Mon chat, ma cuisine et moi

Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

Découvrez cette oeuvre pleine de douceur qui vous plongera dans l’univers de l’héroïne et de ses chats !

Bouffe et boisson Chats Manhwa

Jeanne est une jeune femme moderne qui vit seule avec ses trois chats. Elle vient d’être licenciée mais refuse de se laisser abattre. Jeanne affronte le quotidien à l’aide de ses chats et avec les douceurs qu’elle prépare tranquillement dans sa cuisine. À chaque événement, un dessert est associé. Un jour, elle s’inscrit à une formation pour devenir pâtissière. Un nouvel horizon s’ouvre devant la jeune femme…

Date de parution 06 Octobre 2017

Couverture de la série Mon chat, ma cuisine et moi © Kana 2017
Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

04/03/2019 | Erik

La majorité des BD sur les chats m'ennuient et celle-ci n'apporte rien de plus passionnant pour tout ce qui est des passages entre la narratrice et ses chats domestiques qui ne font pas grand chose d'autre que quémander, manger et se prélasser. L'originalité est-elle du coup dans la combinaison de ces scènes quotidiennes avec des histoires de bouffe se terminant par une recette de cuisine à chaque fin de chapitre ? Pas vraiment car aucun de ces plats n'apparait appétissant, la plupart des recettes étant très basiques, certaines se résumant presque à ouvrir le sachet de préparation toute faite achetée dans un commerce de Corée, et l'une d'entre elle au moins, celle du tiramisu à la génoise, ne me donne vraiment aucune envie d'y goûter. Alors que reste-t-il ? Eh bien, il reste ces scènes du quotidien de l'héroïne, avec un léger fil rouge tournant autour de sa recherche d'emploi et d'un projet de café-bar qu'elle finira par monter, mais là encore rien de palpitant, des personnages sans saveur qu'on confond facilement, et une intrigue d'ensemble ennuyeuse. Bref, je n'ai pas vu d'intérêt à cet album.

18/03/2023 (modifier)

Le titre résume parfaitement cet album. Au travers de courts récit l’auteure nous raconte le quotidien d’une jeune femme coréenne. A chaque chapitre sa recette de cuisine, qui souvent n’a pas grand-chose d’asiatique, elle. Je ne sais si le récit a été adapté pour un public européen mais c’est assez déconcertant de trouver dans un manga des recettes européennes traditionnelles (le pain perdu, le tiramisu, la crème aux œufs…). Le point positif, c’est que ces recettes sont faciles à reproduire chez nous. Le point négatif, c’est que l’on perd l’exotisme que nous laissait espérer les origines du livre. On se contentera du sirutteok, un gâteau à la pâte de haricot rouge, en guise de recette fondamentalement asiatique. Les chats interviennent souvent dans ces récits. On retrouve donc au travers de petites anecdotes les caractères bien connus de ces félins. Pour le reste, le quotidien du personnage central est des plus banals. Elle commence par perdre un emploi précaire, puis elle suit une formation, est invitée à une réunion d’anciens élèves, garde son neveu, discute avec une amie et finira par ouvrir son propre commerce. Très banal donc et raconté avec légèreté, on est dans du pur roman graphique allégé par les interventions des trois chats et l’explication des recettes de cuisine. Le dessin est très épuré mais pas maladroit. Le découpage est bon et ce manga se lit de gauche à droite, ce qui à mes yeux demeure plus confortable pour un Européen. Bon, honnêtement, ce n’est pas ce que j’ai lu de plus passionnant et les recettes sont de grands classiques de base qui plairont plus à des enfants qu’à des adultes. Dispensable, donc. Mais ce n’est pas un mauvais album.

05/08/2019 (modifier)

C'est l'histoire d'une jeune femme qui vit seule avec ses trois chats et qui vient d'être licenciée. Rien de mieux que de préparer une bonne tarte aux pommes quand on n'a pas le moral. La cuisine devient une espèce de refuge où il fait bon vivre en compagnie de chats assez gourmands. Elle va au fil des recettes se relever pour affronter les difficultés passagères de la vie. Au rayon des recettes, on aura également droit au gâteau au moka, des pancakes, du pain de mie mais également le fameux tiramisu sans oublier le savarin ou la crème aux oeufs. Bref, des recettes assez simples pour la vie de tous les jours. Au final, une oeuvre assez chat voureuse !

04/03/2019 (modifier)