HMS Beagle, aux origines de Darwin

Londres, 1831. Le jeune Charles Darwin, impatient d'embarquer pour le périple de sa vie, prend place sur le HMS Beagle. Le voyage vers des contrées lointaines pleines de promesses sera aussi fait de multiples épreuves. Tandis que ses découvertes sur la faune et la flore le comblent d'admiration et de confusion, la fréquentation d'esclavagistes va le pousser à questionner les principes humanistes de ses contemporains. Un voyage formateur pour l'homme et révolutionnaire pour la science.

1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune Biographies Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles

Date de parution 31 Août 2018

Couverture de la série HMS Beagle, aux origines de Darwin © Dargaud 2018

29/08/2018 | Mac Arthur

Voilà un album épais (plus de 170 pages !), mais qui se lit relativement rapidement, et en tout cas très agréablement. D’abord parce que le dessin, simple, efficace, rend cette lecture fluide, tout en nous gratifiant de quelques très belles planches « naturalistes ». Les traits semi-réalistes des personnages peuvent convenir à tous les lecteurs, qu’ils recherchent un récit d’aventure historique, ou qu’ils attendent une présentation d’un « moment » marquant de l’histoire scientifique (de l’histoire « tout court ») de l’humanité. Mais la narration aussi s’adresse à un public assez large, en rendant intéressant un voyage scientifique, en nous présentant sans monolithisme le personnage de Darwin (voir ses préventions contre les « sauvages », en particulier en Patagonie, alors même que les massacres d’Indiens et l’esclavage qu’il découvre le révulsent) au moment même où il prend conscience des idées qui feront ensuite sa renommée. Idées en porte à faux par rapport à son époque (tout cela est bien introduit au sein de l’histoire elle-même, mais aussi bien expliqué dans le petit dossier final). Bref, voilà une lecture que j’ai appréciée. Note réelle 3,5/5.

14/12/2020 (modifier)

Très bel album qui se concentre sur le voyage effectué par Charles Darwin à bord du HMS Beagle, voyage on ne peut plus formateur pour lui ! De fait, c’est lors de celui-ci, au travers de découvertes géologiques, botaniques et zoologiques qu’il va avoir l’intuition de l’évolution des espèces. Tout au long de ce voyage nous découvrons un homme curieux, ouvert, audacieux. Un humaniste aussi, farouchement opposé à l’esclavagisme. Un être qui croit à la civilisation comme vecteur d’évolution. Au plus les pages s’enchainent, au plus le personnage m’est devenu sympathique. Le dessin faussement naïf et la narration légère et vive qu’emploient Fabien Grolleau et Jérémie Royer comptent beaucoup dans mon appréciation finale. C’est pour moi le ton parfait pour donner un réel plaisir de lecture tout en instruisant le lecteur. Jamais rébarbatif, avec régulièrement le mot pour rire, il donne envie d’être curieux, de découvrir, de s’intéresser aux personnages, à leurs destinées, à leur époque. Et puis ce périple en lui-même est une fameuse aventure en soi. Long de quasi 5 ans, il fait voyager ses participants à travers la terre entière, une terre encore mal connue où tout est sujet à découverte. Enfin, l’audace dont doit faire montre Darwin pour oser développer une intuition profondément blasphématoire à une époque où la sacro-sainte religion chrétienne domine les hommes et la pensée est soulignée avec justesse. Un très bel album, donc, que je ne peux que vous inviter à découvrir. Accessible aux plus vieux comme aux jeunes adolescents, il est aussi instructif que divertissant. Et, cerise sur le gâteau, je le trouve beau dans son style naïf.

29/08/2018 (modifier)