Le Temps des Mitaines

Note: 3.75/5
(3.75/5 pour 4 avis)

Dans un monde imaginaire, les aventures et mésaventures d'une bande d'amis dotés de super pouvoirs ! Suspense, enquête, premiers émois, rires, ...

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Animalier La BD au féminin

Arthur vient d'emménager dans le village des mitaines. Dès son premier jour dans la nouvelle école, il apprend qu'un élève a mystérieusement disparu. Sa curiosité est piquée, et avec l'aide de ses nouveaux amis, l'amusante Pélagie, l'intrigante Kitsu, le génie de la bande Gonzague et son fidèle compagnon Willo, il se met en tête de trouver le coupable !

Date de parution 08 Janvier 2014

Couverture de la série Le Temps des Mitaines © Dargaud 2014
Note: 3.75/5
(3.75/5 pour 4 avis)

08/09/2014 | Ro

Cette série jeunesse ne prend pas les enfants pour des niais. Dans un univers animalier assez cocasse, le petit ourson Arthur va se trouver au centre d'énigmes avec de multiples rebondissements. Entouré d'une bande de copains et copines d'horizons différents son parcours lui fera découvrir sa face cachée (son pouvoir), l'amitié et un début d'amour. Les scénarii sont construits autour de textes assez difficiles qui nécessitent un bon niveau de lecture. Loïc Clément propose un vrai travail sur le langage que ce soit à travers l'escargot Gonzague au vocabulaire très soutenu ou grâce à la petite Pélagie qui joue sur les sonorités et les assonances. Le dessin d'Anne Montel ne manque pas de charme avec son bestiaire très fourni d'animaux qui sortent de l'ordinaire pour certains. Une petite trouvaille graphique avec ces habitations qui ressemblent à des contenants alimentaires (pot de miel, pot de confiture ou autres) Cela dégage une atmosphère gentille sans être nian-nian avec une histoire qu'on ne lit pas en cinq minutes. Une lecture agréable qui allie divertissement et apprentissage.

13/06/2023 (modifier)

Avis posté après lecture des deux premiers tomes (mais chaque tome développe une histoire différente). C’est une série qui s’adresse je pense à un jeune lectorat. L’univers animalier est en effet tout gentil, avec un dessin (plutôt réussi d’ailleurs) renforçant un côté « propret » proche de l’univers des Sylvanians (qui avaient fait le bonheur de ma fille). Un jeune lectorat visé donc, même s’il y a quand même pas mal de textes, et que parfois le vocabulaire me parait plutôt difficile à comprendre pour les plus jeunes dans certains dialogues au langage soutenu – surtout lorsque s’exprime l’escargot intello, Gonzague (donc à réserver à de très jeunes ados ?). Pour le reste, la lecture est fluide. Le premier tome introduit bien l’univers, présente les personnages récurrents (des écoliers – et certains de leurs parents, mais aussi quelques adultes), tout en développant une sorte d’enquête policière : nos jeunes héros cherchent à élucider les mystérieuses disparitions qui sèment peu à peu l’angoisse dans la communauté de la vallée des Mitaines. C’est assez vivant, et devrait plaire au lectorat visé, entre autres du fait de la variété des caractères des membres du groupe de jeunes que nous suivons. Le deuxième tome est deux fois moins épais, moins rythmé aussi, c’est plus une chronique tranquille. Mais cela se laisse lire aussi. A noter qu’en fin d’album, Clément, dans un long dossier, montre tout ce qui a pu l’influencer pour créer son univers, et surtout ses personnages (leurs nom et personnalité) – c’est amusant et intéressant. Le tome suivant (qui va sortir sous peu) promet de reprendre du rythme, puisque tournant autour de l’arrivée de zombies ! Voilà une série jeunesse de qualité en tout cas. Ma remarque est aussi valable pour le travail éditorial, le papier épais et la belle colorisation donnant envie de tourner les pages.

25/11/2020 (modifier)
Par Yannis
L'avatar du posteur Yannis

Mon avis suivra celui de Ro précédemment. Ce fut une lecture agréable même si on devine rapidement qui enlève les enfants mais en même temps je suis beaucoup plus vieux que le public visé. Les pouvoirs sont peu utilisés mais participent à l'histoire puisqu'ils amènent la conclusion. Le dessin est joli et plaira aux enfants sans problème comme tout l'univers de ce livre. J'aurais mis également 3.5 mais la qualité de l'ouvrage avec un papier épais et en grand format me font monter à 4.

09/02/2015 (modifier)

Note : 3.5/5 En tant que lecteur adulte, j'ai trouvé cet album pas mal. Mais ma fille (de 11 ans) a beaucoup aimé. Ma note sera donc un juste milieu entre la sienne et la mienne. Objectivement, c'est une bande dessinée bien sympathique. Elle met en scène un petit monde d'animaux anthropomorphes, une ville où l'école a la forme d'une grande brique de lait, où la famille luciole vit dans une lanterne géante, la famille souris dans une souche d'arbre, etc., mais le tout humanisé et moderne. Hormis ce décor, le seul rappel de l'aspect animal des personnages tient dans la menace que représente le "prédateur", un loup peut-être, qui pourrait être à l'origine des disparitions d'élèves du collège que vient d'intégrer le jeune Arthur. Mais on peut très bien y voir la métaphore d'un prédateur bien plus contemporain et humain. Les personnages sont un peu caricaturaux mais attachants. Il y a le nouveau, brave mais un peu naïf, l'intello à lunettes, la gentille copine un peu lunatique, le petit camarade un peu débrouillard, et enfin la mystérieuse fille rebelle mais sympa. L'intrigue est bien menée, dense et agréable. Elle mélange histoires de pré-adolescents, enquête policière, mini-romances mais aussi un peu de sociologie avec la situation familiale parfois complexe de certains protagonistes. Il y a aussi l'intégration de super-pouvoirs, un différent pour chaque habitant de ce monde imaginaire, mais j'avoue ne pas trop en avoir vu l'utilité dans l'intrigue, d'autant qu'ils restent très discrets et quasiment pas utilisés. Quant au graphisme, il est mignon et joliment colorisé à l'encre ou aquarelle. Bref, c'est une bien sympathique bande dessinée certes dédiée à la jeunesse mais plaisante pour tous publics.

08/09/2014 (modifier)