Trompette

Les mésaventures d'un petit cousin de Babar à travers le monde.

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Magazine - Femmes d'aujourd'hui

Un petit éléphant, Trompette, découvert en Afrique par 2 explorateurs devenus ses amis, passe son temps à courir le monde. Ils se retrouvent dans plusieurs pays exotiques. C'est un petit monde merveilleux et plein d'aventure.

Date de parution 1983

Couverture de la série Trompette © Albin Michel 1983

16/12/2013 | Agecanonix

Par hervé

J'ai 65 ans aujourd'hui et j'ai moi aussi lu les aventures de Trompette dans la revue Femmes d'Aujourd'hui que recevait ma mère. Je les ai découpées toutes le semaines et avais moi aussi fait mon album, que je possède encore. Ces aventures que j'attendais avec impatience chaque semaine. Certes un peu désuet à ce jour, mais c'était magnifique avec mes yeux d'enfant et je suis certain aussi que cela plairait à bon nombre d'enfants.

12/12/2023 (modifier)

Cette petite bande charmante aux jolies couleurs, est imaginée en 1963 par Robert Moreau et fit les beaux jours de l'hebdo Femmes d'aujourd'hui ; elle était destinée aux très jeunes enfants de ce public féminin, je m'en souviens très bien lorsque ma mère y était abonnée, elle me découpait les pages colorées de cette petite bande et je m'en faisais un album car à cette époque, il n'y avait pas d'édition en albums de "Trompette", il faudra attendre 1983 pour qu'un éditeur important comme Albin Michel édite 3 albums. Trompette et ses amis découvraient plein d'endroits exotiques, se retrouvant aux Indes, à Bornéo, au Tyrol, en Espagne, en Amérique du Sud, au Far West.... revues plus tard, ces aventures ont parues bien naïves, mais pour le gosse de 5 ou 6 ans que j'étais, c'était merveilleux, et je crois que ça peut encore émerveiller un jeune enfant d'aujourd'hui. Certains ont grandi avec Martine, Bébés Disney ou Nathalie, moi, c'était avec plein d'autres dont faisait partie Trompette. Le dessin de Moreau était très soigné pour une série enfantine, d'un trait rond très disneyen, chaleureux et immédiatement reconnaissable ; c'est encore un auteur injustement ignoré des années 50 et 60 comme Jean Cézard, Pierre Chéry ou Roger Bussemey, qui a donné bien du bonheur à des gamins de ma génération par ses nombreux personnages enfantins ; il a travaillé souvent pour le magazine Fripounet, et s'est retiré à la fin des années 80, laissant 2 séries assez connues : "Trompette" à laquelle il met fin en 1976 pour enchaîner avec "les Petites chipies", un kid strip très réussi sur une bande de gamines espiègles, toujours pour Femmes d'aujourdhui, destiné au même lectorat que "Trompette".

16/12/2013 (modifier)