Thanos - La Croisade de l'Infini

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Troisième et dernier acte du cross-over rassemblant les plus grandes équipes de super-héros du début des années 90

Crossover Marvel Super-héros Thanos Univers des super-héros Marvel

Après le Gant de l'Infini et la Guerre de l'Infini, voici donc la Croisade de l'Infini. Cette fois-ci nos super-héros sont confrontés au bon coté d'Adam Warlock. Pas si bon que ça puisque cette entité veut détruire l'univers tout entier.

Date de parution 18 Juin 2014

Couverture de la série Thanos - La Croisade de l'Infini © Panini 2014
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

27/04/2015 | zébu

Par Gaendoul
L'avatar du posteur Gaendoul

Cette bd, qui fait partie de la trilogie du gant de l'infini (Le Gant de l'Infini, , La Guerre de l'Infini et La Croisade de l'Infini ) est le final de la saga épique de Jim Starlin. Mon avis reste global sur l'ensemble de la saga (qui, selon moi, ne saurait être lue séparément ou dans le désordre) car il s'agit d'un tout. Mais pour développer par rapport aux particularités de ce cycle, le côté un peu pernicieux de l'antagoniste rend les choses intéressantes par sa façon de semer le doute et la discorde entre les super héros. Et ça fonctionne ici bien mieux que dans Civil War. Plus encore que par ses apparitions précédentes, Thanos devient un des personnages légendaires de l'univers Marvel. Une belle apothéose pour cette saga mythique de l'univers Marvel, donc.

01/05/2021 (modifier)

2.5 J'ai finalement terminé cette trilogie dont le premier volume était le meilleur. Toutefois, je ne sais pas trop si je place La Guerre de l'Infini ou 'La croisade de l'infini' en seconde positon car je trouve que les deux tomes sont moyens. Ce que j'ai aimé dans cette histoire, c'est le personnage de la Déesse qui est un vilain plus intéressant que Magnus. Elle agit plus directement et ne passe pas son temps à dire que son plan est super génial. C'est intéressant de voir les super-héros dans deux camps différents quoiqu'au final cela ne donne que des scènes de bastons. J'ai bien aimé au début que Warlock et Thanos soient moins présents par rapport aux deux premières sagas de la trilogie, mais je me suis vite rendu compte que cette saga de l'Infini est beaucoup plus intéressante avec ces deux là et j'étais bien content qu'ils soient plus présents dans les derniers chapitres quoique je n'aie pas trop compris comment ils ont réussi leur plan. Le scénario contient toutefois trop de facilité pour que je l'apprécie vraiment et la fin est vraiment expédiée comme si le scénariste en avait marre et voulait rapidement passer à autre chose.

01/06/2015 (modifier)
Par zébu

Petit rappel des faits. Afin d'assurer son rôle de protecteur de l'univers, Adam Warlock a éjecté de sa personne toute notion de bien ou de mal donnant ainsi naissance à deux nouvelles entités ; celle du Mage incarnant l'intégralité de son coté diabolique (auquel nos superhéros ont eu affaire dans la Guerre de l'Infini) et celle de la Déesse qui représente la pureté. C'est cette dernière que nos héros vont devoir affronter car elle veut éradiquer toute impureté de l'univers mais cela passe par l'anéantissement de notre monde qu'elle trouve trop décadant. Pour parvenir à ses fins, elle va enrôler une partie de nos superhéros. Cela va déclencher une lutte fratricide et sans merci entre pro- et anti-déesse dont l'enjeu n'est autre que la sauvegarde de notre monde. Autant le dire de suite, ce dernier acte est le plus dispensable des trois. Encore une fois, on retrouve avec plaisir toutes les équipes emblématiques de ce début des années 90. Hélas, on sent que l'auteur était pressé d'en finir car même si l'on apprécie de voir nos superhéros se battre les uns contre les autres (fait assez rare pour l'époque) ; on ne peut s'empécher de constater certaines facilités scénaristiques ainsi qu'un dénouement assez bancal et prévisible. Cependant on peut saluer une certaine dénonciation de tout ce qui s'aparente aux sectes ou autres fanatiques religieux car le personnage de la déesse fait fortement penser à un gourou prêt à déclencher l'apocalypse pour assouvir ses infâmes désirs spiritueux. Quant aux dessins, même s'ils restent de bonne facture et dans le lignée de l'opus précédent, on constate aussi une légère baisse de qualité (surtout au niveau des finitions des arrières plans ou des visages). Bref un dernier acte assez dispensable et d'une qualité moindre par rapport aux deux précédents ; j'en conseille l'achat uniquement à ceux qui possèdent déjà les autres opus et veulent compléter leur collection. note 2.5/5

27/04/2015 (modifier)