Yiyun

Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)

Années 90 au Pays d'Enhaut, Alpes vaudoises. Urs, 14 ans, croit reconnaître, parmi des élèves venus d'Angleterre, Miss Wu la belle chinoise (qui porte un cache-oeil) d'une ancienne BD d'aventures.


Auteurs suisses Cosey

Les tentatives de parler à la jeune sosie de Miss Wu, qui en réalité se prénomme Mei, semblent vouées à l'échec… Jusqu'au moment où Urs parvient à entraîner Mei sur le télésiège au moment de la fermeture. Les deux adolescents se retrouvent bloqués sur l'installation arrêtée pour la nuit. Persuadés de finir congelés avant l'aube, ils se rapprochent de plus en plus… Ils sont retrouvés par les secours quelques instants après leur premier baiser.

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 10 Octobre 2025
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Yiyun © Le Lombard 2025
Les notes
Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

08/02/2026 | Noirdésir
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

Bizarre cet album, un peu fourre-tout, qui n’est pas vraiment ce que Cosey a pu faire de plus poétique ou engageant. Nous avons d’abord droit à une présentation de l’histoire de la technique du papier découpé en Suisse (je me suis demandé ce que ça venait faire là – mais le héros de l’histoire de Cosey pratique cet art…). Puis un prologue en BD de Maou qui, à partir de son histoire personnelle, plante le décor des conséquences de la Loi de l’enfant unique en Chine (ça éclaire vaguement l’histoire de Cosey, en tout cas pour comprendre les deux jeunes chinoises que son héros rencontre successivement). Ensuite viennent quelques croquis et esquisses de Cosey (il a toujours un bon coup de crayon !). Toujours est-il que l’histoire de Cosey n’arrive qu’après quarante page… ça a peut-être joué sur mon ressenti mitigé, car je ne comprenais pas vraiment à ce moment l’intérêt de ce que je venais de lire. Et hélas, si par la suite ces « préambules » prennent davantage sens, l’intrigue concoctée par Cosey ne m’a jamais captivé. La rencontre entre les Alpes suisses enneigées et l’Asie chères à cet auteur suisse reste du classique, mais là j’ai trouvé le récit lent, creux, ennuyeux. Quant au dessin de Cosey, je l’ai trouvé ici lui aussi en deçà de ce que je connais de lui, surtout pour les décors, peu développés. Bref, un album étrange, à réserver aux amateurs complétistes de Cosey je pense. Note réelle 2,5/5.

08/02/2026 (modifier)