Thanos - Les Frères de l'Infini

Le premier épisode de la nouvelle trilogie de Thanos par son créateur Jim Starlin et composée ensuite de Thanos - Le Conflit de l'Infini et Thanos - L’Épilogue de l'Infini.

Auteurs britanniques Marvel Super-héros Thanos Univers des super-héros Marvel Voyages dans le temps

Intrigué par une distorsion temporelle survenue sur sa planète natale, Thanos découvre un ennemi caché dans le futur. Le Titan Fou sollicite alors l’aide de son frère Eros et de Kang le Conquérant, pour sauver le Multivers. Un one-shot par le créateur de Thanos et le dessinateur d'Excalibur.

Date de parution 16 Août 2018
Statut histoire One shot (premier one-shot d'une trilogie) 1 tome paru

Couverture de la série Thanos - Les Frères de l'Infini © Panini 2018

16/08/2018 | Gaston

Il est facile de s'y perdre dans les différentes histoires et albums relatifs à Thanos, le Titan Fou de l'univers Marvel. Pour résumer la chose, cette création de Jim Starlin est devenue très célèbre avec l'énorme cross-over nommé Le Gant de l'Infini - Le Défi de Thanos où Thanos s'emparait des gemmes de l'Infini pour devenir plus puissant qu'un dieu et capable d'agir sur toute la réalité, le temps et au-delà, obligeant la totalité des super-héros et des entités cosmiques de l'univers à se liguer contre lui. Jim Starlin a prolongé cette histoire dans une première trilogie en donnant une suite à ce combat universel dans Thanos - La Guerre de l'Infini puis dans Thanos - La Croisade de l'Infini. Bien des années plus tard, Jim Starlin va scénariser une nouvelle trilogie avec Thanos en vedette qui sera formée des albums Thanos - La Révélation de l'Infini, Thanos - La Relativité de l'Infini et Thanos - La Fin de l'Infini. Avec un tel titre, on pouvait imaginer que ce serait là la fin des aventures cosmiques de Thanos et de sa quête d'omnipotence. Il n'en sera rien puisqu'en 2018 Jim Starlin scénarise une nouvelle trilogie de Thanos, sensée être cette fois la trilogie ultime. Elle sera composée de "Thanos - Les Frères de l'Infini", Thanos - Le Conflit de l'Infini et Thanos - L’Épilogue de l'Infini. Et vu son contenu et son finale, on peut difficilement imaginer une histoire suivante qui aille encore plus loin. Cela commence pourtant assez modestement, toutes proportions gardées, avec Les Frères de l'Infini. L'intrigue de ce premier chapitre est largement axée sur le voyage dans le temps. Par un paradoxe temporel qu'il crée lui-même, Eros, le frère ennemi de Thanos, est projeté dans l'espace et le temps avant de découvrir dans un futur assez lointain son frère devenu ultra-puissant mais malgré tout vaincu par une menace à l'échelle galactique qui ravage l'univers entier. Pour empêcher la destruction de la Réalité, il va s'allier avec Kang le Conquérant et sa technologie de voyage dans le temps pour organiser les actions qui vont permettre de détruire cette menace avant qu'elle ne devienne dangereuse. Si l'intrigue temporelle est un peu confuse et difficile à résumer, elle tient relativement la route et sa lecture est plutôt fluide et agréable. On sent bien néanmoins qu'on est là face à l'entame d'une trilogie d'envergure car il plane en permanence la promesse de mystères encore plus grands et de quelque chose d'énorme qui se trame en arrière-plan et qui concerne Thanos lui-même et ce qu'il deviendra dans le futur. Lire cet album seulement laissera donc une légère impression d'inachevé ou d'insuffisant car son intrigue, quoique sympathique, ne se suffit pas vraiment à elle-même. Une plutôt bonne entame donc mais pas vraiment un one-shot à lire indépendamment de sa suite Thanos - Le Conflit de l'Infini.

02/09/2020 (modifier)

2.5 Jim Starlin repart sur une autre trilogie autour de son personnage Thanos. Cette fois-ci le titan fou doit sauver une menace venant du futur et il essaie de changer les choses avec l'aide de son frère Eros et du méchant futuriste Kang qui peut voyager dans le temps. Comme souvent avec Starlin il y a de l'action, mais la plupart du temps les personnages parlent et ils parlent beaucoup. Les deux-tiers de l'album ne m'ont pas trop intéressé en dehors du fait qu'Eros qui est censé être un super-héros est tout de même un gros connard par moments dans cette histoire. Je n'ai pas lu beaucoup de récits avec lui donc je ne sais pas trop comment il agit habituellement, mais en tout cas son créateur Starlin a l'air de le voir comme un personnage plus ambigu qu'un personnage de super-héros normal. C'est une histoire avec des voyages dans le temps et je ne suis pas certain d'avoir tout compris des paradoxes temporels et je m'en fous un peu. Le récit ne devient intéressant que dans le dernier tiers qui amène des révélations intéressantes qui me donnent envie de lire la suite et qui sauve ce one-shot d'un deux étoiles. En fait, le problème de ce one-shot est que c'est une introduction qui dure un peu trop longtemps, mais bon les fans de Starlin vont probablement mieux accrocher que moi. Au dessin, le style d'Alan Davis est bon quoique c'est ruiné par des couleurs informatiques sans âme. A noter que le second one-shot de cette trilogie est annoncé aux États-Unis pour novembre prochain donc on va surement avoir droit à ce one-shot en français l'an prochain.

16/08/2018 (modifier)