XHG-C3

Note: 1.77/5
(1.77/5 pour 13 avis)

Aventures d'une equipe de spationautes dans l'espace...

Magazine - Femmes d'aujourd'hui

Un enorme vaisseau, nomme XHG-C3, se dirige vers la Terre. Suite a une avarie, il prend en otage un membre de l'equipe. Le vaisseau se revele etre une bombe chargee de detruire la Terre. Et Honey (l'otage) est de le saboter avant qu'il n'accomplisse son triste dessein... Mais Honey a quelques difficultes a s'echapper du vaisseau apres le declenchement de l'autodestruction...

Date de parution Février 1995

Couverture de la série XHG-C3 © Gibraltar 1995
Note: 1.77/5
(1.77/5 pour 13 avis)

14/10/2002 | Bodème

Du point de vue graphique, cette bd est un véritable feu d'artifice pour les yeux. A voir les précédents commentaires, notamment ceux qui trouve cela dépassé, ou ceux qui "ont du mal à croire que ça date de 1995", beaucoup semblent ignorer qu'en réalité cette bd date de 1983, année ou elle est parue en épisode dans le magazine Femmes d'aujourd'hui, c'est à dire que l'album correspondant a été publié 12 ans après la sortie en presse de la BD. C'est donc un style années 80. Quel plaisir pour moi de retrouver cette petit bijoux kitchissime à souhait mais si original dans le style de dessin, car je désespérait de retrouver les pages qu' enfant je collectionnait chaque semaine avec mon grand frère. On pourrait presque faire une bd de transition pour expliquer comment un vaisseau qu'il fallait arrêter pour empêcher la catastrophe est devenue ensuite celui de l'héroïne. Le fait qu'on ne s'y attarde pas plus que ça peut sembler incohérent, mais à bien y regarder, un vaisseau ennemi qui devient celui du héros, ça me rappelle un certains robot transformable... C'est sublime !

18/07/2023 (modifier)

Vance est un bon dessinateur et faire une incursion dans le domaine de la SF n'est pas en soi une idée complètement farfelue. Encore faut-il que derrière il y ait un scénario digne de ce nom, qui tienne la route. Ici ce n'est absolument pas le cas, nous lisons de la vieille SF de papa. Je ne reviendrai même pas sur les aberrations scénaristiques mais hormis le dessin typique de l'auteur qui s'en sort pas mal il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent. Pour le fun et encore, afin de découvrir une facette du talent de Vance dans le domaine graphique de la SF.

06/09/2015 (modifier)
Par DamBDfan
L'avatar du posteur DamBDfan

Malgré les avis assez négatifs et sévères concernant cette BD entièrement réalisée par W.Vance (XIII), je trouve personnellement que c'est pas encore trop mal (même si les raccourcis scénaristiques sont violents). Le tome est constitué de 2 nouvelles très courtes relativement simples qui se lisent vite. La 1ère est peu originale et le scénario tient sur un ticket de métro, par contre j'ai bien aimé la 2ème qui est plus intéressante même réussie. Certes, ça a pris un coup de vieux (ambiance 70, 80) mais ça détend. Le dessin et les couleurs sont propres et correctes dans l'ensemble. A découvrir par curiosité si vous avez l'occasion mais vraiment sans plus.

16/07/2013 (modifier)
Par fab11

J'aurais voulu mettre une note supérieure à 2 mais je ne peux pas faire ça, vu que ce one shot est tout juste correct. Mais vu la moyenne de la BDthèque finalement je m'attendais à pire. On ne peut pas trop faire de reproches aux dessins car ils sont quand même assez réussis. C'est plutôt les scénarios de ces deux nouvelles qui laissent à désirer. En effet ces histoires de science-fiction auraient pu être écrites dans les années soixante, les scénarios sont effectivement dépassés pour de la SF écrite en 1995. Mais bon, j'ai quand même réussi à lire cet album sans trop m'ennuyer. La première nouvelle est assez "cucu la praline", la gentille héroïne qui sauve l'humanité en deux coups de cuillère à pot c'est effectivement assez moyen. Par contre la deuxième histoire est plus agréable même si ce n'est pas un modèle du genre. Des soldats de la seconde guerre mondiale enlevés par des extraterrestres et qui réapparaissent bien plus tard c'est quand même "du réchauffé". On peut donc lire cet album si on le trouve à pas cher dans un spécialiste de l'occasion comme ce fut le cas pour moi sinon l'achat n'est pas conseillé.

08/01/2012 (modifier)

On peut s'appeler Vance et passer à côté de son sujet. Je ne vois pas le lien avec XIII, en tout cas ce n'est pas la rentabilité :-) Lorsque l'on ne rentre pas dans l'histoire et que les dessins ne se suffisent pas à eux même, on se retrouve à peine dans une lecture qui ne demande qu'à être abrégée... Même à 2euros en déstockage, ça ne vaut pas le coup. Quand c'est bon, il faut le faire savoir, mais quand c'est mauvais, il faut prendre 2 minutes pour faire en sorte que d'autres ne perdent pas leur temps à leur tour.

25/09/2008 (modifier)

En effet, cet album de Vance, l'excellent dessinateur de XIII, n'est pas aussi nul que cela. Il est composé de deux récits totalement "kitsch". On a du mal à croire que cela a été publié en 1995 tant il apparaît comme totalement décalé. Je me suis bien amusé à le lire malgré une narration pesante. Et puis, même s'il y a de l'invraisemblance, ce n'est pas absurde et cela a un sens. Cependant, on est très loin de l'excellent Universal War One. Alors, deux étoiles et pas plus.

13/10/2007 (modifier)

A lire la majorité des avis ci-dessous, je m'attendais à un album vraiment mauvais. En définitive, il me parait juste kitsch et médiocre mais pas si détestable. Le dessin est du plus pur style de Vance : très bonne impression d'ensemble au premier coup d'oeil, des couleurs façon aérographe un peu désuètes mais que j'aime bien, des véhicules futuristes détaillés et réussis, des personnages maîtrisés quoique figés. Bien sûr, quand on y regarde de près, on retrouve les défauts typiques de Vance : des visages en permanence de face ou de profil, des décors vides et remplacés par des flous artistiques mais peu parlants, et tout un style assez rétro de nos jours. Mais dans l'ensemble, je trouve cet album assez joli à regarder. Quant aux histoires, ce sont surtout elles qui sont médiocres car elles sont très kitschs et semblables à de la SF basique et très démodée de nos jours. Le genre de scénarios de SF que je me souviens avoir imaginé plus d'une fois quand je jouais tout seul étant gamin, m'imaginant que mes stylos étaient des vaisseaux spatiaux, qu'il fallait sauver le monde d'un grand danger, etc... Et surtout, outre les dialogues qui manquent clairement de naturel, la narration est bavarde et totalement redondante vis-à-vis des images. Elle m'ennuyait à m'indifférait à un tel point que très vite, je me suis mis à ne plus la lire, me contentant des images et des dialogues les moins lourdingues.

10/06/2007 (modifier)

01/20 (toujours l'éternel probleme du papier et de l'encre) Je suis un grand fan de SF, et j'aime bien Vance... Mais là je dois avouer que j'ai pas compris grand chose... Aucun intéret (il faut toujours se méfier des pastille du type: "par le déssinateur de XIII")

30/12/2002 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Bizarrement, cet album n'est pas le plus nul que j'ai lu jusqu'à présent (j'ai quand même pris la peine de vérifier à quelles séries j'avais mis 1...). Le problème, c'est que ses défauts sont nombreux et flagrants... Parmi ceux-ci : - un dessin assez spécial : il fait figure de peinture plus que de dessin de BD, les visages y sont figés, tout mouvement en est absent; les couleurs ne sont certes plus trop au goût du jour; et... les coiffures des persos sont véritablement affreuses, on se dirait dans un téléfilm des années 70... - des dialogues à la conception... Hum ! "Bancale", on va dire : tout d'abord, des noms de code partout, à commencer par le titre... C'est peut-être pour "faire science-fiction", mais ça réussit surtout à donner un aspect caricatural et démodé au tout. Ensuite, lesdits dialogues sont extrêmement maladroits : héroïne qui se parle à elle-même, commentaires de l'action dessinée, légendes superflues, bref, tout ce qu'il vaut mieux éviter de faire... - un scénario complètement dépassé : l'album lu, on a l'impression d'avoir fait un voyage dans le temps, direction les années 50/60 avec des histoires basées sur des idées éculées et de plus mal et trop peu développées. - un découpage haché : là, je pense qu'il faut incriminer le dessin figé, mais on n'a vraiment pas une impression de fluidité... Bon, en cours de lecture j'ai quand même regardé la date de publication : 1995, qui est apparemment la date de 1ère publication. Je l'avoue, ça m'a laissé carrément perplexe... Publier un tel album au milieu des années 1990 ?!?! Je comprendrais qu'il date de 1970, mais là, vraiment je n'imagine même pas comment un éditeur a pu dépenser de l'argent pour diffuser ce bouquin... Bon, ben voilà quoi. Vraiment pas génial. Et surtout, il m'a laissé complètement indifférent, n'a suscité que de l'inintérêt, mais un véritable inintérêt, même pas celui où vous vous dites "Ouah, c'est pourri", non, juste de l'indifférence à continuer à lire ou à s'arrêter... D'où ma note de 2 : vraiment pas terrible, mais en même temps pas complètement nul. Enfin bon, si vous le trouvez pour 2 euros ou moins, achetez-le, ça vous donnera une occasion de voir plein de choses qu'il ne faut pas faire. En ce sens, il est intéressant.

15/11/2002 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Je me disais que je mettais que des notes pas trop mauvaises, ca veut peut etre dire que je n'achète que des bd que j'apprécie finalement ; mais c'est vrai que ce one-shot est de loin ce que j'ai lu de moins bon. Je m'en séparerais sans remords. En l'achetant (on le trouve à pas cher, rassurez vous) je me suis dis qu'étant donnée l'auteur, Vance, ca ne devait pas être trop mal - d'ailleurs ils en font un argument de vente. Et bien si ! dès les premières pages, les dialogues emplis de chiffres et autres noms de code m'ont saoûlé, et je ne parle pas des fautes d'orthographe (c'est quand même dingue d'en trouver autant dans un album). Les dessins ne sont pas super non plus (il fait toujours les mêmes têtes), pourtant dans XIII je les trouve pas trop mal. En fait, l'album se compose de 2 histoires qui n'ont rien à voir, on a le droit à une sorte de dédicace à la fin (c'est original). Bon en clair, vous l'aurez compris, c'est pas l'album qui trône dans ma bdthèque.

16/10/2002 (modifier)