Mercenaires

Note: 3.75/5
(3.75/5 pour 4 avis)

Ensemble ils ont mené de grands combats, le destin les réunit une dernière fois !

Les meilleures séries terminées en 2013 Orcs

So-Ku, un vieux seigneur de campagne, est le dernier gardien du mur qui jadis protégea l’archipel d’un puissant ennemi. Aujourd’hui ce mur est sur le point de s’effondrer, mais ni le shogun ni l’empereur ne semblent s’en préoccuper, laissant So-Ku seul et impuissant. Le vieux seigneur décide alors de reformer son ancienne meute pour faire face à la menace grandissante. Dame Hirondelle, Intendant, Hérault, Pisteur, Un-croc, Danse-grise et bien d’autres sont à nouveau réunis. Ses compagnons, devant lesquels avaient tremblé les plus grands combattants de l’archipel, vont mener leur dernier grand combat.

Date de parution 22 Février 2012

Couverture de la série Mercenaires © Soleil 2012
Note: 3.75/5
(3.75/5 pour 4 avis)

21/02/2012 | Pasukare

Voilà une découverte faite en médiathèque qui me faisait de l’œil depuis un moment et que je ne suis pas mécontent d'avoir empruntée. C'est en fait pas loin d'être du tout bon. Nous sommes en terrain connu avec un premier tome très introductif mais qui pose bien le cadre de l'histoire avec des personnages charismatiques, très typés. Des Orcs mais ceux-ci ne sont pas adeptes de la bonne grosse blagounette comme celles que l'on a pu voir ailleurs et que je trouvais un brin lourdingue. Ici le récit est fluide, compréhensif, bref on ne s'ennuie pas une seconde. L'atout principal de l'histoire est à mon sens le dessin, extrêmement foisonnant, riche mais pas au point de perdre le lecteur, j'avoue avoir passé du temps sur les planches. Pour ma part je crois que si l'occasion se présentait je ferais l'acquisition de cette série, plutôt bien fichue, divertissante et assez originale dans l'univers déjà riche de la Fantasy.

15/02/2017 (modifier)

Cette Bd prend le parti de construire un univers bien structuré où tous les personnages sont des Orcs ; ce choix constitue une singulière originalité empêchant du même coup le désintérêt, parce que encore une fois, la série utilise le thème archi rebattu de la quête ; sinon, il n'y a pas d'astuce de scénario, et la Bd contient les figures imposées de la fantasy : un vieux sage qui reforme un groupe, des mercenaires revenus de tout, dont un gros dur costaud et rusé, un novice un peu naïf mais utile par sa jeunesse, une guerrière redoutable (et belle pour une Orc), des gobelins farceurs qui servent de faire-valoirs comiques, des forces maléfiques, des combats saignants... Le tome 1 est consacré au recrutement de la meute, c'est un peu long, mais ça le vaut bien, les personnages étant bien travaillés. Le décor de Japon féodal ne m'attire pas toujours dans certaines séries, je n'aime pas trop les excès de cette période, mais ici ça passe, car cet assemblage d'Orcs japonisés si on peut dire et de philosophie orientalo-fantasy est très réussi. Les décors incroyables et le dessin très beau, puissant et raffiné dans les détails, complété par une belle colorisation et un beau dialogue, achèvent de rendre cette Bd très intéressante.

21/06/2014 (modifier)

Une excellente série fantasy, vraiment pas loin de la note maximale. La trame scénaristique est très classique avec le retour d'une force maléfique que l'on croyait terminée, la (re)constitution d'un groupe de "mercenaires", le périple à travers les contrées et son lot d'imprévus. C'est classique mais très bien réalisé. Les personnages sont intéressants, avec des traits de caractère bien trempés. L'histoire avance à un très bon rythme tout en distillant des informations pour s'attacher aux protagonistes. Les dialogues sont à mon sens le gros point fort de la série, la lecture est très fluide, avec une touche d'humour. Le dessin colle parfaitement à l'ambiance, précis, avec de très belles couleurs. Le tout dans une ambiance samouraï comme le démontre la dernière planche des albums, qui donne envie de lire la suite à chaque fois. Les tomes sont en plus sortis dans un laps de temps assez court, en espérant que cela continue. Gros coup de cœur.

14/11/2013 (modifier)
Par Pasukare
L'avatar du posteur Pasukare

Ce premier tome de la série est plutôt alléchant je trouve. Graphiquement j'aime beaucoup le style : un trait précis et assuré, le souci du détail pour le premier comme les arrières plans, une très belle palette de couleurs jouant habilement avec le vif et le pâle et un dépaysement total tant au niveau des paysages que des personnages. Le scénario de ce premier tome nous plante le décor (une force maléfique autrefois enfermée par un mur et des sortilèges est sur le point de se libérer et de faire de gros dégâts) et nous présente les personnages qui vont se charger de sauver le monde. Au fil des pages on part à la recheche et on rassemble comme on peut les membres de la "meute du Griffon" éparpillés aux 4 coins du pays, meute qui devra mener le combat. Cette première étape permet au lecteur de faire connaissance avec les acteurs et le contexte, c'est bien mené et ça fait entrer dans l'histoire tranquillement et sans précipitation. J'aime beaucoup la toute dernière image, qui reprend dans un autre style très "traditionnel japonais" l'image précédente représentant les membres réunis de la meute. Un petit plus qui donne un cachet supplémentaire à l'ouvrage et rappelle la toute première illustration. Je lirai la suite avec un grand intérêt. Je donne un "franchement pas mal", note à ajuster par la suite. Après lecture du T2, je reste sur ma bonne impression de départ, le dessin est toujours aussi réussi (trait, couleurs, mise en page), nos mercenaires doivent s'acquitter d'une mission pas forcément très recommandable afin de faire un pas vers l'obtention du sortilège convoité. On en apprend un peu plus sur certains membres du groupe. Certaines transitions sont un peu abruptes mais l'ensemble se lit bien. Je me demande en combien de tomes est prévue la série... en tous les cas, la fantasy à la sauce nippone, ça le fait. A suivre !

21/02/2012 (MAJ le 29/08/2012) (modifier)