Les Amis de Saltiel

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

Les aventures de Saltiel, un sympathique et rondouillard photographe.

Davodeau Les Roux ! Péchés de jeunesse Photographie

Saltiel aime les gens. Qu'il s'agisse d'un artiste torturé, d'un acteur en vogue ou d'amis parfois encombrants, il voit en eux des occasions de rencontres et d'échanges. Ses aventures mêlent le récit policier et la chronique sociale avec toujours au centre du récit le portrait d'êtres humains fragiles et complexes.

Date de parution Janvier 1992

Couverture de la série Les Amis de Saltiel © Dargaud 1992
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

28/01/2009 | Mac Arthur

C'est le premier ouvrage de Davodeau que je lis et je n'ai pas été convaincu. C'est souvent difficile de commencer par une oeuvre de jeunesse qui laisse entrevoir du talent mais avec encore pas mal d'imperfections. Le graphisme est vraiment sympa avec des personnages bien travaillés et détaillés. Cela manque un peu de rondeurs à mon goût mais le dynamisme est bon ce qui produit un récit facile à lire et pas ennuyeux. Je suis moins fan de la mise en couleur qui ne valorise pas les paysages ( montagne, forêt ou Sahara) du récit. Malheureusement je n'aime pas l'exploitation d'un scénario assez moyen. Ce récit qui mèle un zest de fantastique avec un épisode de fiction presque burlesque de la guerre d'Algérie. J'ai eu l'impression d'une histoire invraisemblable uniquement faite pour ridiculiser le personnage du colonel. C'est un peu court pour moi. Quant au personnage de Saltiel , il ne m'a pas donné envie de continuer la série.

13/01/2023 (modifier)

Voici une dizaine d’années, j’ai fait l’acquisition –en une fois- des trois tomes de cette série. Etaient-ce vraiment les débuts de Davodeau ? A vrai dire, je n’en sais rien. Toujours est-il qu’au début des années 90, il était une sorte d’auteur en « développement ». Mais ce dernier fut rapide car déjà au troisième opus –2 ans donc après le premier- Davodeau faisait montre d’une « patte » sûre qui allait en faire une valeur reconnue de la BD. Trois opus donc. Le premier est une sorte de policier/thriller réalisé comme un one-shot. Mais la suite est autre. Davodeau ouvre une autre porte de son art et nous offre une réelle narration faite de sensibilité. Il s’occupe plus de la psychologie de ses personnages ainsi que de leurs relations. Cet intérêt pour les personnes se confirmera par la suite et sera –pour moi- une sorte de fer de lance de son œuvre. Une série pas mal réalisée, qui montre déjà l’étendue en devenir de l’art de cet auteur. J’aime bien.

11/10/2011 (modifier)

Première oeuvre (si je ne me trompe) d'un Etienne Davodeau encore balbutiant (nous sommes au début des années '90), les Amis de Saltiel posent déjà les balises de son oeuvre : l'étude, l'analyse de personnages dans ce qu'ils ont d'humain et de fragile. Le dessin est encore hésitant mais progressera très vite (quelle différence entre le premier et le troisième tome !!), les intrigues sont encore un peu maladroite mais les protagonistes sont déjà furieusement sympathiques et attachants. Au fil des albums, les intrigues tendront d'ailleurs à se simplifier et Etienne Davodeau se consacrera de plus en plus à la psychologie des personnages et aux petits faits de la vie quotidienne, domaines dans lesquels il excelle. J'avoue un faible pour "Les Naufrageurs", dans lequel l'auteur exploite déjà l'idée de vacances entre vieux amis, idée qu'il reprendra pour Quelques jours avec un menteur. Grand fan d'Etienne Davodeau, ce ne sont cependant pas les albums que je conseillerai à un nouveau lecteur mais si vous désirez compléter votre collection, ces albums ne font pas tache dans l'oeuvre de l'auteur, à condition de les considérer comme des oeuvres de jeunesse.

28/01/2009 (modifier)