Le Voyage de Marcel Grob

Note: 4.42/5
(4.42/5 pour 12 avis)

En juin 1944 Marcel Grob un jeune Alsacien est enrôlé de force dans la Waffen SS. Des années plus tard il doit convaincre un tribunal qu'il n'est pas un criminel. Cette BD contient un dossier historique.

1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale Best of 2010-2019 Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles Les prix lecteurs BDTheque 2018 Malgré-nous Nazisme et Shoah Nouveau Futuropolis One-shots, le best-of

Juin 1944, la Waffen SS enrôle un jeune Alsacien pour participer à l'effort de guerre. Après une incorporation rapide Marcel Grob et son bataillon sont chargés d'aller en Italie pour chasser les partisans. Après des décennies Marcel Grob doit répondre de ses actes face à un tribunal, toute sa vie de guerre défile devant ses yeux.

Date de parution 11 Octobre 2018

Couverture de la série Le Voyage de Marcel Grob © Futuropolis 2018
Note: 4.42/5
(4.42/5 pour 12 avis)

10/11/2018 | sloane

Par Jeannette
L'avatar du posteur Jeannette

Je connaissais bien l’existence des malgré-nous avant la lecture de cette BD. Ils avaient notamment participé au massacre d’Oradour-sur-Glane. Mais j’ignorais à quel point ils étaient coincés par le régime nazi. Qu’il leur fut impossible de refuser leur enrôlement semble évident de la part d’un tel régime mais qu’ils n’aient même pas eu la possibilité de déserter, de se suicider ou simplement d’essayer d’éviter de massacrer des civils sous peine de très lourdes sanctions envers eux-mêmes ou leur famille, ça je l’ai découvert par cette BD. Certains commentaires disent qu’ils avaient le choix. C’est mal comprendre dans quelle situation diabolique ils se trouvaient. Il est très facile de les juger quand on est sagement assis dans son fauteuil des décennies après la guerre. Cette BD est d’excellente qualité tant pour son scénario que pour son dessin mais l’absence de nuances entre les deux protagonistes principaux (le soldat massacreur mais victime du système et le juge incrédule et très partial) m’empêche de mettre la cote maximum. La réalité devait vraisemblablement être plus nuancée et la plupart des soldats – qu’ils aient été malgré-nous ou non et qu’ils aient été dans l’un ou l’autre camp – ont sans doute dû commettre des choses pas très nettes. La guerre produit peu de héros irréprochables.

04/01/2024 (modifier)

Etant moi-même alsacien, il me semblait inévitable de lire ce récit. Récit qui m'a étonné par sa démarche, puisque j'ai été confronté très jeune au phénomène des Malgré nous et tout le paradoxe des alsaciens dans la Seconde Guerre Mondiale : trop allemand pour les français, trop français pour les allemands. Interdit de parler leurs langue, obligé de souscrire à un état qu'ils n'ont pas voulu, enrôlés de force … Toutes ces histoires me sont connues par les cours d'histoire du collège lycée mais aussi et surtout par ma propre famille. La BD me paraissait donc d'abord un peu superflu. Sauf qu'il faut bien constater que les français (ceux d'outre-Vosges) ne sont pas souvent sensibilisé à ces problématiques là et peuvent avoir une vision biaisé du comportement de nombreux alsaciens. Il faut dire que leur situation était bien souvent catastrophique, comme le rappelle cette BD : participer ou être déporté, adhérer ou être fusillé, collaborer ou disparaitre. J'ai entendu de nombreuses fois cette histoire : j'ai fait ça, parce que sinon ma famille était emmenée. Et la famille, c'est au sens large : cousin, tante, oncle, tout le monde pouvait être embarqué pour une défection. Mes grands-parents et arrière grands parents ont ainsi vu leurs frères partir dans une guerre qu'ils ne voulaient pas, mourir sur le front de l'est et avoir comme seule et mince consolation, l'idée que leur famille n'a pas déjà été tuée. Je parle beaucoup de la situation que je connais, mais parce que cette BD est totalement dans cet esprit : raconter ce qui fut fait sous la contrainte. Il est facile de se dire "j'aurais fait autrement" ou encore "j'aurais résisté", mais c'est oublier tout ce que cela comportait. Le voyage de Marcel Grob fut fait contre sa volonté, avant tout. Cependant, et c'est là tout l'intérêt de la BD, c'est aussi de ce fait qu'il participe à des massacres que l'armée allemande perpétue à cette époque. Il devient du coup difficile de dire ce qu'il faut ressortir de tout ça : condamner un gars qui est né au mauvais endroit au mauvais moment ? Lui reprocher d'être devenu un salaud pour ne pas en devenir un autre ? D'avoir été dans une situation d'où rien de bon ne pouvait sortir ? Il est facile de s'ériger en juge, mais c'est passer sur la complexité de cette époque. Je digresse beaucoup, parce que cette BD aborde avec une grande justesse toutes les problématiques liées à l'enrôlement des jeunes alsaciens. Comme le rappelle la BD, certains étaient franchement ravis d'aller dézinguer du coco, tandis que d'autres voulaient juste rentrer en vie. Les SS n'étaient pas tous des monstres assoiffés de sang, même si certains sont présentés comme des sadiques. Il y a là une diversité d'être humain qu'on peut croiser dans tout les groupes. Et lorsqu'on referme la BD, c'est avec plus de questions que de certitudes. C'est la force d'un tel récit : permettre de remettre les choses dans un contexte qui ne simplifie jamais rien. Mais c'est salutaire que de se rappeler que l'Histoire n'est pas monolithique et qu'il est dangereux de caricaturer en deux camps simplifiés, les gentils et les méchants. A la fin de cette BD, je repense à mes grands-mères et leurs frères qu'elle n'ont pas revu, leur père qui a fait la résistance et s'est fait descendre (par les gendarmes français), mon grand-père enrôlé dans l'armée allemande et qui a fuit en pyjama dans la neige le soir du Nouvel an (pour se réfugier en Suisse). Je repense à tout ces alsaciens qui avait comme seul tort d'être né là, dans un coin du monde qu'on se disputait alors, et qui ont pris de plein fouet l'absurdité d'une guerre. A l'heure où les guerre se rapprochent à nouveau de l'Europe, cette BD me fait penser que nous avons eu la chance, ces dernières années, de pouvoir vivre dans un pays qui ne nous a pas obligé à faire des choses et surtout, choisir un camp (comme disait Goldman). Sortir d'une BD avec autant de questions, de réflexions et d'images est sans doute ce qu'il y a de mieux, non ?

28/11/2023 (modifier)
L'avatar du posteur PseudoRandom75

Alsacienne, amatrice d’histoire, cette BD fut un cadeau très sympathique, merci à la personne qui me l’a offerte alors qu’elle lui appartenait à la base, enfin bon passons à l’avis ! Cette BD nous narre l’histoire de Marcel Grob qui en 2009 se fait emmené via une procédure assez discutable, dans le bureau d’un juge plutôt détestable. En effet Marcel Grob doit pouvoir prouver qu’il était bien un « malgré-nous », les Alsaciens et mosellans incorporés de forces dans l’armée allemande, et non un volontaire. Il est intéressant de voir une bande dessinée traitant de ce sujet tout en évoquant aussi à quel point une guerre est traumatisante, autant pour les civils que pour les soldats, autant dans un camp que dans un autre. Marcel Grob incorporé à seulement dix-sept ans a été témoin de choses abominables et fut même forcé de tuer des personnes innocentes. Sa jeunesse fut en quelque sorte gâchée, car il est sûr qu'en sortant d’une guerre, on a changé. Les personnages sont très attachants, on remarque que ces jeunes soldats se chamaillaient ou parlaient un langage familier entre eux, puis un contraste important est créé quand ils sont pour la première fois confrontés à la violence de la guerre. Le dessin est très beau, la colorisation change entre le présent et le passé ce qui est une très bonne idée. L’émotion est présente dès le début avant même que l’histoire commence, une citation, un moyen de dire aux jeunes Européens à quel point ils ont la chance de vivre en paix mais aussi qu’ils ne doivent en aucun cas oublier le passé pour autant.

27/05/2023 (modifier)

L'adage nous le répète " Les voyages forment la jeunesse." Mais le type de voyage de Marcel Grob l'a détruite d'une façon cataclysmique. L'excellent ouvrage de Philippe Collin et de Sébastien Goethals nous conte une histoire de "Malgré-nous". Nos compatriotes Alsaciens et Mosellans ont eu la pénible obligation de servir de chairs à canons pour les unités allemandes décimées par les combats dès 1942. C'était probablement plus une volonté d'affirmer la volonté d'accaparement et de contrôle de ces territoires et de leurs habitants par les occupants qu'une réelle aide militaire quand on voit le nombre d'incorporés par rapport à l'immensité de l'armée allemande. Toujours est-il que quand cela vous tombait dessus c'était affreux. L'ouvrage nous renvoie aux interrogations fondamentales de la condition humaine. Le scandale du mal, la liberté, la conscience et la responsabilité de ses actes et la justice. J.P Sartre a dit que les hommes n’avaient jamais été aussi libres que pendant la guerre (39/45) dans "La République du Silence" Cette phrase paradoxale est superbement illustrée par le récit des mésaventures de Marcel Grob. Contrairement à ce qu'il nous fait croire et ce qu'il veut encore se persuader sur son lit de mort, il avait le choix à chacune de ces étapes. Comme le grand Max qui prend le maquis, comme Koenig et Riedweg qui désertent et même comme Müller ou le lieutenant Brehme. Il y a des conséquences qui peuvent être terribles mais ce sont pour ces hommes-là que les GI sont morts sur les plages. Etre ou ne pas être, Mourir ... dormir, Grob lui se soumet à la situation et les quelques rares initiatives qu'il prend sont pour sauver ses Frères d'armes. Je ne sais pas si j'aurais fait mieux que lui mais dans la vérité du cœur au moment de l'agonie, je serais probablement rongé par le dégout de moi-même si j'acceptais ma conscience en toute lucidité. C'est ce tribunal qu'il a à affronter. C'est celui de madame Coscienza la greffière mais aussi, en français, sa conscience italienne. Je trouve l'idée du tribunal de l'examen de conscience excellente car elle permet de poser la question de la justice au delà du droit naturel et du droit positif. Grob a bénéficié d'un droit positif dont il s'est bien accommodé. Alors que ses victimes de Marzabotto auraient bien aimé pouvoir jouir de leur droit naturel. Les dessins de Sébastien Goethals sont précis, alternant la tension du bureau, la beauté des paysages italiens et la férocité de la violence paroxysmique. Pas de couleur pour ce monde infernal. Le plus c'est le dossier historique de Christian Ingrao qui remet certaines pendules à l'heure à propos des choix politiques fait au sortir de la guerre. C'était probablement légitime dans les années 50-60 mais aujourd'hui le temps de l'histoire, de la justice et de la vérité doit pouvoir voir le jour sans polémique. Un ouvrage à faire lire à tous les lycéens européens. Comme l'indique la dédicace d'entrée.

11/01/2022 (modifier)
Par doumé
L'avatar du posteur doumé

L'histoire vécue par des hommes enrôlés dans une armée qui n'est pas celle de leur pays d'origine et ce n'est pas n'importe quelle armée c'est la Waffen SS. Je connaissais l'épisode du changement de pays de l'Alsace et la Lorraine pendant la seconde guerre mondiale mais j'ai découvert les 'malgré nous', ces conscrits emportés par l'histoire dans cette région. Un épisode qui va anéantir leur jeunesse et briser leur vie d'adulte. L'impact sur la vie de notre héros sera la honte et le remord. Un ouvrage qui relate des faits historiques avec beaucoup de précisions, les références bibliographiques et filmographiques l'attestent.Nous sommes au cœur d'un épisode méconnu de l'histoire peut être parce qu'il n'honore aucun des deux camps, les historiens permettent de mettre en lumière ce genre d'évènement. La bande dessinée est utilisée comme support pour ce témoignage et c'est une réussite. L'éditeur nous propose un ouvrage de qualité et démontre qu'il est possible de témoigner autrement que par la littérature. Un dessin classique et sobre adapté à un récit historique qui se veut le plus proche possible de la réalité. Un épisode de plus qui démontre que les victimes d'une guerre ne sont pas uniquement les morts et les disparus, certains survivants resteront blessés à vie.

24/10/2020 (modifier)
Par Jérem

Le Voyage de Marcel Grob s’attaque au sujet éminemment sensible des « malgré nous », ces Alsaciens contraints d’intégrer l’armée allemande durant la Seconde Guerre mondiale. Le parti pris des auteurs est de s’intéresser à ce drame par le prisme de l’histoire vraie du grand oncle du scénariste, Philippe Collin. Le résultat est bon. Ce volumineux album réussit le pari de proposer un récit passionnant, émouvant et réaliste, tout en intégrant une très forte dimension pédagogique, historique et mémorielle. L’histoire est complétée par un solide (et accessible) dossier historique qui revient sur le contexte et des éléments-clés de l’époque. Philippe Collin fait preuve d’une étonnante maturité narrative pour sa « Première » en tant que scénariste de BD. Visuellement, c’est également très réussi. A noter également l’excellent travail d’éditeur de Futuropolis ! Riche, dense et très bien documenté, Le Voyage de Marcel Grob est une jolie pierre posée sur l’édifice de la mémoire de cette période.

15/08/2019 (modifier)

Ce n'est pas parce que je suis alsacien que j'ai aussi bien aimé le voyage de Marcel Grob. Sans doute suis-je beaucoup plus sensibilisé au fait de savoir que ma région l'Alsace a beaucoup souffert au cours des deux précédents siècles où elle fut littéralement ballotée entre l'Allemagne et la France. Du coup, la participation de soldats alsaciens à la Wehrmacht n'est pas si facile que cela à comprendre. Cela me tient à coeur car la question des Malgré-Nous n’a pas toujours été exposée et étudiée avec l’attention que mérite la situation subie par l’Alsace et la Moselle. Nous avons encore un de ses petits juges arrogants qui n'a rien compris à la guerre et qui ne porte que le mépris en lui. Nous apprendrons qu'il est à la fois juge et partie sans vouloir dévoiler la fin de cette oeuvre. Et c'est également tout le poids de l'Histoire qui pèse sur les frêles épaules de Marcel Grob qui a plus de 80 ans. L'ignoble chantage de l'ennemi de l'époque... C'est le récit poignant d'un jeune alsacien engagé de force dans la SS en Juin 1944 alors que les Alliés débarquaient sur les places normandes. On va donner le point de vue de l'autre côté de l'histoire officielle écrite par les gagnants de ce conflit. Bien entendu, on condamne fermement les actes de cruauté et de tuerie mais il s'agit de comprendre avant de juger au nom de l'Histoire. Cependant, une question me taraude : qu'aurions-nous fait à sa place si la vie de nos proches en dépendait ? Si j'étais né à Leidenstadt en 1920 ? C'est tout le drame des "Malgré-Nous" qui est mis en lumière sur ce pan méconnu de l'histoire de la Seconde Guerre Mondiale. Le dessin en noir et blanc ou en sépia selon les époques colle vraiment à l'histoire. J'ai rien à redire pour une fois. Une oeuvre à apprécier car très bien écrite et au contenu très enrichissant. Une bd pour l'ouverture d'esprit et pour une certaine forme de tolérance face à l'Histoire. Il faut savoir la vérité avant de juger. Je reprends cet avis un an après afin de faire un petit ajout pour signaler que ce titre est le gagnant d'un concours parmi une large sélection de bd lors d'un concours lié au prix Cezam Grand-Est 2019. Cela fait toujours plaisir quand son favori remporte la compétition. C'est largement mérité.

09/06/2019 (modifier)
Par herve
L'avatar du posteur herve

Sur les conseils de mon frère, je me suis lancé dans la lecture de ce récit. Dès le début, j'ai été pris dans la tourmente de cette histoire et je n'ai lâché le livre qu'à la fin, malgré les presque 180 pages qui le composent. Quel destin que celui de Marcel Grob, grand oncle alsacien de l'auteur, Philippe Collin et qui devient ici la figure des "malgré-nous". Cette génération sacrifiée d'Alsaciens, nous la connaissons tous, mais pas à travers l'histoire d'un seul homme, comme l'illustre la couverture de l'album. J'ai été secoué par cette lecture, qui ne peut laisser le lecteur indifférent : du front italien, en passant par le massacre de Marzobotto, au front Russe, on se demande encore comment Marcel Grob a pu affronter et survivre et tout cela. Bien sûr, les auteurs nous décrivent les horreurs de cette guerre, mais avec quelques éclaircies comme le comportement du lieutenant Brehme, amoureux de littérature. Du début à la fin du récit, on ressent une certaine empathie pour Marcel Grob, sans pour autant justifier ses choix. Contrairement à certains lecteurs, je n'ai pas été dérangé par le scénario qui renvoie sans cesse à l'entretien que Marcel Grob a avec le jeune juge d'instruction fictif,qui le renvoie directement à ses actions passées, à sa conscience. Au contraire, cela donne un certaine respiration au récit. A noter que le dessin, avec ses couleurs sépia et gris-bleu, est parfaitement en phase avec le récit. Une lecture très forte.

15/04/2019 (modifier)

Cet album traite, de façon relativement équilibré, et plutôt finement, d’un sujet assez sensible de la seconde guerre mondiale, à savoir l’enrôlement des « Malgré Nous », c’est-à-dire des jeunes Alsaciens embrigadés plus ou moins de force dans l’armée allemande, après l’annexion de cette région au Reich. Au travers de l’interrogatoire mené par un jeune juge, le témoignage d’un vieillard, Alsacien enrôlé dans les Waffen SS à l’été 1944, permet de brosser le portrait d’un homme, d’une catégorie de la population, et ce tout en nuances. Pas de manichéisme en effet dans cet exemple qui montre, comme l’on fait récemment les travaux de certains historiens, comment l’on peut entrer dans certains engrenages et participer – sans l’avoir forcément souhaité dès le départ – aux pires horreurs. Car les SS, dans la dernière année de guerre, qui voit l’effondrement du Reich, se livrent alors aux atrocités que la haine ne suffit pas à expliquer : une certaine forme de peur, un sentiment de ne plus avoir grand-chose à perdre, une volonté d’emporter le monde avec soi dans les flammes. C’est ainsi que notre vieillard raconte comment il a participé au massacre de villageois en Italie (à Marzabotto, une sorte d’Oradour sur Glane transalpin, que je ne connaissais pas), et comment il se situait par rapport aux ordres des officiers SS. Petit à petit, ce qui semblait clair et tranché l’est un peu moins, et l’on ressort avec un peu moins de certitudes sur ce qu’aurait été notre réaction dans les mêmes conditions – même si, évidemment, la fatalité ne justifie rien. La révélation finale du juge est surprenante. J’ai trouvé le dessin très bon, efficace, lui aussi en retenu (en tout cas ne jouant aucune surenchère lors des scènes de combat ou des massacres – qui sont au contraire traités parfois en floutant presque la scène, voire sont simplement évoqués. Le dossier final est plutôt bien fichu. Note réelle 3,5/5.

19/03/2019 (modifier)

Cet album traite avec beaucoup de subtilité du sujet des « malgré-nous », terme désignant les Alsaciens et Mosellansa incorporés de force dans l’armée allemande durant la Seconde Guerre Mondiale. On suit avec horreur les pressions exercées par l’armée allemande sur les jeunes Français et leur famille, puis le trajet de Marcel Grob jusqu’en Italie où il participera à un des pires massacres de civils de cette période sombre de l’histoire. La réalisation de l’album est parfaite, le ton est très humain, la lecture est fluide et la mise en image pertinente. On « croit » vraiment en ce personnage, on comprend ce qui l’amène à se retrouver dans des situations pourtant incompréhensibles et inexcusables. L’ouvrage se conclut sur un petit topo historique bien utile, quoique un poil indigeste selon moi. Un chouette album, qui apporte une pierre utile à l’édifice des horreurs de la Seconde Guerre Mondiale, dans le sens où le cas particulier des « malgré -nous » n’est pas souvent traité en BD.

29/01/2019 (modifier)