Je suis leur silence

Note: 3.75/5
(3.75/5 pour 8 avis)

Après le poétique Malgré tout, Jordi Lafebre nous livre, à coups de récits enchâssés et de personnalités hautes en couleurs, un roman graphique lumineux, au rythme résolument moderne et au ton empreint d'humour. Un récit entre la comédie et le polar catalan.

Auteurs espagnols Barcelone Futurs immanquables Les prix lecteurs BDTheque 2023 Troubles psychiques

Barcelone, de nos jours. Eva Rojas, une jeune et brillante psychiatre, rechigne à répondre aux questions du Dr Llull. Pourtant, elle n'a d'autre choix que de collaborer pour espérer récupérer sa licence et exercer à nouveau son métier. Il y a quelques jours, Eva a été appelée en renfort par l'une de ses patientes, Pénélope, pour l'accompagner, en tant que personne de confiance, durant la lecture du testament de sa grand-mère. Si cette dernière est toujours vivante, cette réunion familiale n'en demeurera pas moins éprouvante. À son arrivée à Can Monturós, l'excentrique psy perçoit rapidement les lourds secrets qui pèsent sur le domaine viticole. Et pour cause : percer les gens à jour, c'est son fonds de commerce. Les Monturós, qui ont fait fortune grâce à leurs vignes pendant la période franquiste, semblent dissimuler quelques secrets inavouables... Alors qu'elle séjourne au domaine, un membre de la famille est assassiné. Et les regards inquisiteurs ont tôt fait de se tourner vers Eva, qui mènera l'enquête pour tenter de prouver son innocence.

Date de parution 13 Octobre 2023

Couverture de la série Je suis leur silence © Dargaud 2023
Note: 3.75/5
(3.75/5 pour 8 avis)

01/11/2023 | Mac Arthur

Cet album est assez dense, légèrement confus et on ne sait pas toujours si l'auteur sait bien où il veut aller, mais je l'ai lu avec beaucoup de plaisir. Il tient avant tout sur la personnalité de son héroïne. Outre sa beauté et sa finesse d'esprit, celle-ci est d'un caractère volontairement étonnant, difficile à cerner, entre exubérance imprudente et intelligence avec beaucoup de recul. L'auteur rend hommage en fin d'album aux personnes bipolaires mais je n'ai pas l'impression que son héroïne le soit. Oui, elle fait preuve d'hyperactivité et de troubles maniaques, mais on ne lui voit quasiment pas de phase de dépression qui viennent les contrebalancer si ce n'est une séance de pleurs mais pas vraiment sans raison. Par contre, on peut l'observer dans une sorte d'éternelle fuite en avant, incapable de restreindre ses émotions et ses envies ni de se brider, par peur d'un traumatisme de son passé qu'on découvrira peu à peu. Ça en fait un personnage très original et charmant malgré ses défauts et son côté parfois casse-pieds. L'histoire pour sa part est très rythmée, complexe et intéressante même si parfois légèrement embrouillée. Les personnages y sont tous bons et les situations sortent assez des sentiers battus. Quant au dessin de Jordi Lafebre, il est excellent comme toujours. Ce n'est pas un scénario complètement ficelé avec un déroulement clair et une fin percutante, mais c'est une histoire très sympathique, avec une bonne dose d'humour et une héroïne joyeusement "attachiante".

16/04/2024 (modifier)

Voilà une lecture plaisante. Un polar qui ne paye pas de mine, où il n’y a finalement pas beaucoup d’action, mais qui est à la fois prenant et plein de peps. Car la narration est très dynamique, à l’image de l’héroïne, Eva, une jeune psy un peu déjantée qui se transforme en enquêtrice « hors norme ». L’aspect polar n’est pas hyper original (une histoire d’héritage, de magouilles qui refont surface, dans une famille de la grande bourgeoisie barcelonaise), mais son traitement primesautier, très frais rend la lecture très agréable. Et l’héroïne, elle aussi très « naturelle » (voir la façon avec laquelle elle distille certaines infos au psychiatre sensé l’évaluer) est pour beaucoup dans la fluidité de la lecture. Le dessin de Lafebre est simple, sans être minimaliste. Il est en tout cas, avec une économie de moyens, très expressif (en particulier pour les bouilles des trois femmes, qui accompagnent Eva en pensée). Un chouette album. Rien d’exceptionnel, mais un bon moment de détente assuré.

06/04/2024 (modifier)

C'est avec Lydie puis la série Les Beaux Étés que j'avais découvert et apprécié le travail de Jordi Lafebre. Avec "Je suis leur silence" c'est seul à la barre qu'il se lance pour nous proposer un polar caustique tout en gardant le côté solaire et frais qui caractérise ses productions. C'est du côté de Barcelone qu'il nous entraîne, pour suivre la jeune et pétillante (et énervante !) Eva. Elle doit se soumettre à un entretien avec un de ses collègues psychiatre pour pouvoir récupérer sa licence et reprendre son activité. C'est au cours de cet entretien qu'on va découvrir sa récente escapade chez une de ses richissimes cliente qui avait besoin d'une témoin pour la lecture d'un testament ; week-end tragique qui verra la mort d'un des protagonistes et le début de cette enquête un peu folle que va mener notre Eva. On se croirait presque dans un Agatha Christie dépoussiéré et plus débridé ! Car notre Eva a du caractère et de la suite dans les idées, tout en ayant une notion de la norme et du respect des règles bien à elle… Et forcément ça dérape souvent ! Ajoutez à cela une petite touche d'humour bien mordant, des dialogues aux petits oignons porté par un dessin toujours aussi chaleureux et dynamique, et vous obtenez un album qui offre à son lecteur un très bon moment de lecture !

02/04/2024 (modifier)
Par Cleck
L'avatar du posteur Cleck

Sympathique BD de Lafebre, qui nous avait déjà plutôt séduit avec sa comédie romantique Malgré tout. On retrouve les éléments feel good qui le caractérisent : un trait fin, élégant et malicieux, une fraîcheur de ton, des personnages principaux charmants, avec ici une héroïne, insupportable et attachante à la fois. Il eut été bien excusable et compréhensible que l'auteur récidive dans la comédie romantique, il n'en est rien avec ce qui pourrait être une mise en danger avec cette plongée dans le genre policier, qu'il assaisonne allègrement d'éléments de comédie. La thématique féministe est moins présente qu'attendue (la faute à ma surinterprétation de la couverture, fort réussie), celle psychanalytique une agréable surprise. Une lecture agréable, mais qui laisse un peu sur sa faim, notamment sur les aspects policiers plus conventionnels.

29/02/2024 (modifier)
L'avatar du posteur Tomdelapampa

Un petit polar tendance cluedo bien sympathique. Bien que prenante, l’intrigue se révèle relativement classique, un mort dans une riche famille catalane … il n’en faut pas plus à notre héroïne pour qu’elle mène l’enquête. Présenté comme ça rien de foncièrement novateur et pourtant une belle magie se dégage de la lecture, le ton y est frais et enlevé. On retrouve avec plaisir Jordi Lafebre, je n’accrochais pas trop à ses premières productions, mais force et de constater sa montée en puissance depuis Les beaux étés, il a affiné son style. Son graphisme est devenu lisible et bien plus élégant, ses personnages en sortent d’autant plus attachants. L’auteur sait dessiner mais en plus il sait aussi attraper le lecteur avec ses histoires en amenant le petit plus, ça fourmille d’idées. C’est toujours admirablement construit (les séances chez le psy en l’occurrence) et son héroïne Eva est tout simplement solaire. Elle est la grande force de ce tome, humaine, haute en couleur, remplie de défauts mais terriblement attachante. Sans elle, l’aventure aurait été bien plus quelconque. Grâce à elle, l’auteur a su me séduire une nouvelle fois. J’ai passé un super moment en sa compagnie.

23/01/2024 (modifier)
Par doumé
L'avatar du posteur doumé

Un scénario classique, une histoire d'héritage dans une famille riche avec un meurtre qui nous fait basculer dans un polar plein de surprises et de suspens. L'originalité de cette bd, c'est son héroïne. Elle exerce la profession de psychiatre et suit ou subit une séance avec un de ses confrères pour déterminer si elle est apte à poursuivre sa carrière. Cette séance nous fait découvrir une héroïne drôle, pétillante,insouciante tout étant pugnace et courageuse qui endosse le rôle de détective naturellement. Sous son charme, cette enquête m'a fait passer un moment de lecture plaisant. Lafebvre sait donner vie à ses personnages avec leurs petits défauts souvent drôles, j'ai retrouvé les mêmes qualités que Malgré tout. Pour le dessin, j'aime le symbole au dessus de la tête des personnages pour comprendre instantanément leurs sentiments. Lafebvre confirme son style dans un genre différent.

30/12/2023 (modifier)

Une nouvelle fois Jordi Lafebre fait parler son talent de dessinateur. On reconnait son style dynamique, et comme d'habitude ses personnages expressifs sont une réussite. C'est une album bien agréable à lire et regarder. Coté scénario, l'auteur nous propose un vrai polar, avec meurtre et enquête, ce qui n'est pas pour me déplaire. Légère déception (anecdotique) par contre, le pitch annonce un polar à Barcelone... et hormis 2-3 planches max qui mettent en lumière la capitale catalane, cette histoire pourrait se dérouler dans n'importe quelle campagne. La narration de cette enquête est plutôt originale, un peu déroutante même. On ne suit pas un enquêteur qui avance dans ses investigations. Non, l'histoire est raconté au passé par une jeune femme à son psy, lors d'une séance de thérapie. Le récit alterne entre des séquences dans le cabinet, et d'autres qui prennent place sur les lieux de l'action. Cette narration astucieuse permet d'en apprendre beaucoup sur notre héroïne tout en faisant avancer l'histoire. Et il y a beaucoup à dire sur sa personnalité. Car elle est bipolaire et entend des voix. C'est à double tranchant, car si au début c'est efficace pour présenter le personnage, j'avoue m'être un peu lassé du système et avoir survolé certaines cases où ses tantes lui parle dans sa tête, quand ces discours ne faisait en rien avancer l'intrigue. L'enquête en elle même m'a plu et c'est avec curiosité que j'ai lu l'album d'une traite. Il y a un dernier aspect qui m'a titillé et m'empêche de mettre 4 étoiles. L'affaire tourne autour d'un héritage et de magouilles dans une société familiale. Eh bien j'ai trouvé ça un peu trop évident et trop simple à démêler pour notre jeune femme qui a un coup d'avance sur la police tout au long de l'histoire, alors qu'elle ne connait rien au sujet, ni personne la veille des faits. Certains personnages la déteste le mardi et se confient à elle le mercredi par exemple. Mis à part ces 2 petits bémols, c'est un album vraiment plaisant à lire.

03/12/2023 (modifier)

J’ai vraiment bien aimé ce récit de Jordi Lafebre, qui a eu l’intelligence de totalement changer de registre après son très réussi « Malgré tout ». Pas de love story ici mais bien un polar, pourtant l’auteur garde une marque de fabrique : ses personnages ! Ceux-ci sont toujours aussi attachants et continuent de cacher leurs failles, leurs doutes, leur fragilité derrière une façade désinvolte. J’adore ce type de personnage et je trouve que Jordi Lafebre les maîtrise très bien. Par ailleurs, ce polar qui en est un sans vraiment en être un est vraiment bien mené. C’est certes très classique avec ce personnage central qui va nous raconter son histoire (ici via des séances avec un psy) et cet héritage autour duquel une famille se déchire, mais c’est prenant car on a envie de connaître le fin mot de l’affaire. De plus, la conclusion est implacable et très humaine. Côté dessin, rien à redire. Jordi Lafebre maîtrise son sujet. Le trait est lumineux et expressif, les émotions passent, les décors sont soignés, la mise en page est classique et efficace. C’est vraiment très agréable à lire comme à voir. En conclusion, je dirais que Jordi Lafebre a réussi à me séduire dans un domaine dans lequel je ne l’attendais pas vraiment, en parvenant à conserver ses qualités principales (dessin soigné et personnages attachants).

01/11/2023 (modifier)