Les derniers avis (32050 avis)

Par Erik
Note: 4/5
Couverture de la série Aâma
Aâma

Aâma, c'est une science-fiction un peu plus intelligente que la moyenne. Elle fait appel à un ingrédient nouveau qu'est celui du drame intimiste que vit son principal protagoniste embarqué dans une aventure qui le dépasse. On voyage dans l'espace et on fait un petit tour sur une planète mais ce qui compte, c'est l'avancée intérieure du personnage. En effet, ce dernier a perdu sa femme, sa fille et son commerce. Il n'a plus rien à attendre de la vie. Bref, un looser comme on les aime. C'est une ambiance particulière et nouvelle qui ne colle pourtant pas avec le genre. Le résultat est étonnant de maîtrise jusque dans le découpage des planches et la cohérence du scénario. J'ai admiré également une riche palette graphique qui me fait dire que l'auteur a amélioré son trait que je n'aimais pas à ses débuts. Je ne peux que constater que cette série est une vraie réussite qui intègre tous les codes du genre avec des clins d'oeil à l'univers de Moebius, Léo ou encore Pierre Boule avec sa planète des singes. A découvrir !

17/11/2013 (modifier)
Par Tomeke
Note: 4/5
Couverture de la série Seuls
Seuls

Je ne m’étais pas encore attaqué à ce classique. Et je n’ai pas été déçu par ma lecture. Même si le premier tome est un peu « léger », l’intrigue évolue bien au fil des tomes. Ce qui est arrivé vraiment à me surprendre, c’est que cette série est adaptée à un très large public. Ce n’est pas niais, ce n’est pas hyper violent, la série peut dès lors convenir à des enfants, comme des ados ou adultes. L’histoire est bien rythmée et les auteurs arrivent parfaitement à s’approprier le thème, sous le regard de l’enfance. Quant à l’aspect graphique, j’adore le dessin de Gazzoti. Cela donne un côté enfantin justement à cette histoire qui aurait très bien pu être traitée graphiquement de manière assez dramatique, voire dans l’horreur. Bref, le cocktail est hyper maîtrisé et la série est prenante. Que demander de plus ? Pour ma part, je ne souhaite pas une série à rallonge, c’est tout ce que j'espère…

17/11/2013 (modifier)
Par montane
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Le Dernier des Mohicans
Le Dernier des Mohicans

En relisant certains commentaires, je me suis aperçu que des lecteurs se demandaient si cet ouvrage était véritablement une Bande Dessinée comme nous avons l'habitude d'en lire depuis toujours, ou alors n'était-ce pas plutôt un livre illustré? A vrai dire peu importe, car pour ceux qui ne le sauraient pas, cette "BD" n'pas été réalisée grâce à des planches dans lesquelles se retrouveraient une succession de dessins avec des phylactères. Il suffit de regarder attentivement les dessins pour s'apercevoir qu'il s'agit en réalité d'une succession de tableaux, plus ou moins grands, qui ont ensuite été juxtaposés pour former "des planches". Et le résultat est assez époustouflant. Alors à l'heure ou des dessinateurs, comme Rosinski, Bilal, Druillet, réalisent aujourd'hui de véritables tableaux qui leur valent d'être exposés dans des galeries comme chez Maghen actuellement à Paris, ou d'autres auteurs comme Rossi ou Follet qui dessinent en couleur directes, la frontière entre le dessinateur traditionnel et le peintre ou l'illustrateur s'estompe progressivement. Et le résultat est saisissant. Un véritable régal pour les yeux que le travail réalisé par CROMWELL pour cette adaptation du "dernier des Mohicans". Quelle virtuosité graphique, quel sens du mouvement! Ses peintures sont à apprécier sans modération, avec à chaque fois un choix limité de couleurs qui réussissent à créer des ambiances très sombres qui correspondent bien à la noirceur et à la violence du récit dans lequel s'affrontent Français et Anglais dans la seconde partie du 18e siècle dans une Amérique en friche et encore sauvage; chaque camp ayant noué des alliances avec les Tribus Indiennes locales Et comme en plus le scénario est de qualité avec des personnages qui parlent souvent en "off", sans phylactère, vous l'aurez compris, ce "livre illustré" est une véritable réussite que vous ne pouvez pas ignorer. Je vous invite donc à vous précipiter chez votre libraire pour le consulter. Il m'étonnerait que vous soyez déçu.

15/11/2013 (modifier)
Couverture de la série Pachyderme
Pachyderme

Ouaouh ! On entre dans cet album comme on rêve. Et on en sort pareillement, avec plus ou moins d’explications quant aux bribes de souvenirs qui nous sont restées au réveil, lorsqu’on referme l’album. Je découvre en ce moment l’œuvre de Peeters, qui se révèle réellement très intéressante et originale. Et cet album renforce cette bonne impression. On a là un univers à mi chemin entre un imaginaire et quelques illustrations proches de l’underground ou de comics américains genre Burns d’une part, et une construction plutôt classique d’autre part. La rencontre de ces deux aspects créatifs donne une histoire impossible à réellement résumer, dont les méandres sont parfois assez difficiles à suivre, mais dans laquelle je suis entré facilement, pour ne plus la lâcher jusqu’au dénouement. On n’est parfois dans un surréalisme visuel, l’histoire se déroulant au milieu d’images où la surprise le dispute à une dérive poétique : on ne sait pas toujours où Peeters veut en venir, mais on y va, j’allais dire "les yeux fermés ". Comme on rêve je vous avais dit… J’ai aussi bien aimé la colorisation, qui est en parfaite harmonie avec l’imagination ici au pouvoir. Peeters est définitivement un auteur à suivre – ce que je vais m’empresser de faire ! Achat et lecture fortement conseillés donc pour cet album d’une grande originalité.

15/11/2013 (modifier)
Par fab11
Note: 4/5
Couverture de la série Le Tueur de la Green River
Le Tueur de la Green River

Honte à moi car le nom de Gary Leon Ridgway ne me disait absolument rien avant de lire ce one shot. Pourtant il est considéré comme le plus grand tueur des Etats-Unis d'Amérique et ce n'est quand même par rien comme distinction. J'avais entendu parler de Ted Bundy , de Berkowitz ( plus connu sous le surnom de Fils de Sam ) ou encore d'Ed Gein mais par contre le tueur de la Green River m'était totalement inconnu. C'est sans doute pour cela que cette BD m'a tellement plu car j'ai découvert l'intégralité de cette histoire . Mais parlons-en de l'histoire de cet album, elle est très originale car on suit l'enquête effectuée par le détective chargé de l'enquête pendant plus de vint ans. Vu que cette histoire est vraie (c'est le fils de l'enquêteur qui scénarise ce one-shot) on n'a pas du tout l'impression d'être mené en bateau. On suit cette enquête comme un documentaire , avec des passages qui nous décrivent des scènes de la vie privée de Tom Jensen, même si c'est quand même l'enquête de sa carrière qui prédomine dans ce pavé de plus de 230 pages. De plus le scénariste n'oublie pas de s'attarder sur l'interrogatoire de ce tueur hors norme pour notre plus grand plaisir. J'ai trouvé cette partie de l'histoire très intéressante, car on a l'impression de participer à cet interrogatoire . Par contre on s'aperçoit qu'une enquête policière ne ressemble en rien à ce que l'on peut voir dans les films américains où les flics passent leur temps à courir ,à tirer sur les "méchants" et à s'engueuler avec leurs collègues. Ici il n'y a quasiment pas d'action , on suit juste une enquête criminelle sur les scènes de crime ou dans les bureaux d'un poste de police. Cette histoire est d'un réalisme effrayant et c'est pour cela qu'elle m'a plu à ce point. Le dessin est simple mais très réussi. Le noir et blanc s'accorde à merveille avec ce récit policier tiré d'une histoire vraie. Si comme moi vous ne connaissiez pas ce sérial killer , n'hésitez pas à lire ce one shot car vous découvrirez des personnages hors du commun , que ce soit le tueur ou bien celui qui finira par l'arrêter. Même ceux qui connaissaient son nom ne regretteront sans doute pas de s'être lancé à la poursuite du tueur de la Green River.

14/11/2013 (modifier)
Par Mat
Note: 4/5
Couverture de la série Lomm
Lomm

Je suis tombé il y a quelques années sur cette série et ces 3 tomes. Elle a un petit coté simpliste mais j'ai accroché à l'époque et j'attendais avec impatience la suite. Suite qui n'est jamais venue et qui ne viendra vraisemblablement jamais (dernier tome date de 2004). Au cimetière des œuvres inachevées, à ne pas acheter donc... Dommage.

14/11/2013 (modifier)
Par Mat
Note: 4/5
Couverture de la série Krän
Krän

Il y a des tomes qui pour moi frôlent le "culte" de l'humour gras bourrin décalé à la sauce HF ! Comme dit par ailleurs, c'est bon en soirée de sortie du taf pour se détendre sans trop réfléchir. Et le fait de ne pas trop réfléchir fait que la BD vous surprend parfois avec de bonnes vannes qui vous valent quelques fous rires. Mais 4/5 globalement pourquoi ? Parce que c'est assez inégal effectivement et surtout le tome 10 est une horreur. Je ne comprends pas ce choix de larguer le crayon. Le rendu est trop propre, ça manque d'âme, ce n'est plus la même BD pour moi. Du coup, trop propre = aussi trop de bulles et de cadres bien arrangés aux dialogues trop dilués et insipides (sans compter une héroïne en plus bien trop lisse). On voit que le coté automatique incite à trop de contenu sans vraiment ajouter de valeur à cette chouette BD. Dommage. Doublement dommage car cela fait penser que la suite sera du même tonneau, si suite il y a. Dans BD, y a "dessinée" qui fait penser à autre chose que de l'assisté par ordi.

14/11/2013 (modifier)
Couverture de la série Mercenaires
Mercenaires

Une excellente série fantasy, vraiment pas loin de la note maximale. La trame scénaristique est très classique avec le retour d'une force maléfique que l'on croyait terminée, la (re)constitution d'un groupe de "mercenaires", le périple à travers les contrées et son lot d'imprévus. C'est classique mais très bien réalisé. Les personnages sont intéressants, avec des traits de caractère bien trempés. L'histoire avance à un très bon rythme tout en distillant des informations pour s'attacher aux protagonistes. Les dialogues sont à mon sens le gros point fort de la série, la lecture est très fluide, avec une touche d'humour. Le dessin colle parfaitement à l'ambiance, précis, avec de très belles couleurs. Le tout dans une ambiance samouraï comme le démontre la dernière planche des albums, qui donne envie de lire la suite à chaque fois. Les tomes sont en plus sortis dans un laps de temps assez court, en espérant que cela continue. Gros coup de cœur.

14/11/2013 (modifier)
Par Tomeke
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Neonomicon
Neonomicon

N’y allons pas par quatre chemins, cela s’adresse à un public averti... Si j’ai déjà connu Alan Moore nettement plus inspiré, je dois dire qu’encore une fois, j’en ai eu pour mon argent. Comprenez que dès que cela est rythmé, que ça se tient et que c’est sensé me bousculer, « dans mon slip ou ailleurs », ça me plaît ! Pas que cela soit vraiment excitant mais plutôt percutant. Nous ne sommes pas dans le porno de Filles perdues, ni même dans la critique sociétale de V pour Vendetta, c’est plus direct et moins complexe tout en gardant cette touche de génie propre à Moore ! Bien qu’étant étranger à l’univers de H.P. Lovecraft, je me suis délecté de ce récit fantastico-policier constamment bercé par une dose d’horreur savamment dosée. C’est hyper prenant, surtout la préface passée qui promet dès le départ un retournement de la situation. À ce sujet, petit conseil : éviter de lire le quatrième plat. Encore une fois, il dévoile ce premier retournement qui, quand il est découvert, induit chez le lecteur une curiosité qui ne sera rassasiée que par la claque qu’il recevra au fil des planches… L’aspect graphique est bien maîtrisé, tant dans le trait que dans la colorisation. C’est d’ailleurs sur ce dernier point que l’album se distingue. L’angoisse et le suspens sont aussi créés par l’ambiance graphique que le dessinateur a su donner à l’histoire. Le tout ne manque pas de cohérence et confère à l’ensemble cette touche de folie bien malsaine… Vous l’aurez compris, je suis une fois de plus satisfait de l’œuvre de Moore. S’il rend hommage à Lovecraft, comme mentionné sur le premier plat, j’ai surtout pu découvrir un récit dérangeant, situé à la croisée de l’horreur, du fantastique et du policier. Ça ne plaira pas à tout le monde mais moi, j’en redemande !

13/11/2013 (modifier)
Par montane
Note: 4/5
Couverture de la série Le Loup des Mers
Le Loup des Mers

Il est jeune, cultivé et devait retrouver un de ses amis dans la baie de San Francisco pour deviser, parler de philosophie et de littérature. Son bateau n'arriva jamais à destination, et en fait de littérature c'est à la force des éléments, à la force brutale des hommes, leur bêtise, leur mesquinerie qu'il va être confrontés en mer durant de longue semaines. Pourtant il est un homme, le capitaine du bateau qui synthétise tout à la fois cette force brutale et tyrannique, et ce goût pour la poésie et la littérature. Le livre va donc rassembler ces deux êtres que tout oppose, sans pour autant parvenir à les réconcilier, et c'est ce face à face particulièrement original que nous raconte avec réussite RIFF REB'S dans cette adaptation d'un roman de Joseph Conrad. Le jeune novice, enrôlé comme second sur le navire bien malgré lui parviendra t-il à s'arracher à l'emprise de ce capitaine, véritable force de la nature? C'est tout l'intérêt de ce superbe album. Les planches sont superbes et l'on regrettera le petit format choisi pour la publication des albums dans cette excellent collection NOCTAMBULE des éditions Soleil qui se fait une spécialité d'adapter en Bandes Dessinées des classiques, connus et moins connus de la littérature. A découvrir

13/11/2013 (modifier)