Rural !

Note: 3.81/5
(3.81/5 pour 37 avis)

Angoulême 2002 : Alph'Art du meilleur scénario "mention spéciale" 2002 : Prix Tournesol. Reportage sur l’agriculture biologique.

Agriculture et élevage Angoulême : récapitulatif des séries primées BD à offrir BD Reportage et journalisme d'investigation Davodeau Documentaires Encrages Environnement et écologie One-shots, le best-of Pays de la Loire Prix Tournesol Rencontres et entretiens

C'est l'histoire d'un coin tranquille de campagne. Un couple achève d'y retaper une vieille bâtisse devenue en dix ans de travaux une agréable maison. Un peu plus loin, trois jeunes payasans, convaincus qu'une autre agriculture est possible, tentent le pari du bio. Un bien bel endroit, donc. Jusqu'au jour où la nouvelle tombe: une autoroute va bientôt passer ici. Durant un an, de sa rencontre avec les agriculteurs à la phase finale de la construction de l'autoroute, Etienne Davodeau va les suivre quotidiennement, relater leur vie, leurs efforts pour imposer une autre manière de cultiver la terre et d'élever des animaux, et leur combat désespéré contre la construction de l'autoroute. Les découragements, la combativité qui vient et qui s'en va, et puis la vie qui continue, les bêtes qui n'attendent pas, les cultures non plus, et tous ces gestes qui font le quotidien d'un paysan et qui nous semblent tellement loins. Reconnu pour ses polars et chroniques à taille humaine comme "Le réflexe de survie" ou "Quelques jours avec un menteur", Etienne Davodeau réussit ici un vrai reportage en bande dessinée. Après une année entière passée sur le terrain, il fait de cette histoire vraie une vraie histoire, aussi captivante qu'une fiction. Il prouve par la même occasion que la bande dessinée a de formidables atouts pour faire ce qu'elle faire encore peu: raconter le réel. Le livre est préfacé par José Bové.

Date de parution Mai 2001

Couverture de la série Rural ! © Delcourt 2001
Note: 3.81/5
(3.81/5 pour 37 avis)

24/03/2002 | Kael

Etienne Davodeau se révèle excellent dans l'art de l'écoute de l'autre et l'analyse sociologique. J'avais lu Les Mauvaises gens il y a un mois environ, et j'avais adoré sa façon de conter cette chronique sociale sur ses parents et l'émergence du syndicalisme dans sa région natale. Un peu plus jeune que lui et ayant grandi à plus de 300 kms de là, j'y retrouvais beaucoup de similitudes sur mon contexte de vie. Avec "Rural !", c'est encore plus poussé : j'ai grandi à 200 mètres d'une ferme ayant comme activité la laitière. ED a bien observé et retranscrit la vie et le travail à la campagne, à la lecture de cette BD, j'avais des images de mon passé qui remontaient à presque toutes les pages. Au-delà de l'activité de la ferme à vocation biologique, j'ai découvert la lutte du pot de terre contre le pot de fer : la création d'une autoroute coupant le GAEC en deux. Les témoignages et les faits sont édifiants, mais après coup l'on se dit que c'est partout la même chose... Le militantisme de cette BD est limité, on assiste plus à une démonstration du fonctionnement d'un système qu'à une démagogie infertile. Du grand art, un beau documentaire se lisant d'une traite tant les qualités de narration sont bonnes.

18/09/2007 (modifier)