La Meute

En ces temps troubles, des moines luttent contre le Malin. Pour cela, ils engagent une mercenaire qui devra apprendre à danser avec les loups...

Collection Comix Le Cycliste Les Loups

Les temps étaient anciens, héroïque et mystérieux... Mais Dieu vint. Ses moines nettoyèrent la terre qu'Il foulerait peut-être à nouveau... "L'heure n'est plus aux légendes mais à la lutte contre le Diable. Aussi, lorsque des loups protègent les druides, on ne compte pas que sur la neige pour les faire disparaître..." Texte : Editions Le Cycliste

Date de parution Janvier 1996

Couverture de la série La Meute © Le Cycliste 1996

02/03/2005 | Pierig

C’est une petite histoire assez vite lue, l’album étant très peu épais, et les dialogues n’étant pas très fournis. Mais j’ai plutôt apprécié cette histoire assez épurée, d’ambiance. Avec surtout un dessin exploitant très bien le Noir et Blanc (dessin très bon cela dit en passant). Mon seul regret, c’est que j’aurais bien aimé voir l’histoire plus étoffée, avec la personnalité de certains moines, celle des druides ou celle de la mercenaire plus développées. Mais le mystère qui les entoure fait aussi partie du charme de cet album. C’est plutôt une bonne pioche, dans cette collection du Cycliste qui a produit quelques albums vraiment intéressants.

21/04/2017 (modifier)

Comix est une collection qui permet de présenter des auteurs en devenir et de leur proposer le challenge de livrer une histoire complète en 24 pages. Ici, en l'occurrence, c'est plutôt un pari réussi. L'auteur nous a fait part d'un talent graphique plutôt réussi. Ses loups sont véritablement inquiétants. Il réussi à distiller une ambiance plutôt oppressante de ce Moyen-âge où la religion tente d'éliminer toutes les anciennes croyances des derniers druides. Et puis, il y a cette fin qui est véritablement réussie. On se dit que c'est dommage d'avoir traité cette histoire en si peu de pages. Cela aurait mérité un support plus appuyé et plus dense. Pour autant, cela aura permis à l'auteur de se faire connaître, de se faire remarquer par un scénariste de renom et engager pour une véritable série.

05/03/2010 (modifier)

Cette BD démontre qu'avec 24 pages, on peut faire un bon récit. Le dessin noir et blanc de Damien est vraiment de haut niveau. Pour des débuts il a mis la barre relativement haut. Pourtant dans la série Les Fées noires qui suit ce one shot, je ne l'avais pas réellement apprécié. Est ce à cause de la colorisation fade ? En tout cas dans "La meute", la partie graphique est très belle. Le scénario est dense, très rythmé avec une chute réussie et intelligente. La lecture est rapide mais de qualité. Je suis sur que si l'éditeur ressortait les tomes de la collection comix en intégrale, il y aurait du monde au portillon. Je vais me mettre du coup à la recherche des autres tomes de cette collection. Ils sont tous épuisés, il faudra donc s'orienter vers le marché de l'occasion. Note finale : 3,5/5

21/01/2010 (modifier)
Par klechko

Une petite Bd de 24 pages qui mérite d’être parcourue surtout pour sa qualité graphique. Les dessins de Damien en noir et blanc sont superbes et le découpage très intéressant. Le scénario est simple et plaisant. A découvrir

03/04/2007 (modifier)

"La meute" est un album de jeunesse de Damien paru dans la très confidentielle collection "Comix". Grâce à ce récit court et quasi-muet, on peut déjà entr’apercevoir l’énorme potentiel de cet auteur qui possède un talent graphique certain. En jouant avec les effets de contraste et de flou, il montre sa maîtrise parfaite du N&B. L’histoire, sans être exceptionnelle, est habilement construite autour de cette "chasse aux sorcières" qui ne souffre que de peu de failles. De plus, la fin donne matière à réflexion.

02/03/2005 (modifier)