Diver - Section d'infiltration - (Diver - Sotai Sennyuuhan)

Les « Divers » sont des agents infiltrés, sélectionnés dans tout le pays puis entraînés pour lutter contre les nouvelles criminalités nées après la loi de lutte contre les boryokudan, promulguée en 1991. Une histoire sans concessions sur l’état de la criminalité au Japon aujourd’hui.

Seinen Séries avec un unique avis Shueisha

Pour lutter contre la criminalité liée aux gangs, la police a créé les « Divers » : des enquêteurs infiltrés dans les plus hautes sphères mafieuses. Hyogo Kurosawa, considéré comme le meilleur « Diver » car il est le pire des pourris de la police, infiltre la Team A, un gang d’escrocs extrêmement intelligents et issus de grandes écoles. Ils ruinent des personnes âgées par le biais d’arnaques par virement bancaire !

Date de parution 04 Juillet 2018

Couverture de la série Diver - Section d'infiltration - © Delcourt 2018

28/08/2018 | PAco

Petite série annoncée en deux tomes, "Diver" nous immerge dans le dernier service spécialisé créé pour lutter contre la criminalité au Japon : les Divers. Cette section singulière fonctionne en infiltrant les gangs et les hautes sphères mafieuses grâce à des agents sans scrupules et aux méthodes radicales, tant que le résultat est au rendez-vous. Car Tokyo sera la prochaine ville à accueillir les jeux olympiques, et l'image du pays est en jeu. Et bien j'avoue être sorti de cette lecture assez déçu. J'ai trouvé tout cela un brin trop artificiel. Pffff...Ces effets de manche psychologiques à deux balles où Hyogo Kurosawa (le meilleur des divers) se la pète en révélant son identité aux malfrats qu'il vient de piéger (gnarc gnarc, yé souis lé plou follt, yé soui machiavélique !!!) m'ont profondément énervé. Quant aux deux enquêtes que propose ce tome introductif, j'avoue qu'on aurait pu trouver plus crédible et palpitant. La première nous envoie sur les traces d'une bande de malfrats en col blanc issus des grandes écoles de commerce qui à défaut de trouver du boulot ont été recrutés pour arnaquer par téléphone et virement bancaire les p'tits vieux de la ville, et la seconde concerne une secte... Fin de l'enquête dans le tome suivant... Bref, rien de très palpitant à mon goût ; je lirais le tome de fin plus par curiosité que par conviction. *** tome 2 *** Et bien ce n'est pas ce second tome qui m'aura fait changer d'avis, mais plutôt conforté mon impression première. Ce deuxième tome termine donc l'enquête sur cette secte étrange et dangereuse que Hyogo Kurosawa infiltre avec un autre de ses collègue diver. Toute la tension est construite sur le fait de savoir si justement son collègue infiltré va craquer ou non (parce que Hyogo Kurosawa, on y pense même pas !) et faire échouer la mission d'infiltration. Tout cela traine en longueur jusqu'à une résolution en quelques pages peu crédible (sans rentrer dans les détails j'ai du mal à comprendre comment notre héros survit à ce qui lui arrive). Bref, un gros problème de rythme et de crédibilité pour cette série, ce qui confirme mon premier ressenti.

28/08/2018 (MAJ le 05/03/2019) (modifier)