Amour cru

Mélina et Charlie sont amies depuis l’enfance, mais aussi très différentes. La première est une éternelle enthousiaste. Elle profite de l’instant présent et des plaisirs que lui apportent ses expériences sexuelles quotidiennes. La seconde est un peu timide, plutôt prudente, loin de l’extravagance de Mélina.

Académie des Beaux-Arts de Tournai Cannibalisme Hard & Soft, d'un érotisme à l'autre

Un beau jour toutefois, Charlie rencontre Alan, un galeriste qui, malgré son air froid, semble apporter à Charlie un bonheur sans pareil. Mélina se méfie d’Alan. Cette passion amoureuse a trop vite éclos. Un secret semble l'alimenter... Ce secret – Mélina l’apprendra à ses dépens - de nature anthropophage… Œuvre érotique qui interroge l’obsession amoureuse et les expériences sexuelles alternatives, Amour Cru est aussi un récit troublant rythmé par une mise en scène travaillée et des dialogues d’une grande justesse. Un one shot fascinant et déroutant par El Diablo et Grégory Mardon.

Date de parution 16 Février 2022

Couverture de la série Amour cru © Glénat 2022

10/03/2022 | Hervé

J'aurais envie de mettre un 3* à cause de ce qu'il me reste à la lecture, c'est à dire des images franchement glauques et marquantes, mais je dois dire que le propre du récit est de nous heurter par ce qu'il montre et avant-tout par ce qu'il propose comme idée. Et là, je suis désolé, El diablo sait faire parfaitement bien. Il développe une trame narrative surprenante, autant dans les retournements que dans le propos de l'histoire. C'est fort ! Ce qui m'a surpris, c'est surtout que je m'attendais à ce que la première surprise arrive plus tard. El diablo ne reste pas conventionnel : lorsque l'héroïne a quelque chose à dire, elle n'attend pas et le sort tout de suite, quitte à mettre les pieds dans le plat. Mais l'histoire progresse alors rapidement et ce qui est développé va être d'un autre aspect. On joue vite sur le registre glauque et malsain, l'idée centrale étant franchement de nature dérangeante, mais le propos est justement de questionner cette étrangeté malsaine. Et ce qui en ressort est encore plus dérangeant. Je suis assez marqué par les images et les idées, il faut maintenant que ça infuse. Mais je ne pensais pas sortir aussi marqué par l'histoire. Le dessin de l'auteur convient parfaitement à l'histoire, n'accentuant clairement pas les aspects érotiques mais ne négligeant pas ceux-ci non plus. Par contre, oubliez l'idée de lire la BD à une main, c'est clairement l'histoire au centre de l'ouvrage. Une collection qui m'intrigue de plus en plus, j'ai hâte de lire les prochains opus que je vais dénicher.

24/09/2023 (modifier)
Par Hervé
L'avatar du posteur Hervé

C'est un album surprenant à plus d'un titre. S'inscrivant dans la belle collection "Porn'Pop" de Glénat , la couverture intrigue de prime abord, avec cette image presque subliminale en double fond. Et puis, le scénario est d'une originalité désarmante. En mettant en scène, deux femmes au caractère diamétralement opposé (une Charlie à la recherche du prince charmant, et une Mélina qui enchaine les coups d'un soir voire les coïts plus que furtifs), les auteurs nous entrainent dans une aventure qui dépasse les simples BD de cul auxquelles nous sommes habitués. Car, il faut l'avouer, même si les scènes de sexe sont, sans jeu de mots, assez crues dans cet album, le récit repose sur un postulat qui nous fait relire l'histoire sous un autre angle, une fois l'histoire finie. C'est très osé, très fort voire très dérangeant mais les auteurs exploitent à fond les phantasmes et perversions auxquelles je ne pensais même pas ! J'avais découvert il y a quelques dizaines années Grégory Mardon, avec Madame désire ?, et je trouve que son trait, loin du dessin réaliste, s’accommode parfaitement avec le scénario. Malgré une pagination assez importante (110 pages), j'ai littéralement dévoré (sic!) cette bande dessinée à réserver à un public très très averti !

10/03/2022 (modifier)