Zelda

Zelda est une fille de notre temps, avec de fortes envies et de grands rêves, et qui rate rarement une occasion de se retrouver dans une situation délicate. Dans sa volonté de faire un juste milieu entre ses principes féministes, ses désirs sexuels, ses ambitions de carrière et son besoin d’affection, elle trébuche et tombe souvent, mais se relève toujours et part de plus belle. (Texte éditeur)

Auteurs nordiques Féminisme La BD au féminin Séries avec un unique avis

Zelda est une jeune suédoise qui tente de survivre dans le monde hostile qui est le nôtre, tout en respectant ses idéaux les plus profonds. Mais cela n'est pas si facile, et la vie de Zelda n'est pas des plus simples, entre son boulot pour un célèbre magazine people et son histoire d'amour avec un bel intello fils à papa. Entre humours, satire de la société actuelle et pistes de réflexions sur la conciliation entre idéaux et vie "confortable", la vie de Zelda se révèle assez intéressante à suivre.

Date de parution 15 Février 2017
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Zelda © EP éditions 2017

27/05/2019 | Ju

Par Ju
L'avatar du posteur Ju

"Zelda" est une bd qui semble avoir eu un certain succès en Suède, et voici donc un album qui est une sorte de compilation de certains gags de cette anti héroine féministe suédoise. Zelda est une féministe convaincue qui ne s'épile pas, enchaine les mecs, les sorties, les vodkas, etc. Mais petit à petit, ses convictions vont être remises en cause, par son boulot (où elle est exploitée), par ses potes (qui rentrent petit à petit dans la "vraie vie" active) et par son mec (qui regroupe plusieurs caractéristiques du macho en puissance). Il y a plusieurs gags qui sont vraiment drôles, plutôt à tendance humoristique. D'autres sont plus caustiques, plus cyniques. Mais il y a de toute façon dans Zelda toujours un arrière gout de satyre, de féminisme et de tolérance. Cela donne un ensemble assez sympa, et Zelda est assez attachante, avec tous les défauts qu'elle a. Tout n'est pas super drôle, et le dessin m'a un peu gêné. En fait, Lina Neidestam dresse de ses personnages des portraits sans concessions, et c'est parfois un peu dégoutant, on est parfois rebuté par certaines images. C'est bien parce que c'est drôle et que ça retranscrit bien le caractère de l"héroîne, mais c'est parfois dommage parce que du coup, ça ne donne pas forcément envie de s'attarder sur les pages, ou de relire l'album. Du bon et du moins bon dans les gags, mais au final un ensemble assez sympathique auquel je vous invite à jeter un oeil.

27/05/2019 (modifier)