Boubou et ses amis

Boubou, c'est le petit chien d'Antonin. Avec leur copine Zoé et leur copain Raoul, ils passent leur temps à imaginer des mondes peuplés de lutins, de clés magiques et d'objets vivants. Mais... et si tout cela existait vraiment ?

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Chiens La BD au féminin

Dans cette bande dessinée farfelue et fantastique de Yoon-Sun Park, on suivra la joyeuse bande d'amis et le fameux Boubou dans cinq aventures désopilantes où l'on naviguera à travers le regard des enfants et celui du chien !

Date de parution 21 Janvier 2023

Couverture de la série Boubou et ses amis © Biscoto 2023

03/05/2023 | Ro

Boubou est typiquement la série qui se découvre avec son enfant sur les genoux. Les cinq histoires courtes proposées par Yoon-sun Park renvoient à un imaginaire que les très jeunes enfants s'approprient aisément. Boubou peut être compris comme le chien mais aussi comme le doudou d'Antonin. Cela permet de préparer un gâteau presque comme maman, ou de se retrouver dans des mondes imaginaires peuplés de lutins ou de maisons magiques. Le top étant de laisser Boubou aller à l'école à sa place pour retrouver les autres doudous un jour de paresse. C'est donc un univers assez poétique et humoristique qui s'ouvre aux jeunes lecteurs. Le rythme est vif et le récit facile à suivre avec des personnages amusants et sympathiques. Le graphisme de l'autrice coréenne propose un trait simple qui donne beaucoup d'expressions aux personnages. La ligne est souple et donne une gestuelle très tonique. J'ai beaucoup aimé les décors qui entourent Boubou et ses amis. Ils sont très bien travaillés avec une palette de couleurs vives et ravissantes. Une série à partager avec ses jeunes enfants très sympa pour un agréable moment. Un bon 3

04/08/2023 (modifier)

Boubou et ses amis est une série jeunesse, probablement destinée aux lecteurs de 6 à 10 ans. Boubou, c'est un chien, et ses amis, c'est son petit maître et ses deux copains. Ensemble, ils jouent à des jeux d'enfants mais leur imagination est si grande qu'ils la partagent avec nous et qu'on voit comme eux le chien parler et les châteaux imaginaires prendre forme... jusqu'à l'heure du goûter ou d'aller se coucher. L'album comprend cinq histoires courtes au réalisme variable. La première commence simplement avec les enfants qui fabriquent un gâteau avec des ingrédients du jardin, avec comme seule fantaisie que le chien Boubou va demander lui-même au boulanger s'il peut avoir des bougies. Tandis que plus tard on en aura d'autres bien plus fantaisistes, comme par exemple une aventure dans le monde magique de l'autre côté du miroir à la poursuite d'un lutin. Le graphisme de Yoon-Sun Park a l'aspect désuet des livres illustrés pour la jeunesse d'il y a une cinquantaine d'années, un dessin simple, rond et coloré. Les histoires sont assez inégales. Les deux premières m'ont laissé un peu perplexe, pas convaincu. J'ai par contre beaucoup aimé celle où le garçon se fait remplacer par son chien pour aller à l'école : elle est pleine d'humour même pour un lecteur adulte. Les deux restantes sont sympathiques quoique moins drôles. Je n'arrive pas à cerner si ce type d'album plaira aux enfants pour l'aventure imaginaire qu'elle leur propose ou plutôt aux adultes pour la part de poésie naïve et d'humour qu'elle contient. Je ne suis pas vraiment tombé sous le charme de cette BD qui oscille entre le rétro et l'originalité mais je n'ai pas passé un mauvais moment de lecture.

03/05/2023 (modifier)