Les derniers avis (31675 avis)

Par gruizzli
Note: 4/5
Couverture de la série La Princesse guerrière
La Princesse guerrière

Alexander Utkin poursuit son exploration du folklore russe après son excellent Le Roi des oiseaux et je suis carrément partisan de cette lecture très belle et réussie, selon moi. Tout comme le premier opus, nous aurons ici diverses histoires sous forme de conte, parfois étrange, faisant appel à un folklore russe et qui finissent ainsi que de nombreux contes. Comme souvent avec cette forme, ce n'est pas l’originalité qui prime mais le ton, l'ambiance et la morale du récit. Et je suis personnellement comblé de la façon dont tout ceci s'organise ! Alexandre Utkin part d'un premier conte que j'ai reconnu (je l'avais étant enfant) et que j'aime beaucoup, puis développe ensuite l'histoire de la Princesse guerrière, qui est assez indépendant même si quelques faibles liens subsiste. De la même manière que Michael Ende dans son Histoire sans fin, le récit est souvent ponctué de petits détails qui semblent indiquer une origine d'un autre conte mais qui ne sera pas raconté, tissant ainsi un monde d'imaginaires dont nous n’apercevons qu'une petite partie. L'auteur tisse de nombreux liens avec son précédent ouvrage et laisse ainsi l'imaginaire combler les zones d'ombres qu'il disperse dans le récit. Le dessin de l'auteur est toujours aussi excellent, et fait une grande partie de la force de ses récits. C'est un trait charbonneux rehaussé de couleur qu'on dirait fait à la craie grasse. L'ensemble à une patte graphique indéniable, faisant "conte" à la manière de vieilles illustrations tout en se tenant parfaitement comme BD. De fait la lecture est simple et claire, tout en étant vive et colorée. L'auteur s'amuse dans les pages, faisant parfois des images proches de l’enluminure et des pleines planches de combat. Je suis personnellement sous le charme de son travail graphique ! Une deuxième BD de conte tout aussi réussie que la première. Si vous avez lu et aimé Le Roi des oiseaux, ce deuxième volume ne pourra que vous combler et je vous le recommande fortement. Une petite pépite de conte que j'affectionne tout particulièrement.

30/09/2025 (modifier)
Par Josq
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Les Aventures de Fred et Alfred
Les Aventures de Fred et Alfred

Avant de se faire connaître comme auteur de bandes dessinées policières et historiques, François Dimberton a commencé avec des récits dans la veine de Tillieux comme Alex - Gentleman détective ou Celsius. Ici, il commence à trouver sa propre identité. L'auteur dont on pourrait probablement le rapprocher le plus serait Greg, pour la loufoquerie de ses aventures, mais la comparaison s'arrête là. Même si certaines péripéties et leur résolution peuvent paraître un peu faciles, c'est autorisé par l'absurdité du ton choisi. C'est vraiment là que Fred et Alfred fonctionne le mieux : ça part dans tous les sens, et c'est pour ça que c'est génial ! On ne sait jamais où le scénario va nous emmener, ce qui permet à Dimberton d'ouvrir un champ des possibles parfaitement réjouissant. Le dessin épuré, dans la plus pure veine d'un Tillieux ou d'un Franquin (pas toujours avec la même maîtrise, certes) flatte l'œil du début à la fin. C'est toujours très lisible et agréable à lire, c'est dynamique, bondissant, coloré... Ajouté à l'imprévisibilité du scénario et à l'humour souvent efficace des dialogues et des situations, cela donne une belle bande dessinée d'aventures comme on les aime ! Dommage qu'il n'y ait eu que deux tomes, mais on profite sans retenue de cette pépite si injustement oubliée.

30/09/2025 (modifier)
Couverture de la série La Quête de l'Oiseau du Temps - Avant la Quête
La Quête de l'Oiseau du Temps - Avant la Quête

Après relecture de l’ensemble de la série, mon cœur balance entre le 3/5 et le 4/5. D’une part, je trouve que la série se traine par moments et qu’elle ne parvient pas à apporter un plus réel par rapport à la série mère. D’autre part, j’ai aimé retrouver les personnages principaux de la quête et, surtout, la fin de la série offre une vraie trouvaille scénaristique. Certes pas aussi forte en émotion que celle de la Quête, mais tout de même assez marquante pour que je me dise « wouaw ! » Immanquablement, je n’ai pu m’empêcher de comparer les deux cycles et s’il est bien un point sur lequel je trouve qu’avant la Quête surpasse La Quête de l'Oiseau du Temps, c’est au niveau du dessin. Pourtant les dessinateurs et coloristes se sont succédés mais l’ensemble reste toujours harmonieux et, dès le premier tome, la qualité du trait est de haut vol. Finie, l’époque où le lecteur devait accepter les approximations d’une jeune série. Ici, on sent bien que la barre est directement placée très haut. L’histoire, elle, tient la route. Je dirais même qu’elle semble avoir été plus réfléchie en amont que la Quête (même si elle avait l’incommensurable avantage de pouvoir s’appuyer sur celle-ci). Malheureusement, comme dit plus haut, je trouve aussi qu’elle se traîne par moments. Certes, cela permet de laisser les personnages évoluer (et ainsi d’expliquer certains revirements ou la complexité de certaines relations) mais ça casse le rythme d’une histoire que j’attendais plus épique. Si certains des personnages attendus surprennent agréablement (Bulrog, Fol de Dol, voire même Mara), je ne peux m’empêcher de ressentir une pointe de déception concernant un Rige que j’ai trouvé finalement très simpliste. Parce que le dessin est bon, parce que l’intrigue se tient et parce que la fin est marquante, je vais quand même dire 4/5. Mais ce cycle est quand même bien inférieur en termes de progression dramatique et donc d’émotion que ne le fut la Quête. Si un nouveau lecteur devait me demander dans quel ordre lire les deux cycles, je lui conseillerais tout de même de commencer par la Quête avant de lire ce préquel. En effet, je pense que l’attachement aux personnages que parvient à créer le cycle originel joue dans l’appréciation que l’on peut avoir d’avant la Quête. Et qu’a contrario, la qualité du dessin de ce cycle est telle qu’un nouveau lecteur risque de ne pas être très indulgent avec le premier tome de la Quête (qui, il faut bien l’admettre, est quand même très brouillon en comparaison).

07/06/2011 (MAJ le 30/09/2025) (modifier)
Par Gaston
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Les 5 Terres
Les 5 Terres

Il m'en a fallu du temps avant de lire cette série. Il faut dire que chaque fois que je pensais la prendre à la bibliothèque, il y avait toujours au moins un ou deux tomes manquant et j'avais pas envie de la lire avec des trous. Il faut dire aussi que j'avais peur de tomber dans un scénario tellement complexe que j’allais me perdre et du coup j'ai attendu et attendu et lorsque j'ai finalement décidé que lire cette série serait une priorité, ben j'ai emprunté d'un coup les 14 premiers tomes de la série ! J'ai tellement attendu qu'un paquet de tomes étaient déjà sortis, mais je ne vais pas me plaindre parce que cela m'a permis de lire deux cycles complets sans avoir à attendre et j'ai une bonne vue d'ensemble de la série. Le premier cycle est vraiment excellent et j'ai adoré lire cette lutte de pouvoir dans la cité des félins. Certes, il y a beaucoup de personnages, d'intrigues et de sous-intrigues et il faut bien s'accrocher vu le nombre de retournement de situations, mais c'est très bien fait. Le scénario est palpitant et il y a une bonne galerie de personnages. Le dessin est pas mal et les personnages sont bien typés. Puis vient le deuxième cycle qui m'a vite refroidi. Alors que les félins étaient faciles à différencier, c'est un peu moins le cas avec les singes. c'était souvent confus et je ne me rappelais plus qui était qui. Les luttes entre membres du même clan de singes ressemblent trop à ce qu'on a vu dans le premier cycle et surtout l'histoire fait un peu du surplace juste pour que le cycle ait 6 tomes. Bref, je commençais à m'ennuyer un peu et puis la seconde partie du dernier tome de ce cycle m'a captivé parce que l'intrigue générale sur l'avenir des 5 terres avance enfin et c'était passionnant. Les deux tomes suivant du troisième cycle qui met en vedette les ours ont confirmé que la série redevenait intéressante, on a droit à la fois à ce que font les ours en dehors de leur territoire pour se venger des félins dont le pouvoir décline et à ce qui se passe sur leur propre territoire, on ne perd pas son temps comme dans le deuxième tome et la fin du tome 14 me donne envie de lire la suite. Donc voilà pour l'instant je donnerais 4.5/5 pour les cycles 1 et 3 et 2/5 pour le cycle 2. Espérons que ce cycle avec les singes qui m'a moins enthousiasmé ne sera qu'une erreur de parcours !

30/09/2025 (modifier)
Couverture de la série Hawkeye - Les deux Hawkeye (All new Hawkeye)
Hawkeye - Les deux Hawkeye (All new Hawkeye)

J’ai trouvé All-New Hawkeye vraiment réussi. Jeff Lemire arrive à mélanger le passé et le présent avec beaucoup de naturel, en explorant l’enfance de Clint Barton, ses tensions familiales et son arrivée dans le cirque, tout en développant l’intrigue actuelle avec Kate Bishop et les enfants aux pouvoirs. Le dessin de Ramón K. Pérez apporte beaucoup à l’histoire : les couleurs plus douces dans les souvenirs et la mise en page travaillée rendent le contraste entre le passé et le présent encore plus émouvant. Ce que j’ai surtout apprécié, c’est que ce n’est pas juste un comics de super héros. C’est aussi une histoire sur les regrets, la responsabilité et les relations humaines. Clint n’est pas parfait, Kate non plus, et leurs désaccords les rendent plus vrais et plus attachants.

29/09/2025 (modifier)
Couverture de la série Old Man Hawkeye - OEil pour oeil
Old Man Hawkeye - OEil pour oeil

Old Man Hawkeye est un récit haletant centré sur l’action et la vengeance, dans la veine sombre et violente d’Old Man Logan. Mais ici, l’histoire prend une dimension plus intime en suivant Clint Barton à un moment où il est diminué : il n’est pas encore totalement aveugle comme dans Old Man Logan, mais ses capacités sont déjà affectées, ce qui rend ses combats et ses choix plus difficiles et sa détermination encore plus impressionnante. Cette vulnérabilité donne au personnage une profondeur nouvelle, en montrant qu’un héros peut être fragile sans perdre son courage ni sa volonté de se battre. Les dessins de Marco Checchetto amplifient cette tension. Son style puissant et dynamique rend chaque scène de combat brutale et viscérale, tout en traduisant avec justesse la fatigue et la résilience de Hawkeye. Le trait accentue la noirceur de l’univers tout en rendant palpable la vulnérabilité du personnage, ce qui renforce l’immersion. Ce préquel enrichit donc l’univers d’Old Man Logan en donnant enfin la parole à un héros souvent relégué dans l’ombre. On découvre un Clint Barton en pleine mutation, entre force et faiblesse, ce qui rend son parcours plus humain et son combat plus poignant. Old Man Hawkeye réussit à combiner action, intensité visuelle et exploration subtile de son protagoniste, offrant aux lecteurs un récit à la fois spectaculaire et émouvant.

29/09/2025 (modifier)
Couverture de la série Moon Knight (Lemire)
Moon Knight (Lemire)

Le Moon Knight de Jeff Lemire raconte une histoire prenante et troublante où l’on suit Marc Spector perdu entre ses différentes identités, et ce mélange de folie, de doute et de quête de soi en fait un récit à la fois touchant et marquant, surtout grâce à des dessins qui renforcent cette sensation de flottement entre rêve et réalité

29/09/2025 (modifier)
Par Gorn59
Note: 4/5
Couverture de la série La Grande ombre
La Grande ombre

Dessin et colorisation superbes. Mais … qui est Angèle, décédée en 1994 à l’âge de 16 ans ? Arcan’ semble être cette personne, à la recherche d’une vérité après la mort. Pourquoi ? Par qui ? Pour aller où ? Pour faire quoi ? Inquiets de disparaître dans la mémoire des hommes, les dieux grecs dans la même quête, au nom de tous les autres dieux, avec ou sans majuscule, pourquoi pas ? Et les papillons blancs, symboles des âmes des défunts, accompagnent et aident Arcan’ dans sa quête. Il suffit de retrouver la boite de Pandore, et de réactiver l’Espérance en la Vie et après … Gine, s’il vous plaît, un indice, une réponse, une explication ? Il y a prescription. Merci d’avance.

29/09/2025 (modifier)
Par Alix
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série La Quête de l'Oiseau du Temps - Avant la Quête
La Quête de l'Oiseau du Temps - Avant la Quête

Je réécris mon avis après lecture de l’intégralité de la série, qui le mérite bien. Je commence par le négatif, et par la même remarque faite aux autres séries récentes de Loisel (Le Grand Mort, Magasin général) : je trouve que les auteurs ont trop rallongé la sauce, et l’intrigue tourne un peu en rond vers les albums 5, 6 et 7. La série originale faisait 4 tomes, le rythme y était beaucoup plus soutenu. Cela dit, j’ai beaucoup aimé l’histoire, elle est plus moderne que le cycle original, et accomplit parfaitement son rôle de préquelle : elle nous permet de revisiter de nombreux lieux mythiques, de découvrir la jeunesse de personnages bien connus (Balrog joue un rôle central et est très attachant) et de faire la connaissance de quelques nouvelles têtes (Kryll). Le dernier tome est épique, le dénouement est rempli d’émotion et représente le raccord parfait avec le tome 1 de La Quête de l'Oiseau du Temps… je n’ai d’ailleurs par pu m’empêcher d’enchainer sur une énième lecture de ce classique ! Le dessin est superbe, mais varie forcément : 27 ans entre le tome 1 et le tome 8 (est-ce bien raisonnable ?), 4 dessinateurs et 4 coloristes ! Ces derniers font de leur mieux pour proposer une certaine cohérence, et de manière générale, ça passe plutôt bien. Un cycle immanquable pour les amateurs de La Quête de l'Oiseau du Temps. Je me demande si le troisième cycle « Après la quête » est toujours d’actualité ?

07/06/2011 (MAJ le 29/09/2025) (modifier)
Par Ro
Note: 4/5
Couverture de la série Sticky Pants (ça colle et ça moule les bollocks !)
Sticky Pants (ça colle et ça moule les bollocks !)

Sticky Pants est une série née d'un webcomics qui avait beaucoup fait parler de lui à l'époque grâce à son humour potache, trash et outrageusement sexuel. Le principe est simple : détourner les super-héros puis ensuite d'autres figures de la culture geek dans des strips d'une page, parfois davantage, où leur quotidien bascule dans la gaudriole la plus crue, très souvent orientée vers le sexe, de manière trash et volontairement politiquement incorrecte. C'est souvent très idiot, mais bien drôle si l'on accepte le registre. Le dessin de Xav, à mi-chemin entre comics US et BD franco-belge, exploite parfaitement les codes du genre pour servir l'excès et le grotesque, en écartant tout réalisme afin de mieux accentuer le comique de situation. Le ton est clair : sexe explicite, fluides corporels omniprésents, gore burlesque... Bref, un contenu réservé à un public averti, mais redoutablement efficace pour qui apprécie l'humour trash. Le premier tome est le plus percutant ; le deuxième se révèle plus inégal, signe que le filon commençait à s'essouffler. Le troisième, en élargissant son champ à l'ensemble de la pop culture, relance l'intérêt et retrouve une fraîcheur bienvenue. Ce n'est ni subtil ni raffiné : c'est une lecture défouloir, provocatrice et outrancière, qui arrache des rires à coups de mauvais goût. C'est souvent trop trash à mon goût personnel (je suis peu amateur de sexes hypertrophiés et d'explosions de sperme), mais c'est tellement bien conçu et percutant que cela reste réjouissant jusqu'au bout.

29/09/2025 (modifier)