Les derniers avis (32030 avis)

Par sloane
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Période Glaciaire
Période Glaciaire

Ce n'est pas franchement le type de dessin que je préfère mais il faut savoir aussi aller à la découverte de nouveaux horizons. Sur ce coup là bien m'en a pris et je ne regrette pas du tout ma lecture qui m'a fait découvrir un univers très particulier. Tout d'abord l'idée de base m'a bien séduit. Cette expédition qui recherche des traces d'un passé dont elle ne sait pratiquement rien et qui en suivant les indications de vieilles cartes tombe sur le musée du Louvre enseveli. Super ! mais c'est surtout la découverte des oeuvres exposées qui permet à l'auteur de montrer beaucoup d'humour, notamment avec les interprétations que les explorateurs font de notre monde passé. En se basant sur les tableaux et les sculptures ils en déduisent un mode de vie savoureux. Je conseille vivement ce one shot qui est aussi une réflexion sur l'art, la manière dont nos sociétés le conçoivent, comment il faut l'aborder. Mais attention cela n'est pas un pensum pour intellos. C'est drôle, instructif, franchement bien quoi!

11/09/2014 (modifier)
Par PAco
Note: 4/5
Couverture de la série Rédemption (Soleil)
Rédemption (Soleil)

C'est derrière une couverture plutôt banale que la bonne surprise se cache parfois. Et c'est effectivement le cas avec cette nouvelle série de chez Soleil, qui voit l'association de Nicolas Tackian au scénario et Lajos Farkas au dessin. Je ne connaissais pas le travail de Nicolas Tackian, qui a pourtant à son actif près d'une dizaine de séries (dont la majorité chez Soleil), et encore moins Lajos Farkas. Avec ce premier tome, l'association semble pertinente, car on sort un peu frustré de ce premier opus très prometteur : on attend le second tome, qui devrait clore cette aventure historique, avec impatience ! Sans révolutionner le genre, Nicolas Tackian nous propose un récit historique qu'il sait rendre captivant. Celui-ci prend corps au sortir de la 2e croisade qui verra la prise de Jerusalem par les musulmans. Le Pape Grégoire VIII lance alors la IIIe Croisade, et un peu partout on cherche à recruter de façon pas toujours très catholique pour grossir les rangs de ceux qui iront délivrer Jérusalem. C'est sur cette trame que les personnages de Tackian vont venir petit à petit se poser et (re)former cette équipée d'anciens croisés qui cette fois-ci, ne partiront pas pour se battre et mourir pour le Christ, mais plutôt tenter de se racheter. Car ces vétérans de la seconde croisade n'ont pas la conscience tranquille après les massacres perpétrés lors de leur précédente croisade. C'est en devenant mercenaires pour quelques villageois du Rouergue qu'ils comptent alors expier leurs crimes en quête d'une rédemption... L'histoire est bien conduite, avec quelques flashbacks bien gérés qui recontextualisent de façon efficace le passé de nos protagonistes, et le dessin de Lajos Farkas est des plus réussis. Moi qui ne suis pas spécialement un adepte du dessin réaliste, j'avoue avoir trouvé dans son trait et ses compositions beaucoup de plaisir dans cette lecture, surtout que la mise en couleur est parfaitement gérée et donne au récit les ambiances adéquates : tensions, ambiances sombres, personnages ténébreux... du bon boulot ! Alors, espérons que le deuxième tome qui doit clore ce récit sera d'aussi bonne facture et ainsi confirmer la bonne surprise de ce premier tome

11/09/2014 (modifier)
Couverture de la série L'Echangeur
L'Echangeur

C’est le premier album de cet auteur que je découvre, et c’est plutôt une bonne pioche je trouve. Pourtant rien d’extraordinaire de prime abord. Un dessin classique et sans trop de fioriture, et une intrigue qui laisse deviner rapidement ses retournements (sur le thème du retour d’un fanfaron après 25 ans d’absence, qui s’est construit une aura qu’il a du mal à assumer, et que les événements vont rapidement mettre à mal). Du classique donc, mais vraiment bien fait, avec ce qu’il faut pour rendre la lecture fluide. La vie du héros de retour sur les espaces paumés de son enfance n’a été que la construction d’un mythomane, tandis que les autres, ceux qui sont restés, ont souvent vécu par procuration, au travers des nouvelles qu’il leur donnait. Cette vie de fausse aventure, de plate et morne réalité s’imbrique bien dans le décor de banlieue : station-service perdue, tours isolées, près d’un échangeur qui donne son titre à l’album, mais qui donne aussi son sens à l’histoire : n’y a-t-il pas là échange de nouvelles, de vie, alors que ces nouvelles circulent toujours trop vite ? Bref, pas l’album du siècle, ni un réel coup de cœur, mais quand même une histoire qui se lit très bien, ce qui me fait monter à quatre étoiles (note réelle 3,5/5).

10/09/2014 (modifier)
Couverture de la série Warship Jolly Roger
Warship Jolly Roger

Je ne suis pas un fan de science-fiction, ou de space opera. Les seules BD que j'aime vraiment dans le genre sont Universal War One (UW1) et Space Adventure Cobra. Et pourtant, j'avoue avoir été séduit par les aventures de ces prisonniers et de ce baroudeur charismatique qu'est le héros. Si les héros de BD pouvaient avoir la même profondeur, ce serait le rêve... Dans Warship Jolly Roger, on suit les aventures de 4 évadés d'une prison spatiale de haute sécurité. L'équipe est menée par un héros emprisonné à tort (bien entendu...), au lourd passé, et accompagné de héros aux styles variés, sombres, et plutôt énigmatiques. Ça bouge et ça défouraille dans tous les sens, la narration et fluide et très maîtrisée (l'alternance avec les flash-back est très bien fichue), et le dessin et la colorisation sont vraiment très agréables. Une très belle découverte en ce qui me concerne et j'attends avec impatience le tome 2 !

10/09/2014 (modifier)
Couverture de la série Assis debout
Assis debout

C’est un petit album en Noir et Blanc, mais dans lequel le Noir domine franchement ! En effet, après avoir lu les deux premiers chapitres, je me demandais si Vincent de Raeve allait me fournir un petit espace pour respirer, tant le « no futur » était omniprésent, oppressant. Mais par la suite, si l’on reste dans une dominante assez noire, les éclaircies abondent et de Raeve – qui doit mettre pas mal de détails autobiographiques dans cette histoire, introduit l’amour, et donc l’espoir dans une vie qui semblait sans issue. La fin – la plus avare de paroles d’ailleurs, semble confirmer ce regain de croyance en des hommes ou des femmes, à défaut de croire en l’humanité. La narration est toujours « en regard » (action commentée à postériori par le personnage principal, discours et ou dialogues à la forme indirecte), au point qu’on a parfois la sensation – surtout au début il est vrai, dans la partie la plus noire, qu’on a là le récit d’un mort, l’enquête menée après un suicide ou quelque chose comme ça. Le dessin de Stephan Plottès est vraiment bon je trouve, en tout cas très en phase avec histoire et textes. Et ce d’autant plus qu’il use de plusieurs styles. Une sorte de carte à gratter au début, puis un dessin plus classique ensuite, très réaliste, avec parfois mêlés des détails volontairement traités différemment (genre photo, dessin « brouillon »). Au final, une bonne découverte, et un album qui mérite le coup d’œil. Peut-être pas dans une période de gros blues toutefois. Ou sinon, il faut tenir jusqu’au bout pour apercevoir la lumière, au bout du tunnel.

09/09/2014 (modifier)
Par Gaston
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Little Annie Fanny
Little Annie Fanny

C'est sans aucun doute la meilleure série érotique que j'ai lue jusqu'à présent. Non seulement Annie et les autres filles dénudées (j'aime bien sa copine nympho) sont très sexy et donc le coté émoustillant est réussi, mais en plus j'aime le scénario ! Dans ses histoires courtes, Harvey Kurtzman se moque de la société américaine et il va parfois très loin (il y a notamment un groupe de suprématistes noirs qui se retrouvent avec un vieux matériel de guerre nazi) et personne ne semble échapper à la satire de ce grand scénariste ! Évidemment, il y a des références que les jeunes lecteurs ne pourraient pas comprendre et heureusement chaque tome se termine avec un dossier qui replace les histoires dans leur contexte. C'est très instinctif et c'est un excellent bonus. Le dessin est élégant avec des filles sexy (le minimum que je demande pour une bande dessinée érotique) et des couleurs très belles.

09/09/2014 (modifier)
Couverture de la série Le Cinquième évangile
Le Cinquième évangile

Le thème historique choisi est celui des Croisades, mais ce n'est qu'un argument de fond qui sert à poser le décor de l'action, et qui donne une certaine crédibilité au sujet. Le vrai fil de l'histoire, c'est la série de meurtres et des enlèvements de gamines. C'est un récit qui plonge à fond dans l'ésotérisme et l'enquête médiévale à tendance mystique, en s'appuyant sur une terrible révélation qui pourrait ébranler la foi chrétienne et la suprématie de l'Eglise de Rome. Le fond de l'histoire reprend un peu la thèse du Da Vinci Code qui défend l'idée que Jésus et Marie-Madeleine auraient eu un enfant. Comme Le Triangle Secret, cette Bd va assez loin dans son développement qui au contraire du Croisade de Dufaux et Xavier, ne donne pas dans une sorcellerie pleine d'esbroufe, mais au contraire, dans le mystère et l'indicible s'appuyant sur une réalité inouïe et surprenante. C'est sombre, tortueux, menaçant, la peur s'installe au sein de cette enquête menée par Guillaume de Tyr. Le tome 1 est long et ne sert qu'à poser les personnages qui sont les mêmes que dans le film de Ridley Scott, Kingdom of Heaven ; l'action ne décolle vraiment que dans le 2ème tiers du tome 2 lors de l'entrevue entre Guillaume de Tyr, le roi Baudoin et Saladin. Le cheminement pour arriver à captiver le lecteur est donc assez long, ça se construit lentement, plusieurs pistes sont lancées pour aboutir à un tome 3 passionnant et un final saisissant. Le dessin de Montaigne donne une esthétique à cette Bd aux couvertures magnifiques, il réussit des pages superbes, surtout les vues d'ensemble de villes, avec un soin du détail ; son style graphique est très proche de celui d'Alice sur Le Troisième Testament, mais quelques détails lui permettent de s'en démarquer. La double page de Petra (et la scène de bataille qui suit) est très belle, le dessin est beaucoup plus fignolé dans le tome 2. Finalement, le changement de dessinateur au tome 3 n'est pas gênant dans la mesure où son style graphique est voisin de celui de Montaigne. Voici donc un récit prenant, bien ficelé, au suspense bien tissé jusqu'au final apportant son lot de révélations. Une série de très haut niveau, développant une théorie sur Jésus-Christ tellement incroyable et sensationnelle qu'elle en devient parfaitement plausible. Bravo !

08/09/2014 (modifier)
Par Gaston
Note: 4/5
Couverture de la série Before Watchmen -  Le Hibou
Before Watchmen - Le Hibou

3.5 Je fus agréablement surpris par ce one-shot. Je m'attendais à un truc sympathique qui fait passer le temps et je me suis retrouvé avec un scénario plutôt captivant. Il faut dire que si j'aime le hibou, il n'est pas le personnage le plus charismatique de Watchmen, D'ailleurs, il est parfois un peu effacé et c'est d'ailleurs le seul reproche que je fais au scénario. J'aime bien comment sont traités sa relation avec Rorschach et la dame du crépuscule. D'ailleurs, je trouve Rorschach plus intéressant ici que dans son propre one shot. En prime, il y a un méchant charismatique. Le dessin est pas mal et je trouve que le mélange entre le dessin d'Andy Kubert et l'encrage de son père vraiment bien fait et d'ailleurs lorsque quelqu'un d'autre a pris la relève après la mort du père, je n'ai remarqué aucune différence !

08/09/2014 (modifier)
Par Gaston
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Before Watchmen - Le Spectre Soyeux
Before Watchmen - Le Spectre Soyeux

Décidément, j'aime ce que fait Darwyn Cooke sur Watchmen ! J'aime beaucoup le Spectre Soyeux et elle m'a beaucoup touché dans l'oeuvre originale. J'avais un peu peur lorsque j'ai lu l'avis d'Alix, craignant lire un truc gnan-gnan, mais en fait ce n'est pas du tout le cas ! On est certes dans la période du flower power, mais le scénario possède un méchant vraiment dégueulasse qui brise l'ambiance peace and love qu'aurait pu avoir le récit. J'adore comment Cooke montre les problèmes des personnages. La relation que le Spectre Soyeux a avec sa mère est très crédible et j'aime comment il utilise le Comédien et le premier Hibou. En plus, le dessin est vraiment excellent.

08/09/2014 (modifier)
Par Ro
Note: 4/5
Couverture de la série Le Temps des Mitaines
Le Temps des Mitaines

Note : 3.5/5 En tant que lecteur adulte, j'ai trouvé cet album pas mal. Mais ma fille (de 11 ans) a beaucoup aimé. Ma note sera donc un juste milieu entre la sienne et la mienne. Objectivement, c'est une bande dessinée bien sympathique. Elle met en scène un petit monde d'animaux anthropomorphes, une ville où l'école a la forme d'une grande brique de lait, où la famille luciole vit dans une lanterne géante, la famille souris dans une souche d'arbre, etc., mais le tout humanisé et moderne. Hormis ce décor, le seul rappel de l'aspect animal des personnages tient dans la menace que représente le "prédateur", un loup peut-être, qui pourrait être à l'origine des disparitions d'élèves du collège que vient d'intégrer le jeune Arthur. Mais on peut très bien y voir la métaphore d'un prédateur bien plus contemporain et humain. Les personnages sont un peu caricaturaux mais attachants. Il y a le nouveau, brave mais un peu naïf, l'intello à lunettes, la gentille copine un peu lunatique, le petit camarade un peu débrouillard, et enfin la mystérieuse fille rebelle mais sympa. L'intrigue est bien menée, dense et agréable. Elle mélange histoires de pré-adolescents, enquête policière, mini-romances mais aussi un peu de sociologie avec la situation familiale parfois complexe de certains protagonistes. Il y a aussi l'intégration de super-pouvoirs, un différent pour chaque habitant de ce monde imaginaire, mais j'avoue ne pas trop en avoir vu l'utilité dans l'intrigue, d'autant qu'ils restent très discrets et quasiment pas utilisés. Quant au graphisme, il est mignon et joliment colorisé à l'encre ou aquarelle. Bref, c'est une bien sympathique bande dessinée certes dédiée à la jeunesse mais plaisante pour tous publics.

08/09/2014 (modifier)