Indicible

Note: 3.17/5
(3.17/5 pour 6 avis)

Indicible est un thriller fantastique, épique et sans répit

Auteurs espagnols San Francisco

San Francisco. Kyle Matheson fête ses 18 ans avec ses parents adoptifs, qui lui offrent son dossier d’adoption. Tous trois se rendent alors à un match de baseball, lorsqu'en chemin, “quelque chose” surgit de la chaussée ! Kyle se réveille à l’hôpital, sans voix suite au traumatisme de l’accident, mais la mémoire intacte, se rappelant de ce qui l'a provoqué. Le docteur Joanna Bernstein, psychologue, lui annonce alors la terrible nouvelle : ses parents ont péri dans le crash.

Date de parution 16 Janvier 2013
Statut histoire Série abandonnée (initialement prévue en 2 tomes) 1 tome paru

Couverture de la série Indicible © Soleil 2013
Note: 3.17/5
(3.17/5 pour 6 avis)

02/02/2013 | jurin

L'avatar du posteur Le Grand A

Indicible se lit très vite. Le dessin semi-réaliste de Ruizge est sans doute trop classique pour moi, rien de renversant, c’est même trop épuré, d’un classique qui ne me procure aucune émotion. Et pour tout dire, l’histoire ne m’inspire pas grand-chose non plu, « bof » quoi. Le scénario va puiser dans les films catastrophes des années 50 avec les grosses bestioles ou les aliens envahisseurs, destructeurs de mondes. En cela il m’évoque un peu « Le Jour où la Terre s’arrêta », bien que la part de mystère demeure une fois terminé le premier tome. On ne sait pas trop ce que ces envahisseurs d’une autre dimension veulent, viennent-ils dans un but de conquête ou s’agit-il de donner une leçon d’humilité à cette humanité vaniteuse ? Le tome 2 concluant cette histoire menée tambour battant apportera les réponses mais j’ai de sérieux doutes quant à sa capacité de rebondissement pour apporter quelque chose d’original. Il n’y a qu’à lire ce qui est proposé dans ce premier volet : les dialogues sonnent très cliché et donnent souvent l’impression de mater un blockbuster pas très fin, que dis-je, l’histoire elle-même a un goût rance formaté à l’industrie hollywoodienne. J’en ai marre à vrai-dire, j’attends autre chose de la part d’un scénariste français, une vision plus européenne de la science-fiction, ou en tout cas quelque chose qui sorte des carcans habituels. MAJ 21/10/2017 Non en fait, je n'ai pas du tout envie de lire la suite. Je ne sais même pas s'il y en a une. Série abandonnée ? Passe.

12/02/2015 (modifier)

Très bonne surprise, un peu inattendue, que cet "Indicible". Il émarge dans un genre archi-labouré et retourné dans tous les sens, celui de l'invasion extra-terrestre et de l'Elu qui peut -peut-être- tout changer. Pourtant le récit parvient à tenir le lecteur en haleine, il est bien structuré, se limitant quasiment à deux petites trames narratives, en plus, bien sûr, de la méta-intrigue de l'arrivée des aliens. Le dessin est dans une bonne moyenne plus ou moins réaliste, avec du boulot à affiner sur les visages, et une colorisation qui manque un peu de discernement. Je suis curieux de lire la suite et fin de ce diptyque.

06/07/2014 (modifier)

On passe véritablement un agréable moment de lecture avec ce récit de science-fiction sur fond apocalyptique d'invasion extra-terrestre. C'est un genre Independance day que j'aime bien. Bon, c'est vrai que le film de Roland Emmerich symbolise à lui seul le cinéma pop-corn... En l'occurrence, le récit est plutôt bien construit à partir d'une expérience scientifique qui tourne mal. Il y a tout ce qui faut dans le scénario pour ne pas s'ennuyer. Le rythme est efficace et le lecteur est tenu en haleine malgré toutes les grosses ficelles du genre. La parution se fera en deux tomes donc cela ne sera pas trop long. La série de Bec à savoir Prométhée aurait dû sans doute s'en inspirer ! La sobriété sera de mise. On retiendra surtout l'efficacité de ce thriller fantastique. Indicible demeure une bonne surprise à découvrir pour son scénario, pour ses dessins sobres et pour son ambiance.

15/09/2013 (modifier)

Ça fait du bien de temps en temps de voir l'espèce humaine ramenée à sa modeste condition. Elle qui depuis trop longtemps à mon goût s'imagine tout contrôler et maîtriser va trouver le réveil douloureux... C'est aussi pour ça que j'aime la SF. Et ce que j'ai apprécié dans "Indicible", c'est que le récit ne donne pas dans la demi mesure. L'avenir de la Terre est en jeu, l'espèce humaine semble en sursis : tout semble possible ; notre planète à l'échelle de l'espace semble redevenue le peu de chose qu'elle est vraiment, et sa disparition n'est plus une hypothèse lointaine. On est sur ce fil du rasoir où tout peut tragiquement basculer d'un moment à l'autre. Car cette menace "indicible" sait se montrer convaincante ! Ouch ! Reste cet ado, qui lui pourra peut-être faire quelque chose... Alors, si ce scénario SF n'est pour l'instant pas d'une originalité folle, il est très bien construit et efficace avec une intrigue prenante. Reste un GROS mystère à éclaircir, et là je suis curieux de voir comment le second et dernier tome lèvera le voile sur tout cela et se conclura... Mais ça, ça sera pour plus tard. Du côté du dessin, Francisco Ruizge (que je découvre avec cet album) maîtrise sa part du boulot dans un style semi réaliste classique efficace. J'ai quand même trouvé que certaines cases (surtout les intérieurs) manquaient de détails et semblaient parfois un peu "vides" ; mais dans l'ensemble, son coup de crayon soutient parfaitement la narration et colle très bien à ce genre de récit. Alors, pour l'instant, une très bonne mise en bouche ; espérons que l'épilogue prévu au prochain tome sera à la hauteur de ce qu'on nous propose dans celui-ci. 3.5/5 en espérant monter ma note si la suite est concluante.

14/02/2013 (modifier)

Un scénario de fantastique apocalyptique à la manière d'un film catastrophe américain mâtiné de Lovecraft, voilà un récit qui peut très facilement me séduire. J'aime la liberté et l'envergure du scénario car l'auteur ne s'impose que peu de limites. Il est soutenu pour cela par un graphisme réaliste classique mais de bonne facture. Le rythme est bon, la lecture est plutôt prenante. Je crains hélas quelques facilités et invraisemblances, même si l'histoire doit se clore au prochain tome. Dans ce premier album, notamment, comment ne pas s'étonner de voir une race aussi omnipotente et puissante, capable d'imposer sa loi en un clin d'oeil au président des USA, ne pas réussir à s'emparer tout aussi rapidement d'un simple adolescent. Cela et certaines autres péripéties laissent craindre de l'action facile, des dangers artificiels et peut-être une fin bidon et sans crédibilité. Dans l'attente du second et dernier tome, je croise les doigts pour que ce ne soit pas le cas et pour que le récit se termine de manière plausible et pas bancale. Je réserve donc ma note et je ne conseillerai l'achat qu'en fonction de cette conclusion.

04/02/2013 (modifier)
Par jurin

Indicible est un récit de science-fiction au rythme endiablé et au suspense grandissant. L’histoire débute lors d’une expérience foireuse dans un laboratoire de physique quantique, expérience qui probablement va déclencher la venue d’étranges et dangereux visiteurs. L’histoire est divertissante et s’apparente, du moins pour l’instant, à La Guerre des Mondes. C’est rondement mené, le scénario se veut efficace et sans fioriture si bien que la psychologie des différents personnages est assez réduite mais suffisante pour ce type de récit. Le dessin est assez moyen : manque de détails, les faciès sont peu réussis et une colorisation pas toujours du meilleur goût. Un premier tome de bon aloi, avec lequel j’ai passé un bon moment.

02/02/2013 (modifier)