Service des cas fous

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Absurde Bichromie Charlie Mensuel

Gébé nous a malheureusement quittés en 2004, alors qu'il travaillait sur le projet des 'Colonnes'. En attendant que ce projet, à l'élaboration difficile, soit remis sur les rails, L'Association est heureuse de procéder à l'un des autres projets de réédition qui tenaient fort à coeur à Gébé : 'Le Service des Cas Fous', histoires courtes parues dans 'Charlie' et en album Dargaud en 1985, mettant en scène une brigade chargée de résoudre les problèmes les plus absurdes survenant dans notre société. Texte:L'éditeur

Date de parution Janvier 1985

Couverture de la série Service des cas fous © L'Association 1985
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

03/02/2009 | Gaston

Ces récits courts de 2 pages parus dans Charlie Mensuel entre 1982 et 84, m'étaient complètement sortis de la tête, je les ai relus récemment grâce à un prêt de l'édition Dargaud de 1985. Comment dire, c'est du Gébé, c'est l'oeuvre d'un auteur totalement atypique, un vieux soixante-huitard qui fut rédac-chef de Hara-Kiri, sachant manier aussi bien l'humour libertaire que l'humour le plus iconoclaste et le plus ravageur, évoluant en dehors de toute influence. J'avais encore un excellent souvenir de son unique récit long publié dans Pilote en 1968, Une Plume pour Clovis, aussi avec cet album, je croyais avoir à faire à quelque chose d'analogue, en fait je me trompais car il s'agit là d'un cas très à part, une tentative d'humour à l'absurde le plus débridé. Avec ces enquêtes folles réalisées par cette brigade du SCF, il arrive presque à égaler l'humour absurde de Masse et l'absurde parfois étrange qu'on trouve chez Ionesco ; les conclusions qui se veulent rassurantes de ces cas et faits mystérieux font partie de la tradition du non-sens, on est dans une sorte de délire indescriptible comme l'appartement qui rétrécit ou les tableaux qui vivent leur vie... Je ne peux pas dire que je raffole de ce genre d'exercice, en plus la partie graphique n'aide pas, je trouve le dessin rudimentaire et décevant, il est très différent de ce que j'avais vu sur Une Plume pour Clovis que j'avais aimé ; ici, la bichromie enlaidit un peu l'ensemble et n'apporte rien de plus. Un ouvrage qui peut déconcerter les habitués de BD traditionnelle.

21/03/2020 (modifier)

Cet album est mon premier Gébé et je ne suis pas tout à fait convaincu par son humour. Il y a de bonnes histoires (comme par exemple celle où le service des cas fous fabrique une fausse maison pour espionner un type), mais d'autres sont franchement pas drôles et je me demandais ou l'auteur voulait en venir. Il faut dire que Gébé a un humour assez spécial que je qualifierais de mélange d'absurde et d'intellectualisme. Je pense donc qu'il ne plaira pas à tout le monde. Pour ce qui est de son dessin, je l'ai bien aimé, mais là encore je pense que ce n'est pas tous les lecteurs qui l’aimeront.

03/02/2009 (modifier)