Comme un papillon

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

A chacun sa façon de se protéger du monde extérieur... Fous ta cagoule !


Bichromie Le Cycliste

André, petit et gros, est le souffre-douleur de sa classe. Mais un jour arrive Frédéric, dont le visage est dissimulé par une cagoule. Il devient automatiquement le paria... et le meilleur ami de "Dédé". .

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Mars 2007
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Comme un papillon © Le Cycliste 2007
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

14/03/2011 | Spooky
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

Cet album se laisse lire facilement, et relativement rapidement, malgré une pagination assez conséquente. En effet, il n’y a pas tant de texte que cela, et les pages sont aérées. La narration est fluide. Le sujet a déjà été traité pas mal de fois. Nous suivons deux jeunes adolescents (en classe de cinquième), tous deux mis à l’écart, « différents », en particulier l’un d’entre eux, arrivé en cours d’année, qui ne se sépare jamais de sa grande cagoule (cet aspect est souligné par le fait que le rouge de cette cagoule est la seule touche de couleur dans un album dessiné en Noir et Blanc (avec un trait relativement gras). Tous deux rejetés et moqués par leurs camarades (l’un pour son embonpoint, l’autre pour sa cagoule), ils deviennent amis, jusqu’à ce que certaines circonstances ne les séparent. La construction en flash-back laisse deviner une fin dramatique – ce qui est le cas. Mais Soulman a choisi de traiter ça de façon simple, métaphorique (voir les passages donnant sens au titre de l’album), et c’est plutôt réussi. Le fait de ne pas expliquer grand-chose (en particulier à propos du mal être du gamin à cagoule – et de ce qu’elle cache réellement) peut frustrer le lecteur. Mais je trouve que ce mystère relatif ajoute une touche intéressante à l’histoire. Je regrette quand même certaines choses. En particulier, alors que Soulman a fait preuve de pudeur, a joué sur une certaine retenue pour montrer le mal-être des deux adolescents, il nous montre une salle des professeurs franchement caricaturale, tant comportements et propos de la plupart des enseignants (entre eux ou dans leurs cours) semblent peu crédibles. Ces passages m’ont vraiment gêné. C’est dommage, car pour le reste j’ai trouvé cet album intéressant (même s’il aurait sans doute fallu l’élaguer un peu, pour éviter quelques longueurs).

13/02/2023 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5
L'avatar du posteur Spooky

Sympathique cet épais album en demi-format. C'est un roman graphique pur jus, nous contant une histoire d'amitié entre deux adolescents "différents". Au final on ne saura pas trop pourquoi Frédéric porte cette cagoule en permanence, si ce n'est pour se prémunir du monde extérieur. Il évoque cette posture à travers la métaphore du papillon, qui sans ses ailes n'est qu'un être inadapté et moche (d'où le titre), et c'est assez bien amené. L'auteur évoque aussi, en filigrane, l'affaire du voile à l'école, mais sans aller vraiment plus loin, sans porter de jugement. il manque quelques clés à cette lecture, et c'est un peu dommage. Je pense qu'il y a une part d'autobiographie dans ce récit (mais dans ce cas, quel personnage évoque Soulman ?), car certaines situations me semblent trop bien décrites, trop particulières pour être entièrement fictives. Mais si j'ai trouvé ça relativement touchant, je pense que l'album est trop long pour être véritablement efficace, malgré un découpage très bon. A noter la place toute particulière de la couleur, puisque seule la cagoule de Frédéric est colorée.

14/03/2011 (modifier)