Thanéros

Note: 3.75/5
(3.75/5 pour 4 avis)

Cette série à la fois originale et imaginative demeure hélas inachevée. Remplies de personnages bizarres et de points communs alarmants, elle demeure une très bonne série avec un scénar très captivant et des dessins très beaux.

BDs oubliées Collection Repérages D'un monde à l'autre Séries hélas abandonnées

Harold et Hanna pénètrent par mégarde dans une contrée mystérieuse. Pour qu'ils puissent rentrer chez eux, un étrange majordome leur fixe un but: gagner la ville de Thanéros dans les sept jours. Dans cet univers absurde où règnent le Hasard et la Cruauté, le voyage est éprouvant et les questions nombreuses: pourquoi les trains n'arrivent-ils pas? Pourquoi l'hiver et l'été ont-ils une frontière commune? A quoi servent les ersatz? Pourquoi le crabe et l'hippocampe s'affrontent-ils? Pour quelle raison persécute-t-on les enfants? Que veulent au juste l'organisation secrète du G.O.S.S.E. et son chef Péliqan? Pour Harold et Hanna, Thanéros est encore loin et il ne leur reste que trois jours.

Date de parution Janvier 1989
Statut histoire Série abandonnée (Larnoy est décédé) 3 tomes parus

Couverture de la série Thanéros © Dupuis 1989
Note: 3.75/5
(3.75/5 pour 4 avis)

05/11/2003 | Ro

J'avais entendu parler de cette série qui a un petit culte sur internet et cela m'a donné envie de la lire. Le dessin de Larnoy est excellent. Les décors sont absolument superbes à regarder et j'aime le look qu'il donne aux personnages de ce monde bien étrange. Il fait partie selon moi des dessinateurs morts trop jeunes. Le scénario, lui, m'a moins plu. Déjà il faut dire qu'il part avec le handicap d'être inachevé et d'avoir peu de chance d'être terminé un jour. Donc j'ai commencé ma lecture en sachant que je ne n'aurais pas de fin. J'ai bien aimé les deux premiers tomes (avec une préférence pour le premier à cause de l'ambiance d'hiver qui se dégage du dessin) sans les trouver particulièrement excellents, mais j'ai un peu décroché avec le troisième. À force de mettre de l'étrange dans leur scénario, les auteurs ont fini par tourner le tout en grand-guignolesque et je n'ai pas aimé. Donc voilà deux bons tomes et un troisième qui m'a semblé faible. C'est pas une série culte pour moi, mais c'est à lire pour admirer le dessin d'un artiste bourré de talent qui nous a quitté trop tôt.

28/06/2021 (modifier)
Par jul

Une série des années 90 que je ne connaissais pas (c'est rare) et que j'ai trouvée d'occasion (enfin les tomes 1 et 3). Apparemment c'est culte, la série étant restée inachevée car son dessinateur est mort. Après lecture de ces 2 tomes, mon avis est assez mitigé. D'un coté c'est très bien, en particulier les dessins (surtout les paysages, les architectures et autres endroits merveilleux). C'est très imaginatif, voire trop. Car à force de situations bizarres dans des lieux bizarres sans grande logique (enfin si ...) et de plus avec un langage et des codes inhérents à ce monde mais sans en nous donner les clefs, on est trop vite plongé dedans. Et cela ne s'arrète pas une seconde (un bal masqué, une gare sous la neige, un espèce de serial killer dans un train, des loups, un méchant bossu ... il y en a trop !). Bref on est plongé trop rapidement dans ce monde loufoque puis submergé par les évenements et c'est limite un peu lourd à force (surtout dans le 3 avec sa bande d'enfants révolutionnaires, je n'ai pas trop aimé). C'est bof, un peu ringard. Mais des détails ici et là relèvent le niveau de l'ensemble. Et puis le couple de héros: la grande faiblesse de cette série. Ils sont complètement insipides, voir moches. Donc bref voilà une série très étrange avec du très bon et du moins bon. 4 pour les dessins et l'ingéniosité des décors et 2 pour le scénario.

02/05/2013 (modifier)
Par Luse

Une des meilleures bandes dessinées de son époque tant au niveau du scénario, de l'originalité et du dessin. De plus le quatrième et dernier volume devrait paraître courant 2007, les scénaristes ayant choisi un nouveau dessinateur pour terminer la série. A découvrir absolument.

14/03/2007 (modifier)

Oui, voilà une série BD bien originale. Cela mélange le fantastique, l'onirique et même de l'absurde, le tout imbriqué dans un scénario bien monté et dans une histoire cohérente, même si irréelle, qui se lit bien. Les dessin sublime le scénario. Il est excellent. Il met en image ce monde étrange, beau et dangereux à la fois. Les personnages sont réussis, avec une véritable personnalité visuelle. Et les décors sont splendides et plein d'imagination. Bref, ça pourrait être une excellente série si elle avait été achevée...

05/11/2003 (modifier)