Orgueil & Préjugés et Zombies (Pride and Prejudice and Zombies)

Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

Orgueil et Préjugés et Zombies, ou le surgissement de l'horreur le plus trash dans une histoire sentimentale culte. Adaptation en comics du roman de Seth Grahame-Smith, qui est lui même une très libre adaptation du roman "Orgueil et Préjugés" de Jane Austen.

Adaptations de romans en BD Zombies

Dans l'ancienne Angleterre, la famille Bennet est composée de Mr et Mrs Bennet et de leurs cinq filles. Mrs Bennet rêve de voir ses filles devenir de parfaites femmes d'intérieur et de bonnes épouses. Mr Bennet, quant à lui, leur a donné une éducation de guerrières dans les meilleurs écoles d'arts martiaux de Chine. On suit donc les aventures sentimentales et mouvementés (dues aux attaques incessantes des zombies) des 5 filles Bennet. Qui survivra ? Qui se mariera ? Et surtout, avec quel homme ? Voici les questions les plus importantes pour les membres de cette famille aristocrate (surtout pour ce qui est des mariages).

Date de parution 2009

Couverture de la série Orgueil & Préjugés et Zombies © Casterman 2009
Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

22/01/2011 | Jeditheking

Par AqME

Collectionneur de chair putréfiée en films ou en littérature, j'attendais avec impatience l'acquisition de ce one shot qui reprend et détourne le livre culte de Jane Austen. Il faut dire que lorsqu'on attaque une histoire de zombies, on s'attend souvent à la même chose. Des mangeurs de cervelle errant dans les rues et un groupe d'humains tentant vainement de survivre et d'établir un semblant de communauté. Avec ce comics, on est bien loin de tout cela, mais malgré tout, l'histoire laisse un petit gout amer au fond de la gorge. Il faut dire que l'histoire de fond n'est pas vraiment intéressante et seul l'environnement sera le témoin d'attaques de morts-vivants. Malheureusement, même le fond ne sera pas totalement exploité et on se retrouve devant un comics qui n'arrive pas à faire la part des choses et qui reste le cul entre deux chaises. Ce que j'ai trouvé dommage, c'est que les histoires d'amour rocambolesques soient si superflues et si prévisibles et qu'il n'y a pas une petite surprise. D'autant plus que ces histoires restent très terre à terre et que la maîtrise du kung-fu ou encore de l'arbre droit avec un doigt sont totalement hors de propos et rendent le tout très peu réaliste. Néanmoins, on s'attache à l'histoire et on avance pour voir la nouvelle attaque de zombies. Les dessins sont très réussis. Le trait est nerveux, mais les visages restent très tendres et réalistes. Les expressions des yeux sont magnifiques et les visages féminins sont vraiment beaux. Mais, le gros point noir du livre, c'est que tous les visages se ressemblent et qu'il faut regarder les coiffures pour distinguer les différents protagonistes du métrage. J'ai eu énormément de mal à savoir qui était qui, notamment pour les personnages masculins, mais aussi pour la sororité. Au delà de ça, les passages gores restent très sympathiques et marquent une vraie rupture avec l'histoire un peu gnangnan. Au final, orgueil et préjugés et zombies reste un comics sympathique, qui ne casse pas des briques et qui n'est pas exempt de défauts, mais l'histoire se laisse suivre tranquillement et on s'attachera facilement à la jeune fille très dynamique et vengeresse de l'histoire.

27/01/2012 (modifier)

Je trouve que littérature britanique dans le plus pur style victorien et histoire de zombie trash ne font pas bon ménage. Il est question ici d'adapter l'une des plus belles histoires d'amour que constitue Orgueil et Préjugés en y mêlant des éléments d'horreur. C'est comme si on jouait du Shakespeare sur un air de métal rock. Bref, c'est une expérimentation qui n'a pas fonctionné correctement mon goût. Pourtant, j'aime les histoires de zombie mais pas n'importe quel mélange de genre...

24/07/2011 (modifier)

Je ne sais pas combien d'heures il m'a fallu pour lire cette BD. Je crois que ça fait 5 ou 6 soirs que je la lis (donc ça a du me prendre 4/5 heures en tout). Il faut dire que je lis trèèès lentement et que je regarde longtemps les dessins aussi ^^ En tout cas, j'ai rarement vu une bande dessinée aussi dense au niveau de l'histoire. Il se passe beaucoup de chose (principalement au niveau des relations entre les personnages). Les fans des zombies qui attaquent toutes les 5 minutes vont être déçus car ici, les attaques ne sont pas très nombreuses, en fait, l'auteur se sert des zombies vraiment comme d'un paysage (presque) naturel. En d'autres termes, les principales questions ne sont pas "qui va survivre à cet enfer ?" mais plutôt "qui va épouser qui ?". Les dessins sont vraiment magnifiques. C'est incroyable comme les regards (surtout ceux des personnages féminins) sont travaillés. Malgré tout, le noir et blanc (sans aucun gris ou autre) aplati un peu les dessins et ce qui est un peu dommage, c'est que plusieurs personnages ont tendance à se ressembler. Du coup, ça rend la lecture et la familiarisation des personnages un peu compliquée. Il y a déjà un grand nombre de personnages, alors quand certains se ressemblent en plus... dur dur de s'y retrouver, d'autant que la lecture est tellement longue qu'on doit quasiment obligatoire le lire en plusieurs fois. Malgré tout, je ne regrette pas du tout mon achat et je trouve cette histoire très intéressante dans le sens où on a enfin une histoire avec des zombies qui est totalement différente de ce qu'on a l'habitude de lire. En conclusion, les fanas d'action et d'horreur, passez votre chemin et pour les curieux, les vrais fans de zombies et les âmes un peu fleur bleues, n'hésitez pas, vous ne serez pas déçus !

22/01/2011 (modifier)