Thanos - La Guerre de l'Infini (The Infinity War)

L'univers est une fois de plus menacé par un être malfaisant. Cette fois ci, en la personne du Mage qui vise à s'emparer du Gant de l'infini. Tous les supers héros de la Galaxie vont faire cause commune pour l'en empécher.

Crossover Marvel Super-héros Thanos Univers des super-héros Marvel

Sur Terre, Wolverine, Red Richards, Iron man, suivis de Spider man et de Oeil de faucon sont attaqués par des sortes de clones terrifiants. Ces agressions répétées poussent les supers héros a organiser une réunion exceptionnelle afin de trouver une solution au problème, mais aussi doù viennent ces attaques. Parallèlement, de grands troubles surviennent à travers tout l'univers. Adam Warlock, Galactus et surtout Thanos enquêtent chacuns de leurs cotés sur ces faits mystérieux qui semblent être l'oeuvre d'une seule entité maléfique.

Date de parution 01 Juin 1992

Couverture de la série Thanos - La Guerre de l'Infini © Panini 1992

10/05/2013 | zébu

Par Gaendoul
L'avatar du posteur Gaendoul

Cette bd, qui fait partie de la trilogie du gant de l'infini (Le Gant de l'Infini, , La Guerre de l'Infini et La Croisade de l'Infini ) est une très bonne suite à la saga entamée dans le cycle précédent. J'ai toujours apprécié le personnage d'Adam Warlock (enfin les apparitions que j'en ai lu) et le scénario m'a tenu en haleine du début à la fin. Evidemment, il faut avoir lu l'opus précédent de la trilogie pour mieux apprécier le scénario et la dimension épique de l'ensemble. Bref, à lire absolument pour tout fan de comics (mais après Le Gant de l'Infini).

01/05/2021 (modifier)

La Guerre de l'Infini se déroule quelques années après l'énorme cross-over cosmique qu'était le Gant de l'Infini. Elle en reprend les ingrédients et la trame. On y retrouve les personnages préférés de Jim Starlin, Thanos et Warlock mais aussi les Gardiens de l'Infini, tous ses propres créations. On y retrouve son goût pour les grands spectacles et les menaces à l'échelle cosmique, voire à l'échelle du Multivers, mettant en scène des protagonistes aux pouvoirs quasi-divins. On a un danger qui menace tellement l'univers et la réalité que même de grands méchants comme Thanos ou Galaktus se retrouvent du côté du Bien, et que des entités divines comme Eternité et le Tribunal Vivant doivent intervenir. On y retrouve aussi face à eux une alliance de la totalité ou presque des super-héros terriens de l'univers Marvel. Mais le tout sonne vraiment trop facile et artificiel à mon goût. On a un nouvel ennemi sans charisme soudainement ressuscité et devenu quasiment omnipotent sans explication valable. On a une machination complexe emplie de rebondissements téléphonés et de deus ex machina facilitant le scénario de l'auteur. On a des personnages qui se sortent de situations difficiles par l'utilisation de pouvoirs incompréhensibles ou de stratégies sorties du chapeau et sans crédibilité. On a aussi une mise en scène grandiloquente avec des personnages qui donnent l'impression de surjouer leur rôle, et de sauter sans transition d'un état d'esprit à un autre, discutant comme de vieux amis à une case puis se battant entre eux à la suivante. Et tout cela pour offrir du gros spectacle, des batailles mettant en scène des dizaines de super-héros, des pouvoirs parfois divins, parfois mystiques, parfois psychiques, toujours plus spectaculaires mais sans saveur au final car inconsistants. Et tout ça pour une intrigue qui m'a rapidement ennuyé car trop téléphonée et trop facile. Je n'ai pas pris plaisir à cette lecture et j'avais presque hâte d'en venir à bout.

09/10/2014 (modifier)

Un crossover qui fait suite à un autre crossover (Le gant de l'infini) que je n'ai pas lu, mais heureusement on n'a pas besoin de l'avoir lu pour comprendre cette histoire. J'ai trouvé l'histoire pas mal, mais pas sans défaut. Le dessin est correct, j'aime le plan du méchant qui est compliqué sans que je sois totalement perdu et je découvre Thanos qui est un personnage que j'ai tout de suite aimé. En revanche, je trouve l'histoire un peu longue et le dénouement est certes bon, mais je le trouve un peu trop rapide. Le méchant Magus passe la plupart de l'album à dire que son plan est génial et là quand il a ce qu'il veut il est défait un peu trop rapidement à mon goût. De plus, je trouve que la plupart des super-héros présents n'ont pas un grand rôle et qu'on aurait très bien pu faire l'histoire sans eux.

11/03/2014 (modifier)
Par zébu

Cette mini série de six épisodes regroupés sur trois tomes dans une intégrale initialement sortie en 1992 est, non seulement un des rares crossover comportant un nombre phénoménal de supers héros, mais surtout la suite directe de l'histoire débutée dans le Gant de l'infini. Aussi il vaut mieux apporter quelques précisions pour saisir d'avantage toutes les subtilités du scénario. Afin d'assurer son role de protecteur de l'univers, Adam Warlock a éjecté de sa personne toute notion de bien ou de mal donnant ainsi naissance à deux nouvelles entités ; celle du Mage incarnant l'intégralité de son coté diabolique et celle de la Déesse qui représente celle de la pureté. La Guerre de l'infini commence lorsque le Mage se met en quète d'un cube cosmique. Grace à cette puissance, il peut créer à volonté une armée de double maléfique de chaque super héros existant. En ce début d'histoire, ces derniers sont bien loin de s'imaginer que dans l'ombre le Mage a ourdi un plan machiavélique afin de s'emparer du fameux Gant de l'infini et, ainsi, devenir le maitre de l'univers. Starlin nous offre ici une histoire à la fois riche, tordue, trés bien orchestrée et menée de main de maitre du début à la fin ; le tout rythmé par les nombreux pièges tendus à nos héros, les divers voyages interstellaires ou autres retournements de situation. Au début, l'ensemble apparait comme une sorte de grosse enquète car chaque camp cherche de son coté les réponses consernant les nombreux troubles survenus dans leur réalité. Petit à petit chaque groupe va se croiser donnant lieu à plusieurs affrontements épiques dont seuls les auteurs de Comics ont le secret. D'ailleurs il en résultera un regroupement des diverses intrigues ainsi que de tous les protagonistes pour déboucher sur un final en apothéose sous la forme d'une confrontation dantesque. On peut simplement regretter que l'histoire comporte certaines explications un peu tirées par les cheveux ainsi qu'un dénouement final trop facile. On notera aussi que même s'il n'est pas nécessaire d'avoir lu "le Gant de l'infini" pour tout comprendre à l'histoire, l'ensemble reste plutot difficilement abordable pour les non initiés à l'univers Marvel. De plus, le fait que l'on suive beaucoup de personnage en même temps dès le début donne un sentiment général de confusion. Niveau dessin, ils font trés style années 80-90 et sont dans l'ensemble bien réussis et agréables ; même si on y trouvera parfois un léger manque de finition sur certains visages ou sur des arrières plans ainsi que des couleurs un peu "flashy". Néanmoins, on notera une excellente lisibilité tout comme un trés bon rendu concernant les scènes d'action, l'auteur nous gratifiant parfois de planches d'une ou deux pages entières apportant ainsi un effet accru d'immensité. Mais surtout on ne peut qu'être subjugué devant un tel rassemblement de super héros. Imaginez tous les personnages emblématiques de l'époque rassemblés pour notre plus grand plaisir ; ils sont tous là, les X-mens, les Vengeurs, Facteur-X, les New-Warriors, les Quatre Fantastiques, les Vengeurs cote ouest, les canadiens de la Division Alpha, mais aussi Galactus, le Surfer d'argent, Adam Warlock et les gardiens de la galaxie, Thanos, Kang, Fatalis,.... Autant de personnages qui montrent le travail titanesque accompli par le dessinateur. En gros voilà un crossover qui comporte énormemment de personnages et qui renferme une histoire survitaminée bien prenante. Alors certes, nous ne sommes pas devant une série qui marquera, par la suite, de grands changements notoires dans le monde des supers héros (comme dans Civil War par exemple) ; excepté en ce qui concerne Thanos qui commence à passer du coté du bien afin de sauver son univers. Néanmoins, on ne peut que saluer le formidable travail accompli au niveau des dessins ; mais surtout l'imagination débordante et débridée de Starlin, qui malgrés quelques petits défauts scénaristiques, a su mener sa barque de manière fort admirable du début à la fin. Franchement cette "suite" de l'histoire commencée dans le "Gant de l'infini" vaut vraiment le coup d'oeil. Elle n'en sera toutefois pas le dénouement final puisque s'en suivra un troisième et ultime chapitre intitulé la "Croisade de l'infini" dans lequel nos héros devront lutter cette fois ci contre le bon coté de Adam Warlock ; mais tout ceci est une autre histoire.

10/05/2013 (modifier)