Frères d'armes

Note: 3/5
(3/5 pour 3 avis)

Ce volume, le premier chez Casterman à proposer des oeuvres issues de la bande dessinée indienne d’aujourd’hui, rassemble deux récits réalistes entièrement distincts l’un de l’autre - mais dont la thématique est commune : la confrontation de la société indienne d’aujourd’hui avec le fondamentalisme religieux.


Documentaires Inde

Ce volume, le premier chez Casterman à proposer des oeuvres issues de la bande dessinée indienne d’aujourd’hui, rassemble deux récits réalistes entièrement distincts l’un de l’autre - mais dont la thématique est commune : la confrontation de la société indienne d’aujourd’hui avec le fondamentalisme religieux. L’occasion de découvrir une autre bande dessinée indienne : exigeante, pertinente, engagée dans les problématiques de son temps. Le premier, Cachemire, a pour cadre le conflit toujours en cours dans cette province du nord revendiquée à la fois par l’Inde et le Pakistan, terre d’affrontement du fondamentalisme musulman et de son homologue hindou. Porté par un monologue désabusé, il relate le parcours chaotique et violent suivi par un jeune Kashmiri qui s’engage dans la lutte armée au nom de l’islam et de la lutte pour l’indépendance. Le second, Kerala, raconte l’histoire de deux frères de l’Etat du Kerala, amenés à se retrouver dans la ville de leur enfance après avoir suivi des trajectoires divergentes, voire opposées : le cadet, lettré, est devenu anthropologue à l’Université d’Edimburgh, en Grande-Bretagne, tandis que son aîné resté au pays, simple charpentier, est l’un des leaders locaux d’un parti musulman fondamentaliste. Les clivages induits par l’activisme politique et religieux vont-ils affecter les liens familiaux profonds qui unissent les deux hommes?

Scénaristes
Dessinateurs
Coloriste
Traducteur
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 14 Janvier 2009
Statut histoire Histoires courtes 1 tome paru
Couverture de la série Frères d'armes © Casterman 2009

20/07/2011 | Ems
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

C’est un album intéressant, qui traite en deux histoires distinctes (et des auteurs différents) de l’engagement politique et/ou religieux, dans deux régions indiennes en proie à des troubles. Le premier récit, se déroulant dans la région frontalière du Cachemire, manque de subtilité dans le traitement je trouve, même si le propos (le dévoiement d’un engagement et la réflexion sur les moyens que justifierait une fin) est intéressant. La « rédemption » du personnage principal est amenée trop brutalement. Le second récit se déroule au Kerala (province du Sud-Ouest du pays), avec le regard porté par un homme revenant dans cette région après un long exil en Angleterre, et qui découvre l’engagement de son frère, un engagement fondamentaliste. Cette histoire est mieux amenée je trouve. Par contre, si le dessin est bon dans les deux histoires, c’est le travail sur les contrastes ombres/lumière et le dessin du premier récit que j’ai préféré, celui du second étant un peu plus classique. Au final, c’est quand même un album à découvrir. Et dont le sujet est, hélas, de plus en plus d’actualité.

13/01/2016 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5
L'avatar du posteur Spooky

Très intéressant ce "recueil", même si fondamentalement je n'ai pas appris grand-chose. L'Inde est un pays immense, traversé par des langues, des traditions parfois très différentes, et déchiré par le choc entre les religions. Depuis longtemps hindous et musulmans s'affrontent dans des conflits larvés, mais avec un nombre de victimes conséquent... Les deux récits présentés ici se passent dans deux régions très différentes de l'Inde, toutes deux en proie à ces conflits. Le premier se joue sur un tempo assez lent, lénifiant, même si le sujet est fort. Le graphisme réaliste joue beaucoup sur le noir et blanc, les ombres, l'absence de visage pour appuyer le propos. Le deuxième nous montre comment le fondamentalisme religieux peut complètement aliéner et gangréner un esprit. C'est celui des deux que j'ai préféré, même si le dessin est moins réussi, moins maîtrisé. Au final, une lecture intéressante, mais pas passionnante.

09/02/2013 (modifier)
Par Ems
Note: 3/5

Cette BD est composée de 2 récits distincts (avec leurs propres auteurs) traitant le difficile sujet de l'intégrisme en Inde, qu'il soit hindou ou (surtout dans le cas présent) musulman. Ils sont basés sur des faits réels, maquillés pour l'occasion. Le premier récit manque de rythme et pêche par sa narration peu stimulante. Pourtant l'histoire ne manque pas d'intérêt. On suit le parcours d'un jeune musulman au Cachemire, se trouvant embarqué dans une spirale infernale de l'intégrisme. Ce témoignage est franc et bien argumenté, dommage que la partie graphique soit si faible voire rebutante. La seconde histoire est un cran au-dessus. Elle relate les retrouvailles de 2 frères au bout de 12 années, à l'occasion d'un deuil familial. Les deux formes extrêmes de la religion musulmane y sont opposées. Le lieu du récit est le Kerala où les problèmes identitaires et religieux sont proches de ceux rencontrés au Cachemire. Cette histoire est forte et aborde avec intelligence ce sujet si complexe. Graphiquement, le style réaliste épuré correspond au propos. Les 2 récits se complètent et apportent des visions objectives sur des problèmes lointains pourtant en phase de développement dans les pays industrialisés.

20/07/2011 (modifier)