Eurêka ! (Heureka)

(3.5/5 pour 2 avis)

L’île de Syracuse se retrouve prise dans la guerre opposant Rome à Carthage. Au milieu de la guerre, deux jeunes gens vont connaître un destin particulièrement cruel. Une vision palpitante d’un conflit historique par l’auteur de Parasite.

Au temps de Rome et de l'Empire Romain Hakusensha Seinen

Dans la péninsule italienne, en 216 avant JC. L’armée de Rome se compose de 76 000 soldats et fait face à celle de Carthage, beaucoup moins grande et menée par Hannibal. Alors que les premiers bataillons se livrent à une lutte acharnée où le sang coule à flot, Hannibal observe la scène avec sang-froid. Il finit par ordonner qu’une unité de chevalier passe par le flanc gauche pour prendre l’ennemi en tenaille. La manœuvre fonctionne et l’armée romaine subit un échec cuisant. Epicydès, qui fait partie de l’armée de Hannibal, reçoit les honneurs de son général qui l’envoie à Syracuse afin de prendre le pouvoir sur l’île. Là-bas, Epicydès ne tarde pas à assoir son pouvoir et prendre le contrôle de l’île. Dès lors, il fait arrêter et déporter les romains. Bien qu’elle ait passé toute sa vie sur Syracuse, Claudia est d’origine romaine et craint pour sa vie. Son ami Damippos va alors l’emmener chez Archimède afin qu’elle puisse s’y cacher, mais les deux jeunes gens vont se retrouver embarqués par le conflit bien malgré eux...

Date de parution 23 Janvier 2014

Couverture de la série Eurêka ! © Komikku Editions 2014
(3.5/5 pour 2 avis)

09/08/2014 | Erik

Ce one-shot est sympathique quoique je ne le trouve pas incontournable. Je connaissais déjà un peu le vie d'Archimède et j'avoue ne pas avoir appris grand chose de plus sur lui. L'histoire se lit plutôt bien. Le dessin est bon et la narration fluide. Le problème, c'est que je ne me suis jamais vraiment passionné pour le récit. Je trouve que les deux personnages principaux fictifs ne sont pas du tout intéressants et je trouve leur histoire d'amour un peu prévisible.

22/08/2014 (modifier)

J'ai bien aimé cet épisode de la guerre opposant Rome et Carthage au IIIème siècle avant Jésus Christ pour la domination du bassin méditerranéen. On sait qu'il y a eu trois guerres puniques pour la suprématie. La première sera gagnée par Rome. Près de 48 ans plus tard, Carthage va prendre sa revanche pour infliger une défaite à la République. L'enjeu va se situer autour de la ville de Syracuse qui était une ancienne colonie grecque sous protection romaine. L'intrigue va se concentrer sur le siège de cette ville qui n'avait rien à envier à Rome. On va se concentrer sur deux personnages qui vont avoir un destin assez mouvementé. On croisera également le grand Archimède qui a mis au point des armes redoutables pour défendre la ville. Il est étonnant de voir le génie de ce mathématicien d'autant que c'est basé sur des faits réels. J'ai été plusieurs fois estomaqué par ses inventions. Ce manga s'est révélé assez passionnant. A la fin, on regrette que cela ne soit pas une série qui aurait pu nous en dire plus sur le célèbre Hannibal. Le fond ainsi que la forme sont au rendez-vous pour que le lecteur ne soit pas déçu par ce récit historique et militaire.

09/08/2014 (modifier)