Les derniers avis (32078 avis)

Par Pasukare
Note: 4/5
Couverture de la série Les Mondes de Thorgal - La jeunesse de Thorgal
Les Mondes de Thorgal - La jeunesse de Thorgal

Fan de Thorgal de la première heure, j'ai failli bouder la série mère avant qu'elle ne prenne un second souffle en mettant Jolan en avant et me voilà maintenant embringuée dans les spin-offs qui fleurissent depuis quelques mois. Je ne m'en lasse pas, bien au contraire ! Et cette troisième série parallèle qui commence me plaît déjà beaucoup. Graphiquement, c'est du tout bon, on retrouve le style originel de la grande époque, le lecteur de Thorgal retrouvera ses petits, sans aucun doute. Côté scénario, rien à redire non plus. J'ai beaucoup aimé les albums évoquant la jeunesse de Thorgal et de Aaricia (comme "L'enfant des étoiles" ou "Aaricia") et ici c'est à nouveau un vrai plaisir de retrouver tout ce petit monde (et l'infâme grand frère Björn) aux prises avec un hiver interminable et des créatures mythiques liées aux légendes nordiques. Rien de bien nouveau sous le soleil mais je ne m'en lasse pas ! C'est donc pour moi une belle initiative, qui permet de patienter avant le prochain tome de la série principale.

03/02/2013 (modifier)
Par Sophie
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Lulu
Lulu

Je suis tombée par hasard sur le livre dans une librairie au bas de chez moi... quel plaisir!!! Voila une Bande dessinée pour adulte qui ne manque pas de caractère ! Le duo de la Princesse sainte-nitouche et de son crapaud lubrique en fera rire plus d'une ! L'histoire se constitue de plusieurs saynètes, parfois drôles, parfois touchantes, et la toute dernière page laisser présager... un tome 2 ! On l'espère ! Le trait des personnages est expressif, certaines doubles pages montées en "leçon" sont très travaillées, la chevelure de Lulu est juste... superbe ! Voila un beau cadeau à offrir à son amoureuse, ou à soi-même tiens ! Je vous le conseille !!!

03/02/2013 (modifier)
Par Erik
Note: 4/5
Couverture de la série Les Sauvages
Les Sauvages

L'auteure Lucie Lomova consacre cette oeuvre à une histoire vraie, celle de l’amitié entre Alberto Vojtech Fric, botaniste et ethnographe originaire de Prague, et Tcherwuish, un Indien de la tribu Chamacoco, rencontré en 1908 sur les rives du fleuve Paraguay. Fric découvre alors une tribu décimée par un mal inconnu et décide de tout faire pour la sauver. Il prend alors un jeune indien de son âge sous son aile et le ramène en Europe à Prague. Fric se lance alors dans une série de conférence dans son pays en présentant son jeune ami à la curiosité. Celui-ci est totalement déracinée dans une autre culture qu'il découvre. C'est un véritable choc de civilisation. Les choses ne seront pas toujours facile mais naît une véritable amitié. Il est dommage que celle-ci se termine avec le retour de l'indien au pays. "Les sauvages" ne désigne pas simplement un indien de la jungle amazonienne déracinée mais également un explorateur botaniste et ethnographe totalement incompris dans son pays. Il va réunir à Prague l'une des plus riches collections de plantes exotiques et en devient un spécialiste reconnu. Cependant, par son refus du mensonge, de la dissimulation et du dilettantisme scientifique, il s'attira l'inimitié de nombreuses personnalités influentes dans les milieux scientifiques et politiques. Il s'engagea en effet en faveur du droit des indiens et de la préservation de leur culture d'origine dans un contexte colonialiste peu propice à ce genre d'idées. Sa réputation d'aventurier turbulent perdura encore, propagée par ses concurrents jaloux. Cet ouvrage reconstitue son parcours. Il est devenu un sauvage à son tour car incompris par les siens. Que dire également de Tcherwuish, le jeune indien qui n'a pas hésité à braver un long voyage jusqu'en Europe. C'est le récit d'un audacieux chasseur d'expériences libre par l'esprit mais aussi par ses actes (car bagarreur). Il y aura d'ailleurs des situations rocambolesques pleines de drôlerie que l'auteure s'amusera à nous décrire. Cela apporte un vent de fraîcheur à ce récit. J'ai bien aimé cette oeuvre qui constitue pour moi une ode au droit à la différence. L'histoire ne s'arrêtera pas là car 100 ans après, les descendants de ces deux hommes vont se rencontrer quelque part dans un village d'Amérique du Sud. J'ai aimé cette tranche de vie de ces deux êtres que tout opposait et que tout a rapproché. une satire sociale et philosophique dont on tire forcément des leçons pour peu qu'on soit ouvert.

03/02/2013 (modifier)
Par Erik
Note: 4/5
Couverture de la série La Fille de Paname
La Fille de Paname

J'ai adoré cette évocation de la vie romanesque d'Amélie Elie qui a été une des plus célèbres prostituées dans le milieu des malfrats de Paris au temps de la Belle Epoque et de sa légèreté. Elle va devenir la célèbre casque d'or : un trophée que souhaitent acquérir deux chefs de bandes mafieuses des quartiers malfamés de Paris. Elle était belle, libre et authentique ce qui rend d'emblée le personnage assez attachant. Le coup de crayon sous l'angle réaliste est tout simplement magnifique. Les femmes sont belles et notamment notre héroïne avec sa chevelure dorée qui va faire des ravages. Il faudrait être aveugle pour ne pas le reconnaître. On est très vitre plongé dans le milieu de cette belle époque avec un déjeuner sur herbe ou encore les bals populaires au bord de Seine. A noter que Simone Signoret a joué le rôle de casque d'or en 1951 dans un film de Jacques Becker ce qui l'a rendue célèbre par la suite. Bref, cette histoire après avoir séduit le cinéma est reprise dans la bande dessinée pour notre plus grand plaisir. Il s'agit d'une rivalité entre gangs où les caïds et proxénètes s’entretuaient pour une fille ou un bout de trottoir. Bref, le romantisme n'est pas loin à travers un destin hors du commun qu'on suivra avec le plus grand plaisir. La fille de Paname, c'est l'amour et la passion incarnées.

03/02/2013 (modifier)
Par Erik
Note: 4/5
Couverture de la série Inlandsis
Inlandsis

Inlandsis a constitué pour moi une réelle surprise de lecture. C'est étonnamment bien écrit. Le début n'était guère très encourageant avec un graphisme auquel il faut s'habituer. Il est vrai que j'avais été plutôt déçu par les légendes des esquimaux que j'avais lues jusqu'à présent dans différentes oeuvres (Celle qui réchauffe l'hiver ou encore La Vierge froide et autres racontars). Le récit commence au tout d"but du XXième siècle où l'homme n'a pas encore rejoint le pôle nord. l'explorateur Robert Peary souhaite faire une tentative. C'est sans compter les résistances locales ainsi que la colère des dieux. C'est là qu'intervient le fantastique avec la présence des dieux qui va être déterminante pour la suite de ce récit d'aventure. J'ai beaucoup aimé l'enchaînement entre les légendes et la réalité du moment. Curieusement, le mélange passe bien ce qui n'est pas toujours le cas, loin de là ! Inlandsis est une belle évocation de la conquête du pôle nord et des hommes de glace. On s'écarte de la vision de l'homme blanc pour s'intéresser à celle des esquimaux. Bref, nous avons là une très belle saga arctique.

03/02/2013 (modifier)
Couverture de la série Z comme don Diego
Z comme don Diego

On est ici dans l’humour bête, pour ne pas dire con. Un type d’humour qui me plait quand c’est bien fait. Ce qui est le cas dans ces deux albums. La parodie d’un personnage, d’une série télévisée bien ancrés dans les mémoires est un bon point de départ, et Fabcaro a réussi ce petit pari, qui paraît facile, mais qui ne donne pas toujours, loin s’en faut, de bons résultats. Don Diego/Zorro et Bernardo sont détournés, juste ce qu’il faut pour amener le ridicule. S’ajoutent toute une série d’anachronismes, de jeux sur les mots "espagnolisants", et on obtient un cocktail assez tonique. L’arrivée dans le deuxième tome d’un super héros concurrent est je trouve là aussi bien exploitée et redynamise la série en proposant une nouvelle série de gags. Autre réussite : les albums sont une suite de strips d’une demi page, mais qui s’enchaînent pour former une histoire cohérente, et cela sans à coup. Enfin, le dessin de Fabrice Erre, plutôt difforme (proche de Charb je trouve) convient très bien au ton adopté par Fabcaro. J’espère que ce dernier arrivera à se renouveler suffisamment pour un autre tome, sans tomber dans la redite et/ou faire baisser le niveau de la série.

03/02/2013 (modifier)
Par Telenk0
Note: 4/5
Couverture de la série Urban
Urban

Un excellent tome d'introduction à côté duquel j'aurais pu passer si je m'étais arrêté à cette couverture que je trouve vraiment affreuse. J'ai accroché dès le début à ce récit d'anticipation qui nous plonge dans une cité dédiée au jeu. Le personnage principal du flic est bien exploité et le dessin et la colorisation collent parfaitement au récit. J'ai bien apprécié le traitement réservé aux petits délinquants sans importance et le jeu télévisé fondé sur l'arrestation des grosses pointures. Vivement que ma bibliothèque se dote du tome 2 !

03/02/2013 (modifier)
Par jurin
Note: 4/5
Couverture de la série Indicible
Indicible

Indicible est un récit de science-fiction au rythme endiablé et au suspense grandissant. L’histoire débute lors d’une expérience foireuse dans un laboratoire de physique quantique, expérience qui probablement va déclencher la venue d’étranges et dangereux visiteurs. L’histoire est divertissante et s’apparente, du moins pour l’instant, à La Guerre des Mondes. C’est rondement mené, le scénario se veut efficace et sans fioriture si bien que la psychologie des différents personnages est assez réduite mais suffisante pour ce type de récit. Le dessin est assez moyen : manque de détails, les faciès sont peu réussis et une colorisation pas toujours du meilleur goût. Un premier tome de bon aloi, avec lequel j’ai passé un bon moment.

02/02/2013 (modifier)
Par Gaston
Note: 4/5
Couverture de la série Pest
Pest

Dans les Corbeyran qui me restaient à lire, c'était celui que je voulais lire le plus. J'ai finalement mis la main sur le premier tome. Je ne fus pas déçu. Cette série présente un univers fantastique totalement délirant et cela ne se prend jamais trop au sérieux ! J'aimerais bien que Corbeyran fasse plus souvent des séries de ce genre. Non seulement l'intrigue est prenante, mais c'est rempli d'imagination. Je ne savais jamais ce que j'aillais découvrir en tournant la page et j'aime quand je suis totalement surpris comme ça. Je vais toutefois attendre la suite (qui sort ce mois-ci, 9 ans après le premier album !) pour voir si je conseille l'achat. J'ai eu trop de mauvaises expériences avec des fins de séries scénarisées par Corbeyran que je ne trouvais pas à la hauteur du reste du scénario. Je vais donc attendre de lire la fin pour voir si cela vaut la peine d'être acheté au lieu d'être emprunté à la bibliothèque.

02/02/2013 (modifier)
Par Gaston
Note: 4/5
Couverture de la série Revanche
Revanche

3.5 Ce premier tome comprend plusieurs histoires courtes tournant autour d'un personnage qui a comme nom de famille Revanche et qui passe son temps à venger les gens. Même si les thèmes abordés ne sont pas très originaux, j'ai trouvé le résultat franchement bien. J'ai souvent rigolé durant ma lecture et je trouve que le personnage est charismatique. Mais selon moi le vrai point fort de cet album est le dessin que j'ai absolument adoré. C'est le genre de style que je situe entre le comique et le réaliste (comme Alexis, par exemple) que j'aime et les couleurs sont très bien choisies. C'est un vrai plaisir pour les yeux !

02/02/2013 (modifier)