Safrane Chu (Chu)

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

Après le succès de Tony Chu Détective Cannibale (série en 12 tomes créée par John Layman & Rob Guillory), voici les aventures de sa soeur SAFRANE, toujours écrites par John et dessinées par Dan Boultwood.

Cannibalisme Image Comics Prequel Spin-off

Tandis que TONY CHU racontait l'histoire d'un flic cibopathe (capable de lire psychiquement les impressions de tout ce qu'il ingurgite), SAFRANE CHU est une cibopar , capable de lire dans les pensées de tous ceux avec qui elle partage un repas. Et pour couronner le tout, Safrane est l'une des criminelles les plus recherchées de la planète...

Date de parution 20 Octobre 2021
Statut histoire Série en cours 2 tomes parus
Dernière parution : Moins de 2 ans

Couverture de la série Safrane Chu © Delcourt 2021
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

31/10/2021 | pol

L'avatar du posteur Tomdelapampa

Je suis un grand amateur de la série Tony Chu, enfin de l’univers barré mis en place, je regrette juste sa longueur. Safrane Chu reprend les mêmes ingrédients, les amateurs ne seront pas surpris mais ne seront pas déçus pour autant. Le scénariste renoue avec sa création en proposant les aventures d’un autre membre de la famille Chu, Safrane la petite sœur au caractère bien différent de Tony. Nous aurons toujours droit aux pouvoirs culinaires improbables et à ce monde sans poulets (nous verrons d’ailleurs le début de la pandémie) mais ça reste toujours plaisant et bien fait. On retrouve bien la patte de l’auteur dans le séquençage, accrocheur et ponctué d’humour dans les voix off. Le dessin de Dan Boultwood est sympa et convient bien à la série, même si je préfère le travail de Rob Guillory, moins rond mais plus fun. J’ai trouvé qu’ici il y avait moins de détails/clins d’œil secondaires dans les cases. Donc voilà, rien de nouveau mais j’ai avalé les 2 tomes à ce jour avec grand plaisir. Je souhaite juste que ça s’éternise pas trop.

21/06/2023 (modifier)

2.5 Sans trouver la série exceptionnelle, je trouve 'Tony Chu' sympathique à lire ce qui est moins le cas de ce spin-off. Niveau dessin, c'est pas mal quoique je ne sois pas trop fan des couleurs fait par ordinateur. En revanche, le scénario est moyen. En fait, je trouve la qualité des deux tomes inégaux. La première qui introduit le personnage de Safrane Chu se laisse lire sans problème, il y a des bons passages et c'est divertissant. En revanche, le second tome a fini par m'ennuyer. Je n'ai pas réussi à rentrer dans le délire des voyages dans le temps et lorsque j'ai lu la fin j'étais tellement content d'en avoir fini que je pense pas lire la suite. Donc voilà le premier tome veut 3 étoiles pour moi et le deuxième 2. J'arrondis et je mets la moyenne à la série.

25/11/2022 (modifier)

Après Tony, le détective cannibale, série absolument généralissime, cette préquel nous propose de découvrir les aventures de sa soeur. La trame et le découpage sont semblables en tout point à la série mère. Un découpage en chapitres bien ficelé, des prologues loufoques, une voie off aux petits oignons qui rythme la narration et apporte régulièrement une petite touche d'humour. Et bien sur, en plat de résistance un polar teinté de pouvoirs alimentaires, évidemment, mais sans en abuser. On n'est pas dépaysé et c'est tant mieux. Si l'intérêt de certains spin-off est discutable, les aventures de Safrane ne sont pas du tout de ceux là. On garde l'esprit et le style d'origine et on enrichit l'univers. Cette histoire se passe avant Tony Chu, on y apprendra pleins de choses interessantes, sur Tony, sur sa famille, sur les éléments à l'origine de cette crise du poulet... Ce n'est pas juste un prétexte à nous servir des idées qui n'aurait pas été utilisée dans la série principale. Le scénariste se renouvelle juste ce qu'il faut et la trame de l'intrigue se révèle être très interessante. Et les touches de déconne sont tout aussi efficaces. Un petit effort malin est fait sur les nombreux pseudonymes des personnages et ça marche nickel. Le dessinateur n'est pas le même, et sans atteindre la maestria de Rob Guillory, le dénommé Dan Boultwood s'en sort très bien. Légèrement plus cartoon mais toujours dans l'esprit, son style colle également bien à l'esprit et l'histoire. Bref, c'est un plaisir de se replonger dans l'univers de Tony Chu. Le second tome enfonce le clou. On laisse Tony de coté et on est maintenant focalisé sur les aventures de Safrane. On pourrait dire que le premier tome a permit d'introduire l'histoire en faisant lien avec la série principale, et que maintenant la série trace sa propre route et prend son indépendance. L'esprit barré est toujours autant jubilatoire, évidement il faut aimer ce style décalé, mais en la matière je crois que le scénariste est un génie. Il y a des bonnes idées dans tous les chapitres (pour pas dire toutes les pages). Une fois c'est un flash back hyper malin, une fois c'est un découpage hyper original, une autre fois ce sont des détails rigolos cachés dans les planches, une autre fois ce sont les dialogues marrants qui font mouche, ... bref ça fourmille d'éléments excellents du début à la fin. Et comme tout ça est au service d'une intrigue de plus en plus captivante, que demander de plus ? Vivement la suite !

31/10/2021 (MAJ le 08/06/2022) (modifier)