Les derniers avis (32099 avis)

Couverture de la série Mademoiselle Else
Mademoiselle Else

Peu de choses à ajouter car les commentaires précédents résument plutôt bien cette bd. A ceci près que rien n'a été dit sur les couleurs qui jouent un grand rôle et que j'ai particulièrement apprécié. Le récit est perpétuellement encadré pas une atmosphère qui est autant due au dessin qu'à la maitrise des tons (des couleurs) qui suivent petit à petit l'état mental de notre jeune fille. Je n'en dis pas plus afin de ne pas dévoiler l'histoire. J'ai beaucoup aimé aussi cette mélancolie et la déformation, petites touches par petites touches, du ton du récit. Les dessins sont également très beaux et me font penser au peintre August Macke.

27/02/2012 (modifier)
Par Pierig
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Little Star
Little Star

Je n’aurai sans doute jamais lu cet album si elveen ne me l’avait pas offert. Ce one shot se focalise sur la paternité en particulier et plus généralement sur le chamboulement de la vie de couple suite à l’arrivée d’un petit bout. Papa d’un petit garçon de 2 ans et demi et d’une petite fille de 2 mois, inutile de préciser que cette bd me parle beaucoup. Je m’y suis retrouvé dans bon nombre de situations, ce qui me rassure quelque part. En effet, cela veut donc dire soit que je suis un papa normal, soit que mes enfants ont des réactions normales, soit les deux ! Pour un célibataire endurci, cette bd ne le passionnera pas des masses car il n’y a pas d’action, juste le quotidien d’une petite famille sans histoires mais avec des soucis de tous les jours. Par contre, si vous êtes un futur papa, elle vous donnera un aperçu assez juste de la vie à trois. Et si vous êtes déjà papa, elle vous rassurera en vous sentant moins seul face aux réactions de votre enfant ! Bref, un récit touchant sur la famille. Merci elveen pour cette belle découverte ! :*

27/02/2012 (modifier)
Par pol
Note: 4/5
Couverture de la série XIII mystery
XIII mystery

Clairement pas une série à lire si on ne connais pas XIII, pas une bonne idée pour la découvrir, par contre si on aime, voilà une bien belle façon de prolonger le plaisir. En effet chaque tome nous propose un focus sur un des protagonistes secondaires de la série. Centrée sur un moment en particulier de leur vie, ou au contraire étalée tout au long de celle ci, chaque histoire permet de découvrir le vécu des personnages en question. Le coté psychologie tiens une place importante, évidement. L'idée est bien sur de nous faire découvrir comment et pourquoi les personnages sont devenus ce que nous connaissons. Pourquoi la mangouste est devenu ce tueur froid que l'on connait, comment Jones s'est elle engagé dans l'armée, etc.... Plus qu'un simple approfondissement on a droit à une vraie petite intrigue à chaque fois. Mention très bien pour le 4e tome, sur le colonel Amos, qui en plus de nous apprendre un tas de chose sur son passé, a tout d'un bon polar qu'on lit d'une traite. On a là des histoires indépendantes, bien fichues, et qui apportent un vrai plus à la série mère, ce qui n'est pas toujours le cas avec les séries dérivées. Donc, ne pas hésiter si vous aimez XIII.

26/02/2012 (modifier)
Par Ro
Note: 4/5
Couverture de la série Le Chômeur et sa belle
Le Chômeur et sa belle

Le Chômeur et sa belle, je ne connaissais pas, je l'avoue. Visiblement, il semble qu'il s'agisse au départ d'une idée de blog BD créé il y a plusieurs années où l'auteur s'inspirait de sa propre vie privée pour raconter les anecdotes humoristiques de la vie de couple de "Roudoudou et Petite Bouclée". Après un certain succès sur le web, puis avec le soutien collectif de MyMajorCompany, Jacques Louis a peaufiné peu à peu sa BD et son style pour convaincre l'éditeur Dupuis de le publier dans le Journal Spirou puis enfin en un album aux allures de one-shot humoristique. Lui est chômeur, un peu artiste, beaucoup geek, énormément flemmard. Elle a un vrai job, elle est chercheuse et a des préoccupations très féminines notamment en ce qui concerne le régime alimentaire. Malgré ces grosses différences, ils s'aiment pour de bon et vivent ensemble. Le graphisme est simple et agréable. On y sent l'influence des publications web originelles mais aussi de strips comiques à l'américaine. L'album se compose d'un cocktail de strips et de gags plus longs formant une histoire suivie. On y découvre la vie à deux de Petite Bouclée et de son roux, ses nombreux moments drôles mais aussi le risque que tout cela se termine quand la tentation et la nouveauté font leur apparition. Un tel pitch parait assez classique et peu surprenant. Et pourtant j'ai franchement ri à la lecture de cet album. De nombreux gags sont vraiment drôles, faisant particulièrement mouche par la justesse avec laquelle ils ciblent la vie intime des jeunes couples et les relations hommes-femmes. Les personnages sont en outre attachants et on ne s'ennuie pas une seconde. L'intensité de la lecture et de l'humour baisse un peu à mon goût quand l'humour laisse la place à des sentiments un peu plus complexes vers la fin de l'album, mais cette tournure narrative permet de donner une structure de récit à cette bande dessinée qui ne se contente pas du coup d'aligner les gags. J'ai bien ri, j'ai trouvé ça très sympa et je vous en conseille la lecture.

26/02/2012 (modifier)
Par herve
Note: 4/5
Couverture de la série Asgard
Asgard

Après une collaboration très remarquée sur la série XIII mystery avec "la mangouste" (le meilleur album selon moi), revoici Ralph Meyer et Xavier Dorison aux commandes d'une nouvelle série qui ne comptera que deux albums. On ressent dès le début un univers proche de celui de Thorgal (normal, les deux auteurs devaient collaborer à la série dérivée de Thorgal), tant par les personnages (Asgard fait évidemment songer à Argun Pied d'arbre; et Sieglind se situe entre Aaricia et Kriss de Valnor) que par la mythologie viking. Pourtant au fil de la lecture, ce sentiment s'estompe. En effet, à la manière d'un Jules Verne avec "20 000 lieues sous les mers" ou d'un Herman Melville avec ''Moby Dick'', Dorison nous entraine vers une chasse, ou plutôt une pêche fantastique. De magnifiques pleines pages, et de formidables grandes cases viennent rythmer ce récit. Le dessin de Ralph Meyer est excellent (les pages consacrées au combat avec le Krökken sont d'une grande beauté). Un récit haletant, bien dessiné et qui devrait tenir toutes ses promesses en seulement deux volumes (c'est si rare qu'il faut le souligner), bref une lecture à ne pas rater.

26/02/2012 (modifier)
Par gruizzli
Note: 4/5
Couverture de la série Approximativement
Approximativement

Voila un ouvrage qui sent le Trondheim à plein nez, déjà par le style de dessin (qui n'est pas "moche", je dirais juste "simple" dans le bon sens du terme). Par contre le scénario, c'est typiquement le genre que j'adore. Une grande suites de questions, de tracas, de petits soucis et de grands moments, un tranche du quotidien parfaitement maitrisé. On sent l'investissement de Trondheim dans son œuvre, et ça n'est pas pour me déplaire. J'aime déjà beaucoup aussi son idée de représenter chaque personne sous les traits d'un animal particulier, et surtout les commentaires parfois à la fin qui rajoutent les impressions de chacun. Cette forme d'animalisation est particulièrement amusante, et contribue au charme de l’œuvre. Et surtout, l’intéressant c'est la construction complètement désordonné. On passe d'un sujet à l'autre au fur et à mesure que Trondheim tient une sorte de journal complètement décalé sur lui, ses amis, sa femme, sa famille, sa vie en générale d'auteur de bande-dessinée dans une période qui n'est même pas de crise. Bref, j'ai passé un très bon moment dans cette BD assez décalée, mais très surprenante. Un se pose pas mal de questions au final, et ça n'est pas pour me déplaire. Un 4/5 bien mérité même si je ne trouve pas que c'est ce que Trondheim à fait de mieux, c'est cependant une très bonne BD de cet auteur.

25/02/2012 (modifier)
Par jurin
Note: 4/5
Couverture de la série Les Derniers Jours de Stefan Zweig
Les Derniers Jours de Stefan Zweig

Excellente BD, très bonne adaptation du roman de Laurent Seksik. Août 1941, Stefan Zweig, écrivain autrichien d’origine juive, s’exile au Brésil avec sa jeune épouse, espérant ainsi retrouver la confiance et l’inspiration. L’auteur décrit avec beaucoup de sensibilité les interrogations et les doutes de Stefan Zweig, Le lecteur ressent avec précision le cheminement psychologique de l’écrivain el les raisons de son ultime décision. Stefan Zweig disait : je suis juif en Allemagne et Allemand ailleurs. Le dessin est somptueux, un dessin magnifique à l’aquarelle, Guillaume Sorel transcende le texte et donne des représentations de Rio et Petrópolis à couper le souffle. C’est si joli que Guillaume Sorel nous donne envie de visiter le Brésil.

25/02/2012 (modifier)
Par McClure
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Cartland
Cartland

Il est des BD, comme des films ou des musiques, qui marquent à jamais votre vie, votre imaginaire. Cartland en fait partie pour moi. J'ai découvert cette série trop jeune, et j'ai mis tout naturellement un long moment avant de me l'approprier. Lorsque je l'ai lue la première fois, elle entrait en concurrence directe avec le lieutenant à la myrtille, et ma capacité de compréhension et de lecture à différents degrés a fait que Cartland a alors perdu le match à plate couture. Me restait en mémoire alors le surnaturel d'une part et les seins lourds du personnage féminin de Silver Canyon. J'ai relu plus tard avec un grand plaisir cette fois cette série et j'y ai trouvé une profondeur psychologique des personnages et des situations que je n'avais pas décelé alors. Ma récente relecture m'amène aujourd'hui à fortement noter cette BD, qui est vraiment un must dans la profondeur et les fêlures de notre héros. Les clichés du western sont ici fouillés, disséqués, pour mieux éviter d'enfoncer les portes ouvertes et nous donner une version plus travaillée des mythes de l'ouest. Graphiquement, même si cela porte le poids des ans et le style graphique typique 70's notamment sur les premiers tomes, on est malgré tout dans la qualité et un travail vraiment bien ficelé, des personnages aux décors. A conseiller à tous, vraiment.

25/02/2012 (modifier)
Par Watchful
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Superman - La Nouvelle Krypton
Superman - La Nouvelle Krypton

Fan de comics, et pas vraiment de Superman, j'ai entendu du bien de cette série, alors j'étais hésitant, le prix n'est pas très bas, mais comme j'avais lu le prologue (DC Universe HS 18, si je me souviens bien) je l'ai achetée. J'ai lu le premier tome : On assiste à la paix entre la nouvelle Krypton et la Terre, et Superman doit choisir entre la Terre ou la nouvelle Krypton dirigée par Zod qui en est devenu le protecteur. On nous présente le système de Krypton qui a encore des esclaves et quelques rebellions ont lieu. Superman devient Général de l'armée kryptonienne, et garde un oeil sur Zod, qui se fera attaquer par Brainiac . Jimmy Olsen, personnage secondaire que d'habitude je ne supporte pas plus de 3 pages, m'a beaucoup étonné avec un aspect plus sérieux et mature, il enquête sur le retour du Guardien, super-héros mort, et est pourchassé par une personne possédant des super-pouvoirs et qui les utilise pour assassiner toutes personnes ayant des informations sur lui . Les dessins ne sont ni bons ni mauvais, et resterons comme ça du début jusqu'à la fin de cette saga . Un très bon tome, un peu long, on peut le considérer comme un avant-goût à la vraie saga, un avant-goût indispensable pour la suite . Tome 2, que j'ai acheté le lendemain de ma lecture : On est en plein dedans. On est en plein dedans, Superman est contre les manières violentes de Zod et n'obéit plus aux ordres. Les Green Lanterns viennent observer la Nouvelle Krypton, car elle inquiète les Guardiens. Superman sera jugé car il a désobéi aux ordres de Zod. Superman sera gracié par ce dernier, car Zod ne rien dire mis à part le fait que Superman est un élement important au sein de l'armée. Zod est blessé et est emmené à l'hopital. Une enquète, bien menée, se fera aussi mais je ne veux pas tout dévoiler . Le tome 2 est pour moi, le meilleur de cette série en 3 tomes . La nouvelle Krypton est intéressant et voir Superman mener une enquête l'est tout autant . Tome 3 : Le dénouement de cette série est peut-être un point faible, à cause de l'éditeur car ce n'est pas la toute fin, qui sera publié par Urban Comic dans un Hors Série complet qui rassemblera les numeros US "War of Supermen 0 - 6" . Ce dernier tome est consacré à... de la bagarre et juste de la bagarre. Tout le monde se tape dessus, tout est prévisible, j'en suis vraiment déçu, car la fin du tome n'explique rien sur les conséquences que cette guerre aura sur Zod, Superman et les autres personnages. On ne sait pas qui est vraiment cette Superwoman (toujours à cause de l'éditeur) . Bref une bonne saga qui aurait pu être une très bonne saga si elle avait été complétée . 3,5/5 car j'ai passé un très bon moment avec les 2 premiers tomes, et 4/5 car Urban va publier "War of Supermen". J'éditerai ce commentaire après la lecture de ce dernier numéro .

25/02/2012 (modifier)
Par Casou
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Frenchman
Frenchman

Frenchman est vraiment une très bonne et belle bd ! Le dessin somptueux et le cahier graphique sont un régal pour nos mirettes. Avec les cases de l'aurore, on ressent la fraîcheur du petit matin, on foule l'herbe les pieds mouillés dans la mousse, on met nos pas dans ceux laissés par les mocassins des Pawnees. En silence, on traverse les plaines paisibles du Nebraska où paissent d'imperturbables bisons, on est tenté de s'arrêter un instant, d'admirer une case comme on admirerait l'horizon immense et ses infinités de destins, on se sent un peu perdu au milieu de cette flore rayonnante mais on a un bon guide, Toussaint le trappeur qui connaît le territoire sur le bout des doigts et le temps presse alors on accélère le pas, il faut fuir. Aux senteurs des sous-bois, se mêle imperceptiblement un parfum d'enfance: Bleck le Rock et James Fenimore Cooper ne sont plus très loin. Mais dans ce théâtre magnifique, la tragédie se met en place et l'aventure, aussi classique qu'elle puisse paraître, est passionnante. Contrairement à ce que laisse présager la couverture, tout commence en Normandie où les notables du village tentent à coup de pièces d'or d'inverser le cours du destin. Par un habile retour en arrière, nous voilà parmi les paysans de la Normandie, ce qui permet à Prugne de mettre en place une idylle improbable entre Angèle et Louis, une petite paysanne et le fils d'un puissant. D'emblée, les paysans mesquins et le père de Louis, figure puissante du village, tous condamnent cet amour dont l'issue ne pourra être que funeste. A cela s'ajoute le sort d'Alban, le frère d'Angèle, d'abord chanceux puis poissard, il doit quitter sa Normandie pour les Amériques. Le Destin, dieu cruel, n'aura de cesse de s'acharner sur lui jusqu'à ce que l'aventure trouve enfin son épilogue douloureux et scelle de manière irrémédiable le sort de chacun. Bien sûr, l'aventure ne serait pas totale si nous ne croisions pas la fière tribu des Pawnees . Le choix de Prugne de leur accorder une place discrète malgré leur rôle essentiel, est judicieux, il renforce le sentiment d'instabilité de la région, de cohabitation précaire entre les Blancs et les farouches guerriers. Les Indiens se déplacent comme des ombres et parlent peu. Si Toussaint lui aussi avare en parole semble le seul à pouvoir les comprendre (l'essentiel de la communication est ailleurs, les paroles dans ces immensités sont dérisoires) , la fracture entre les Blancs et eux semble elle aussi irrémédiable. Après cette scène, l'équilibre instable entre les deux peuples vacille, condamnant un peu plus nos personnages qui tentent en vain de se dérober à leur destin. La fin tout en simplicité est réussie et serre la gorge. Une douce mélancolie émane des cases finales, le destin est parfois bien capricieux.

24/02/2012 (modifier)