en fait se révèlent par certains aspects extraordinaires, Davodeau fait passer quelques messages, se transforme en porte-voix : des paysans, membres de la Confédération paysanne, de certains élus dénonçant les passe-droits obtenus quant au tracé de l’autoroute par certains viticulteurs huppés ou une ministre (Hervé de Charrette). En filigrane, la mise en avant d’une agriculture raisonnée, de procédures démocratiques de décision, ajoute un réel plus à la lecture de ce qui aurait pu n’être que le compte rendu d’une année passée aux côtés de paysans. Pas de prêchi-prêcha de la part de Davodeau, ni de manichéisme dans les personnages mis en avant. C’est vivant, sincère, revigorant. J’aimerais juste savoir ce que sont devenus ces 3 paysans et leur GAEC, une vingtaine d’année après ce reportage, et alors que l’autoroute a dû bouleverser leur quotidien. Lecture recommandée en tout cas.

23/01/2021 (modifier)

Une BD que je voulais lire depuis que j'avais fini enthousiasmé Les ignorants du même auteur. Et j'avoue que j'ai très agréablement retrouvé l'ambiance et le type d'écriture de ces reportages en bande-dessinée. C'est agréable à lire, bien dessinée, et surtout très bien construit. Le propos est également bien cherché et bien travaillé, allégé par l'humour de Davodeau. Bref, c'est un must-have. Davodeau à choisi cette fois-ci de se pencher sur l'exploitation paysanne biologique, ce qui m'intéresse beaucoup, je l'avoue, étant assez sensible à cette question. Le point de vue n'est clairement pas neutre, il faut bien le reconnaitre, et Davodeau est très orienté contre l'autoroute (ce qui peut se comprendre) et à tendance à faire aussi un peu de sentimentale, ce qui oriente assez lors de sa lecture. Mais ce sont des petits détails comparés à l'idée directrice, et j'ai pris plaisir à voir évoluer au fil de l'année les installations agricoles de ces sympathiques paysans. Autant les récoltes que les bêtes et la façon de les traiter, tout comme la reproduction, où Davodeau glissera d'ailleurs une petite pique sur le procédé. Et le propos de l'autoroute permet de ne pas se lasser, puisque nous suivrons l'évolution progressive de l'installation de celle-ci, avec son tracé, ses contraintes, et tout ce qu'elle chamboule. Le propos à de quoi choquer d'ailleurs autour de la maison qui doit être détruite, et il y a de quoi s'offusquer lorsqu'on voit le côté malhonnête du rachat. Au final, j'ai trouvé la bande-dessinée très agréable et très sympathique, différente de Les ignorants, mais en même temps très proche. Le système de narration est vraiment un plaisir et je l'ai lu avec ce sentiment. C'est de plus une BD qu'ont peut facilement prêter à toute personne s'intéressant au sujet. A lire, et à acheter. Pour ma part je continuerais la bibliographie de l'auteur, c'est sur.

13/01/2013 (modifier)
Par dut

J'ai découvert Davodeau avec Les Ignorants, je continue avec "Rural !", une BD largement appréciée par ici. Dans l'ensemble, j'ai vraiment apprécié la lecture de cette BD, car Etienne Davodeau arrive à nous transporter dans la vie de ces agriculteurs, à nous donner de l’empathie pour le couple qui est obligé de vendre sa maison, alors qu'ils ont passé des années à rénover, à cause de cette autoroute etc etc... Le dessin sert parfaitement l'histoire, ce style me plait vraiment, j'adhère ! Mais effectivement, quand je lis les avis, je ne peux qu'être d'accord avec ceux qui critiquent le fait que Rural ! est une BD trop engagée, militante. La fameuse page qui parle de l'ASF, je l'ai trouvée aussi un peu déplacée. La préface de José Bové, mouais... Je vais pas en rajouter des tartines, mais effectivement, c'est facile de ne voir que d'un coté du barbelé. Je ne suis donc pas d'accord avec la morale de la dernière case. Il n'y a pas d'un coté les gentils agriculteurs, et de l'autre la méchante autoroute... Alors certes, les choses auraient pu être mieux faites (le tracé etc) mais il y a clairement plus de paramètres à prendre en compte, et malheureusement Davodeau n'a choisi qu'un seul point de vue. C’était mon petit bémol, mais je recommande vivement la lecture de cette BD néanmoins !

27/12/2012 (modifier)
Par Blue boy
L'avatar du posteur Blue boy

Etienne Davodeau, familier de la BD documentaire, raconte ici l’histoire du projet autoroutier Angers-La Roche-sur-Yon vu depuis un petit coin de campagne, insignifiant aux yeux des promoteurs, un projet absurde impliquant un tracé aux étranges sinuosités dont les causes pourraient bien être liées à la politique locale… C’est l’éternelle fable du progrès qui est décrite, avec deux visions antagonistes qui s’affrontent : la lenteur et la qualité de vie contre la vitesse et les nuisances environnementales. Evitant l’écueil de la culpabilisation du lecteur et en suivant de jeunes paysans tournés vers le bio, Davodeau tente avec subtilité de susciter la réflexion autour d’une problématique : dans quelle société voulons-nous vivre ? Sommes-nous prêts à ce qu’un paysage et ses habitants soient sacrifiés pour nous permettre de gagner dix minutes de temps de trajet ? Davodeau a parfaitement réussi avec cette enquête qu’il a menée autant comme journaliste que dessinateur, allant au contact de ces gens, héros du quotidien, et partageant leur repas à la bonne franquette. Il y a intégré sa sensibilité d’artiste, mêlant humilité, humour et poésie, insufflant ainsi une certaine légèreté à un sujet grave et a priori pas très exaltant…Pas de doute, Davodeau sait raconter les histoires, tout en faisant appel à l’intelligence et à l’humanisme de ses lecteurs.

14/07/2012 (modifier)
Par Superjé

C'est le 5ème album que je lis d'Etienne Davodeau (après L'Atelier, Les Amis de Saltiel, Les Ignorants et Les Mauvaises Gens) pourtant j'ai à chaque fois l'impression que je découvre totalement son travail... Après avoir apprécié Les Mauvaises Gens et adoré Les Ignorants j'ai lu sa BD-documentaire la plus connue, facette pour laquelle l'auteur est connu. Il y a une chose qui m'interpelle : Pourquoi faire l'amalgame entre l'agriculture biologique et la construction de l'autoroute ? Le lien est vraiment ténu, et l'album m'a paru foutraque... J'ai eu la désagréable impression que l'auteur parlait de toutes ses convictions, de tous les sujets qui lui tiennent à cœur, mais sans lien. D'ailleurs, j'aurais préféré que "Rural !" se concentre sur l'histoire de l'autoroute... Pourquoi ? Car j'ai lu récemment Les Ignorants (qui est certes sorti après) et qui traitait aussi du sujet de l'agriculture biologique d'une façon beaucoup plus intéressante. En effet, dans "Rural !", Davodeau nous annonce qu'il va suivre pendant 1 ans le travail de ses amis agriculteurs, mais il s'implique beaucoup moins dans ce travail que dans Les Ignorants, comme il n'aide qu'assez peu aux différentes tâches on n'a aucun détail technique qui aurait pu nous apprendre des choses. Et même si le travail à la ferme n'est qu'effleuré, au fil des pages, il se mélange au thème de la construction de l’autoroute, ce qui rend l'album un peu indigeste et pas toujours des plus intéressants (même si il se lit relativement vite)... Après, ce que Davodeau nous raconte reste assez touchant voire captivant (Davodeau a un vrai talent de narration). L'enquête est assez bien documentée et on ressort de notre lecture plus instruit, mais le scénario aurait pu beaucoup plus me convaincre. Le dessin de Davodeau est dans la même veine graphique et même style que dans ses autres œuvres engagées que j'ai pu lire (Les Ignorants, Les Mauvaises Gens), mais le dessin me paraît moins maîtrisé, moins précis et mature que dans les autres œuvres citées (celui de Les Ignorants était vraiment magnifique). Je ressors certes de cette lecture plus instruit, mais, tout comme pour Les Mauvaises Gens je ne suis pas autant enchanté qu'après ma lecture de Les Ignorants...

23/02/2012 (modifier)
Par Jérem

Rural ! est une BD documentaire. Davodeau a suivi pendant un an 3 producteurs de lait biologique associés. En même temps, il s'intéresse à la construction d'une autoroute passant à proximité de la fameuse ferme. Avec une partialité assumée et argumentée, l'auteur nous décrit le quotidien, les combats et les conceptions de production de ces paysans. En parallèle, il décrypte l'avancement de ce projet d'autoroute qui va durement impacter certains agriculteurs (pas les plus puissants évidemment). Personnellement, j'ai vraiment lutté pour aller au bout de ma lecture malgré sa réelle qualité documentaire. Le sujet ne m'a pas franchement intéressé. De plus, j'aurais apprécié que Davodeau présente un échantillon plus large de la vie rurale de la région.

19/12/2011 (modifier)

A force de lire du Davodeau, il fallait bien que "Rural !" finisse par me passer dans les mains. Ce n'est pas tant que j'en avais après cette BD en particulier, mais plutôt que je ne suis pas un grand fan de la BD documentaire. Mais le talent de Davodeau passe encore par là. Ce qui aurait pu se terminer en bouse sous les coups de crayons de certains artistes un peu bœufs, se laisse boire comme du petit lait. Davodeau : un conteur du quotidien hors pair! Car c'est une nouvelle fois en partant de ce qui pourrait se passer à deux pas de chacun de chez nous qu'il nous embarque. Rien de plus banal qu'une autoroute et qu'une exploitation agricole. Pourtant, comme des gamins subjugués, on se laisse prendre par la main, et ce n'est qu'une fois la dernière page tournée, qu'on réalise avec quelle facilité nous avons glissé dans le quotidien des personnages qui composent ce récit. Ils nous sont maintenant familiers, et donnent envie de faire un crochet par chez eux pour les saluer et voir où ils en sont de leur aventure "bio". Il est par ailleurs intéressant de réaliser le chemin parcouru dans ce domaine en une décennie. Ce qui n'était qu'une exception est devenu un marché et un modèle à développer. Certes, l'agriculture "conventionnelle" reste dominante, mais n'est plus le modèle tant vanté et valorisé qui prévalait alors. Jetez un œil sur le forum ouvert à l'époque est instructif... Si le combat reste de mise, des points ont été marqués. Pour ce qui est du parti pris de l'auteur, cela ne m'a pas dérangé. Davodeau assume complètement son engagement, et du coup, c'est plus à nous de prendre le recul nécessaire. Concernant le dessin, si vous connaissez déjà Davodeau, rien de très nouveau. Son trait est tout de suite identifiable. Un trait fin, proche de l'esquisse, nerveux et très expressif. Si cela peu paraitre un peu brouillon au début, on se laisse ensuite porter par le récit et la beauté des paysages qu'il arrive à imposer avec (semble-t-il) trois fois rien. Petite remarque, j'ai bien aimé le fait qu'il se mette en scène dans son rôle d'observateur et les répliques qui en découlent. Ajoutez à cela une écriture très ciselée, et vous obtenez un album très réussi et d'une grande fluidité, surtout pour ce genre si particulier qu'est la BD documentaire. Un très bon moment de lecture et instructif en prime !

31/03/2011 (modifier)
Par Thaugor

Rural ne m'attirait pas trop car je ne suis pas un fan des documentaires sous forme de bd, mais au vu des bonnes notations du BDT et parce que je suis dans une phase Davodeau (où je lis tout ce que je trouve de cet auteur que j'ai découvert récemment), je me le suis procuré. J'ai tout d'abord eu du mal à entrer dans le scénario car je préfère largement les histoires type roman au documentaire, mais la façon narrative de Davodeau qui se met en scène façon reportage (en se dessinant) et la manière typique de l'auteur de raconter m'a assez plu. On prend ensuite un peu part aux malheurs de ces villageois avec cette autoroute qui va se construire près de chez eux (surtout en sachant que cette histoire est réelle). Et enfin, j'ai vraiment apprécié toutes les informations apprises sur l'agriculture bio, la façon dont ça fonctionne, et le fait d'être intégré tout au long d'une année (voir toutes les étapes agricoles) via le regard et les questions « naïves » de l'auteur (qu'un lecteur lambda comme moi peut se poser) est originale et riche en apprentissage. En ce qui concerne le contenu, c'est certain que l'auteur a un parti pris et présente ainsi sa vision des choses, sans réelle neutralité, ce qui peut certainement gêner les avis opposés à ses idées. Mais, pour le défendre, je pense que presque tous les reportages sont un peu impartiaux et orientent souvent dans une direction ou une autre. Ensuite c'est au lecteur de prendre du recul et de juger. Et pour couronner le tout, j'aime beaucoup le crayonné de Davodeau, le détail des paysages et des maisons qui donne une bonne image de la campagne, et pour le citadin que je suis, des relents de nostalgie.

24/02/2010 (modifier)