Hé ! Mademoiselle !

Le harcèlement de rue vue sous tous les angles du point de vue des filles, de l’approche soft à l’agression, en passant par les variantes les plus incongrues. Un 06 pour une saucisse…

Féminisme Harcèlement de rue La BD au féminin Séries avec un unique avis Violences faites aux femmes

Une jeune femme marche tranquillement dans la rue. Un jeune homme l’aborde en lui disant qu’elle est vraiment très belle. La demoiselle bafouille un « merci » un peu gêné… Le jeune enchaîne avec « on baise ? ». Elle ne se démonte pas et lui demande s’il aborde toujours les filles de cette manière. Il répond que oui. Elle veut savoir si ça a déjà marché, il répond que non. Et redemande « Alors on baise ? » En pleine séance d’échauffement, une jeune femme se prépare à passer en sprint devant trois jeunes hommes pour ne pas leur laisser le temps de dire quoi que ce soit… En pleine heure de pointe dans le métro, une main touche un postérieur féminin. L’homme s’excuse avec un pardon déculpabilisé… Et il recommence, cette fois en ajoutant un « décidément » des plus innocemment coupable. Lorsque la rame s’immobilise et que la jeune femme s’apprête à quitter la voiture, elle lui place un coup de genou dans les parties et descend en lâchant un « oh pardon ! » plein d’assurance, le laissant à genoux dans tous les sens du terme. Une jeune femme affirme avoir trouvé la technique pour éloigner les relous. Une fois dans la rue, immanquablement, elle se fait aborder à base de « héhé smack smack ». C’est le moment qu’elle choisit pour sortir son arme secrète : des aisselles sur-poilues ! Pas très sexy, mais bougrement efficace !

Date de parution 04 Juin 2014

Couverture de la série Hé ! Mademoiselle ! © Delcourt 2014

03/06/2015 | Erik

Les Crocodiles de Thomas Matthieu avait abordé exactement le même sujet à savoir le harcèlement de rue qui touche principalement les femmes. Or, je suis l’œuvre de Yatuu qui a déjà réalisé Moi, 20 ans, diplômée, motivée... Exploitée ! ainsi que Génération mal-logée !. Hé ! Mademoiselle est sa dernière production. Le principe est celui d’une fille qui se fait aborder lourdement dans la rue par un ou plusieurs mâles en chaleur. C’est tout de même à lire car c’est abordé de manière différente et sous l’angle assumé de l’humour. L’auteure semble être une spécialiste pour tourner en dérision certains problèmes de société pourtant difficiles. Les hommes sont traités comme des primates qu’il faut éduquer même si cela parait mission impossible. Elle ne tombe pas dans le stigmatisme car elle a inversé les rôles au cours de deux-trois gags ce qui donne une situation désopilante qui nous fait prendre conscience du phénomène. Par ailleurs, il y a encore des garçons bien mais ils payent pour tous les autres relous. Bref, la manière de lutter de l’auteure, c’est le gag et même s’il paraît agaçant à la longue. J’ai bien aimé le jeu « chercher le non relou » à la manière d’où est Charlie ? J’avoue ne pas avoir trouvé. Heureusement qu’il y a la réponse en fin de BD. J’apprécie toujours également la même fraîcheur du trait même si le décor est plutôt minimaliste. Bon point également pour retranscrire le doux langage des cités et de montrer certains hommes dans toute leur bassesse lamentable. Le rappel de la loi en fin de volume paraît dans ce contexte assez adéquat. C'est visiblement l'application qui semble poser problème. Les critiques n’ont en général pas été tendres avec cette œuvre qualifiée de parution estivale féminine revendicatrice. D'autres y ont vu une forme de trivialité confinant au malaise (sic !). Le pire étant toujours lorsqu'il s’agit de plume critique féminine traîtresse. Au contraire, j’ai trouvé cette BD décomplexée et assez intelligente dans le concept même si cela paraît moins élaboré que Les Crocodiles pourtant écrit par un homme.

03/06/2015 (modifier)