Da Qin

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Une petite troupe de soldats Romain dans l'Empire du Milieu.

Asie Centrale Au temps de Rome et de l'Empire Romain Chine Quadrants

La confrontation de deux représentants d'illustres cultures antiques : un soldat romain et un prince chinois. Un voyage aux confins du monde, à mi-chemin entre la BD historique et le peplum musclé.En 53 av. JC, la bataille de Carrhes s'achève par la défaite romaine. Numa, un légionnaire, est fait prisonnier des Parthes et déporté vers l'Est, très loin de Rome. Il n'aura de cesse de s'échapper : pour fuir ses geôliers et recouvrer la liberté ; et puis pour prévenir César des incroyables opportunités d'enrichissement dans le fabuleux pays des Sères. Les dieux se montreront-ils bienveillants ? Texte : Editeur.

Date de parution 10 Février 2016

Couverture de la série Da Qin © Soleil 2016
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

17/08/2017 | Kanibal

Un bon diptyque dont je n'attendais rien et que j'ai lu un peu par hasard, mais qui au final m'a grandement séduit. Le récit mêle habilement l'aventure antique à des relents vaguement historiques, et qui trouve son originalité dans le fait de retrouver un Romain et un Celte aux confins du monde, sur la Route de la Soie après s'être échappé de chez les Parthes. Cette Bd m'a rappelé le film Dragon Blade avec Jackie Chan et John Cusack où des Romains se retrouvaient aussi en Chine ancienne en se frottant aux ancêtres de Gengis Khan, est-ce que les auteurs s'en sont inspirés ? si on me le disait, ça ne m'étonnerait pas du tout. D'un autre côté, cette idée n'est peut-être pas si incongrue quand on sait que l'Empire Parthe occupait l'actuel Iran et que ce territoire était situé sur la Route de la Soie. Le récit est ultra violent avec de multiples scènes de batailles bien sanglantes et d'étripages à tout va, si on l'adaptait en film, ça serait très bourrin, mais en bande dessinée, on a vu ce genre de scènes dans des Bd comme Arawn ou Orks. C'est bien rythmé, agréable à lire, avec des personnages bien définis, un contexte guerrier féroce et bien développé, et le tout est bien rendu par un dessin nerveux et costaud, un découpage et une mise en page très efficaces. Les décors chinois sont également soignés, bref c'est de la bonne BD de détente.

19/04/2021 (modifier)
Par Mandelli

Très bonne série. Bien dessinée. Elle est surtout bien documentée. Agréable à lire, elle m a permis de me documenter sur le pont, les galantes scythe sur et autres peuples. Que du bonheur.

20/01/2018 (modifier)
Par Kanibal
L'avatar du posteur Kanibal

L'album démarre sur une petite troupe hétéroclite (un Romain, un Celte, un guerrier asiatique) qui fait un carnage quelque part dans une colonie de morses pour après nous projeter dans une féroce bataille où troupes romaines et parthes s'affrontent sans merci. Ici les scènes de batailles sont âpres, les auteurs ne font pas dans la demi mesure. Tout l'album est un grand flash-back qui nous conte les périples de ce petit groupe de survivants de la bataille de Carrhes à travers l'Asie Centrale jusqu'aux portes de l'Empire du Milieu. Le graphisme n'a rien d’exceptionnel mais est terriblement efficace par la mise en scène, ce premier tome m'a agréablement surpris et me donne l'envie d'acheter le volume 2.

17/08/2017 (modifier)