Les Découvreuses

Destins de femmes exceptionnelles.

Documentaires La BD au féminin Les panthéonisé-e-s Marie Curie Pionnières Séries avec un unique avis

Derrière la personnalité forte et emblématique de Marie Curie, Les découvreuses présente l’aventure exceptionnelle de 20 femmes qui ont permis à l’humanité de réaliser des bonds en avant dans les disciplines scientifiques les plus variées : Physique, Chimie, Télécommunications, Biologie, Exploration de l’espace… L’album regroupe : – 5 histoires courtes de 8 à 21 pages consacrées à : . Marie Curie (Physique et Chimie) . Ada Lovelace (Informatique) . Mae Jamison (Espace) . Rosalind Franklin (Biologie) . Hedy Lamarr (Communications)

21g
Date de parution 14 Juin 2019

Couverture de la série Les Découvreuses © 21g 2019

25/09/2019 | Spooky

Ces dernières années ont vu fleurir beaucoup de publications en tous genres réhabilitant des personnalités féminines trop souvent écrasées par l'Histoire, largement dominée par la masculinité exacerbée de nos traditions judéo-chrétiennes. Se plaçant dans cette mouvance plus par hasard que par opportunisme, les militantes féministes autant qu'autrices Marie Moinard et Christelle Pécout nous proposent donc de remettre les pendules à l'heure concernant plusieurs figures scientifiques, certaines déjà connues, comme Marie Curie, d'autres plus surprenantes, comme Hedy Lamarr, que l'on connaît surtout en tant qu'actrice. Se basant sur de solides sources documentaires qui d'ailleurs ne sont pas si rares si on prend la peine de chercher, elles brossent des portraits aussi sobres que possible, afin de rendre justice à ces génies méconnu(e)s. Le sens de la narration et de la mise en scène de Marie Moinard, qu'elle fait rare mais précieux, est ainsi allié au trait délicat mais sûr de lui de Christelle Pécout, même si parfois les personnages ont des postures un brin figées. C'est une mine d'information, qui se doit de figurer dans toutes les bibliothèques publiques, mais aussi dans tous les foyers. Merci Mesdames.

25/09/2019 (modifier)